Quel formulaire remplir selon la durée et le motif du voyage ?

 

Vous avez envie de voyager vers les Etats-Unis d’Amérique ? Le rêve américain vous attire !

Il faut savoir que se rendre sur le territoire américain nécessite l’autorisation de la part des autorités américaines.

 

Pour pouvoir réaliser un séjour de courte durée, il faudra préalablement vous munir de documents indispensables vous autorisant à rentrer sur le territoire américain et à y rester pour une période déterminée.

L’autorisation délivrée par les autorités américaines dépendra directement de la durée de votre séjour, mais également de votre statut ainsi que des raisons pour lesquelles vous vous rendez sur le territoire américain.

 

Parmi les différents types d’autorisation délivrée par les autorités américaines pour effectuer un séjour sur le territoire, les deux principales sont le visa US et le formulaire Esta.

Pour pouvoir obtenir c’est document de contrôle des entrées sur le territoire américain, les autorités ont répertorié un certain nombre de conditions. Selon le document nécessaire À votre séjour aux Etats-Unis, les formulaires seront différents et les justificatifs demandés par les autorités américaines seront aussi différents.

 

Qu’est-ce qu’un formulaire ESTA ?

 

Avant de pouvoir voyager vers les Etats-Unis, il est indispensable d’organiser son déplacement. Les autorités américaines imposent à tous ressortissants étrangers de présenter des documents au passage des douanes américaines.

 

De façon générale, les douaniers américains ne sont pas commodes. Il est préférable d’être en règle avec ses papiers lorsque l’on arrive devant les douanes américaines. C’est pourquoi il est fortement recommandé de préparer son séjour vers les Etats-Unis largement à l’avance.

Assurez-vous avant de partir pour un voyage aux Etats-Unis d’avoir en votre possession toutes les formalités nécessaires pour entrer dans le pays.

 

ESTA signifie Electronic System for Travel Autorisation. En français, il s’agit d’un système électronique d’autorisation de voyage. Ce système permet d’obtenir une autorisation de voyager sur le territoire américain sans pour autant être en possession d’un visa US.

Tous les voyageurs ressortissants français qui souhaite se rendre sur le territoire américain pour une durée de séjour inférieur à 90 jours, soit trois mois, pourront faire leur demande de formulaire ESTA sur Internet. Le formulaire de demande ESTA se fait en ligne, c’est simple et rapide.

 

Chaque demande de formulaire ESTA est individuelle. En ce sens, chaque membre de la famille devra remplir une demande de formulaire ESTA en son nom, que ce soit un enfant, un bébé, les parents… cette demande de formulaire ESTA doit être faite même en cas de transit sur le sol américain.

 

Ce formulaire ESTA pour les Etats-Unis vous permettra d’obtenir une autorisation sous la forme VWP, Visa Waiver Program, avant votre arrivée dans le pays de l’oncle Sam ouais

Vous devez vous munir de cette autorisation électronique au moment de l’embarquement dans votre avion. Celle-ci vous sera demandée.

 

Lorsque vous allez remplir le formulaire sur Internet, veillez à le faire de façon très consciencieuse. Cette demande doit être faite au plus tard 72 heures avant votre départ pour les Etats-Unis. Sinon il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas prendre votre avion. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire votre demande de formulaire ESTA au moment où vous organisez votre voyage plusieurs semaines à l’avance.

 

Pour pouvoir obtenir votre ESTA USA, il est indispensable d’être en possession d’un passeport en cours de validité. La durée de validité de votre passeport doit couvrir la durée de votre séjour sur le territoire américain, et s’étendre dans les six mois qui suivent votre séjour.

 

Aussi, le numéro de passeport que vous communiquerez lors de votre demande d’ESTA pour les Etats-Unis, doit absolument correspondre aux neuf caractères alphanumériques du passeport que vous aurez au moment du passage des douanes américaines.

N’oubliez surtout pas d’imprimer votre ESTA pour les Etats-Unis pour l’avoir avec vous au cours de votre voyage.

 

L’autorisation ESTA pour les USA, a une durée de validité de deux ans. Si votre passeport n’est plus valide alors l’autorisation ESTA pour les Etats-Unis sur laquelle vous avez enregistré votre numéro de passeport ne sera plus valide en conséquent.

Pour pouvoir Voyager sur le territoire américain l’autorisation ESTA USA ne vous suffira pas pour passer les douanes.

 

Nous vous conseillons de préparer une pochette dans laquelle il faudra prévoir :

Votre passeport biométrique ou électronique toujours en cours de validité, ou encore un passeport à lecture optique s’il a été mis avant le 26 octobre 2005.

Vos billets d’avion aller/retour si vous voyagez par les airs, où vos billets de croisière si vous arrivez par la mer

Votre séjour planifié deux moins De 90 jours, il vous sera impossible une fois sur place de prolonger ce séjour

Une preuve de votre solvabilité (cela peut être votre carte bleue, de l’argent comptant, l’échec de voyage etc.).

 

Toutes ces informations pour but d’informer les autorités américaines sur la durée de votre séjour, les caractéristiques de celui-ci, et votre statut. Le gouvernement américain souhaite contrôler et maitriser toutes les allées et venues sur son territoire.

Pendant toute la durée de votre séjour veillez à toujours avoir sur vous votre autorisation ESTA pour les Etats-Unis.

 

 Dans quelqu’un doit-on demander un VISA USA ?

 

Un formulaire ESTA pour les Etats-Unis ou un visa US ? Telle est la question…

Le type d’autorisation il vous faudra demander pour un voyage vers les Etats-Unis va te pendre directement des modalités le vote séjour de sa durée et de son motif.

 

La France a signé des accords avec les Etats-Unis sur le programme d’exemption de visa.

À ce jour 22 pays de l’Union Européenne ont également signé cet accord et 5 pays d’Asie.

 

Si vous souhaitez vous rendre aux USA pour un séjour supérieur à 90 jours, pour y exercer une activité professionnelle, pour y étudier, …alors dans ce cas, l’ESTA pour les Etats-Unis ne vous suffira pas à passer la douane américaine.

 

Le visa US permet à tous ressortissants non-immigrant d’obtenir l’autorisation de se rendre sur le territoire américain dans un but bien particulier, pour une durée limitée.

Vous pouvez vous y rendre notamment pour y travailler, faire des études, recevoir des soins médicaux, échanger un programme culturel, ou bien encore un transfert de poste de votre entreprise vers une de ses filiales aux Etats-Unis…

 

Le visa US permet aux autorités américaines de contrôler la durée de votre séjour sur son territoire mais également la raison pour laquelle vous séjournez aux Etats-Unis.

 

Le premier document officiel obligatoire que vous devez avoir pour vous rendre sur le territoire américain sera votre passeport en cours de validité.

Si la durée de votre séjour est supérieure à trois mois, il est parfaitement obligatoire d’avoir un visa pour pouvoir rentrer sur le territoire américain.

 

Pour pouvoir obtenir un visa US les démarches sont assez longues et fastidieuses. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire votre demande de visa US dès que vous avez pris la décision de séjourner sur le territoire américain.

 

Quelque soit le type de visa dont vous avez besoin, Il vous faudra obligatoirement réaliser un entretien auprès de l’ambassade américaine. Il s’agit là d’une étape obligatoire au processus de demande votre visa US.

Le type de visa dont vous aurez besoin va dépendre du but de votre voyage vers les Etats-Unis mais également de votre statut.

 

Il existe différents types de visas de travail, qui vous permettront d’effectuer une activité professionnelle sur le territoire américain pendant une durée supérieure à 90 jours.

 

Selon les cas particuliers, ce sera à l’entreprise qui vous envoie sur le sol américain d’effectuer les démarches administratives pour la demande de votre visa. Mais vous devrez obligatoirement vous rendre à l’ambassade des Etats-Unis pour effectuer un entretien avec un officier administratif américain. La loi américaine impose des règles très strictes pour l’obtention d’un visa de travail.

 

Si vous avez l’intention de signer un contrat de travail américain, alors le visa dont vous aurez besoin sera le visa H1B.

Par contre, si votre entreprise décide de transférer votre poste de travail dans une de ses filiales sur le territoire américain, alors vous aurez besoin d’un VISA de type L1.

 

Si vous souhaitez investir dans une entreprise sur le territoire américain, à titre personnel et pour des raisons essentiellement professionnelles, alors il faudra demander l’obtention d’un visa E.

 

Dans le cas où vous souhaitez vous rendre sur le territoire américain pour des affaires, mais que la durée de votre séjour dépasse les trois mois du formulaire ESTA USA, alors, le visa B peut-être la bonne solution pour vous.

En effet, le visa B a une durée de validité pouvant aller d’un an à dix ans selon les cas.

 

Ce visa autorise son titulaire à bénéficier d’un droit de séjour de six mois par an avec une possibilité d’extension de six mois sur le sol américain.

Il existe deux types de visa B. Tout d’abord le visa B1, destiné à tous les ressortissants qui souhaite se rendre sur le territoire américain pour des raisons professionnelles, est ce chaque année pour des durées qui peuvent dépasser les trois mois.

 

Il existe également le Visa B2, qui concerne les ressortissants qui souhaite se déplacer sur le territoire américain pour des voyages touristiques ou assister à un événement sur le territoire américain.  Ce visa B2 concerne également les ressortissants qui souhaite venir sur le territoire américain pour des raisons médicales, pour rendre visite à approche.

 

Le visa B ne permettra en aucun cas au ressortissant qui le possède, de pouvoir exercer une activité professionnelle sur le sol américain, ni de percevoir une rémunération de la part d’une entreprise US pendant la durée de son séjour.

 

Si vous êtes une personne qualifiée, un expert reconnu, un artiste ou bien encore un athlète de haut niveau, alors il faudra faire une démarche pour une demande d’obtention visa O ou de visa P, selon votre statut.

 

Si vous êtes étudiant, et que vous souhaitez vous rendre sur le territoire américain pour continuer vos études aux Etats-Unis, soit dans une université américaine ou bien encore dans une école supérieure, alors il faudra faire la demande de visa de type F.

 

Ce Visa F permet à tous les étudiants non immigrants de pouvoir suivre leurs études aux Etats-Unis. Il faut rappeler à ce titre que les universités sur le territoire américain coûtent très cher (il faut compter en moyenne 15000$ à 30000$ pour une année d’études).

Le visa F ne donne pas le droit aux étudiants d’exercer une activité professionnelle sur le territoire américain en dehors du campus la première année d’étude. Il faudra donc s’assurer d’avoir les fonds suffisants pour pouvoir réaliser sa première année d’études sur le territoire américain.

 

Dans le cas où vous souhaitez réaliser un stage en entreprise, Si vous êtes étudiant, ou si vous souhaitez partir comme fille au pair, il vous faudra alors demander l’obtention du visa J. Ce visa est plus communément appeler visa de stage, il vous permettra de réaliser des stages en entreprise pendant une durée de 12 mois maximum. Il vous sera possible d’effectuer une prolongation de ce visa sous certaines conditions.

 

Gouvernement américain a annoncé la création très prochainement d’un visa dédié aux start-ups. Ce Visa a pour but d’attirer les investisseurs du monde entier pour apporter des capitaux aux entreprises innovantes. Ce visa est soumis à certaines conditions, notamment un potentiel de croissance important de la part de l’entreprise, la création d’emplois liée directement à la création de la start-up sur le territoire américain.

 

 

Tout les visas US quelque soit la qualité du ressortissant, son statut, ou les raisons de son séjour, sont des documents officiels délivrés par les autorités américaines qui permettent À toute personne étrangère d’avoir le droit de ses journées sur son territoire sous certaines conditions.

Le visa octroyé, doit indiquer la date de sa délivrance, l’autorité qui a délivré le document, la durée du séjour du bénéficiaire de ce visa, Le motif de son voyage sur le territoire américain, la durée de sa validité et le territoire concerné par son attribution.

Il s’agit d’un document officiel qui a été mis en place par de nombreux pays à travers le monde entier, et qui permet de contrôler l’immigration aux frontières de ces pays.

 

Cependant, pour des raisons d’équité ou de réciprocité, certains Etats ont la possibilité d’imposer un visa à leur entrée de pays pour les ressortissants de pays amis.

 

Par exemple, pour tous les journalistes américains qui souhaitent séjourner en France, il leurs sera demandé un visa français de commun accord entre les Etats-Unis et la France. Comme nous l’avons vu il existe de nombreux types de visa US qui permettent de se rendre aux Etats-Unis selon le type de voyage souhaité, la durée du voyage, le statut du demandeur.

 

Chaque visa US a un un caractère et un but différent. Les conditions d’obtention des visas US sont également différentes selon le type de visa demandé.

 

On doit faire une demande de visa approprié en fonction de l’objet du séjour souhaité.

 

Pour obtenir un visa, il faudra remplir une demande préalablement, fournir un grand nombre de justificatifs, et passer un entretien avec un officier administratif de l’ambassade américaine.