Quels sont les documents indispensables pour se rendre aux Etats-Unis, le pays de l’oncle Sam ?

 

Pour pouvoir voyager sur le territoire américain il vous faudra obligatoirement votre passeport en cours de validité, mais également l’ESTA formulaire indispensable pour ton voyage de moins de 90 jours sur le territoire américain.

L’ESTA pour les Etats-Unis est un formulaire à remplir sur un site Internet, simple et accessible à tous.

 

Il s’agit d’un formulaire utilisé par de nombreux voyageurs qui souhaitent se rendre aux USA. Contrairement au visa USA, cette autorisation est une solution simplifiée que vous pouvez demander en ligne, sur des sites dédiés à cette demande d’autorisation de voyage sur le territoire américain. Mais elle concerne uniquement les personnes qui se rendent sur le territoire américain pour un voyage touristique deux de moins de 90 jours, soit 3 mois maximum.

 

Un programme d’exemption de visa a été mis en place depuis quelques années par les Etats-Unis pour pouvoir permettre à tous les ressortissants de pays étrangers de pouvoir se rendre en vacances, pour un séjour touristique, sur leur territoire sans avoir à effectuer les démarches de demande d’un visa US. Ce programme d’exemption de visa passe obligatoirement par l’obtention de l’Esta USA  (Système électronique pour l’autorisation de voyage), qui permet de délivrer l’autorisation aux ressortissants d’un certain nombre de pays, de se rendre pour un voyage touristique, sur le territoire américain.

 

Avant d’organiser votre voyage, vos billets d’avion ou de bateau, et tout votre périple sur le territoire américain, il vous faudra rassembler tous les documents nécessaires qui vous permettront embarquer pour un vol à destination du rêve américain.

En effet, il y a des documents qui sont obligatoires pour réaliser un séjour aux USA.

 

Même si vous avez des billets d’avions et des billets de bateau, vous ne pourrez pas monter à bord si vous n’avez pas fait les démarches préalables pour obtenir les documents obligatoires qui vous permettront de rentrer sur le territoire américain.

 

Ce type de document, est affecté à chaque individu, que ce soit une personne mineure, un étudiant, un majeur en vacances, ou bien encore un investisseur souhaitant réaliser des affaires sur le territoire américain, il y a forcément des papiers obligatoires et indispensables à faire pour pouvoir passer la frontière américaine.

 

Sans ces documents vous ne pourrez même pas vous vous rendre à bord de votre avion ou de votre bateau À destination du pays de l’oncle Sam !

 

Si vous voyagez en famille, les documents sont nominatifs, et chaque membre de votre famille, y compris les enfants et les bébés, doivent avoir avec eux ces documents indispensables. Que ce soir à l’aéroport ou dans la gare maritime, les agents de l’immigration américaine vous les demanderont dès votre arrivée. Sans ces documents vous ne pourrez pas pénétrer à l’intérieur du territoire américain.

 

Parmi les documents indispensables à votre venue sur le territoire américain, le passeport en cours de validité sera demandé pour toute personne qui souhaite immigrer pour une courte durée sur le territoire américain. En fonction de la nature de votre passeport, celui-ci pouvant être électronique ou Delphine, vous pouvez être amené à présenter soit un visa soit un Esta formulaire. Concernant l’ESTA formulaire, il s’agit d’un document dans la demande se fait sur Internet, et qui autorise toute personne a séjourné sur le territoire américain pour une durée de 90 jours maximum, pour un voyage touristique.

 

Concernant les visas US, ils sont soumis à une réglementation plus compliquée. Les visa US sont attribuées À chaque ressortissant souhaitant se rendre sur le territoire américain pour un séjour depuis de 90 jours, et pour des raisons autres que touristiques. La caractéristique du visa US, va dépendre de la qualification du voyage de la personne concernée : il peut s’agir d’un voyage pour un stage étudiant, combien de voyages d’affaires, ou bien encore pourriez effectuer un stage ou une mutation professionnelle…

 

Le gouvernement américain doit pouvoir s’assurer que le ressortissant qui arrive aux Etats-Unis n’a pas l’intention de s’y installer durablement. C’est pourquoi, pour pouvoir obtenir l’autorisation de ses journées sur le territoire américain il est nécessaire de se procurer un visa. Ce visa US est réglementé, il permet aux autorités américaines de contrôler les raisons du séjour du ressortissant, mais également son statut et la durée de son séjour sur le territoire américain.

 

Quelles sont les autres documents nécessaires qui peuvent améliorer la qualité de votre séjour sur le territoire américain ?

 

Il est fortement recommandé si vous avez l’intention de ses journées pour une période assez longue sur le territoire américain de vous affilier à la sécurité sociale américaine.

Vous n’êtes pas dans l’obligation de le faire, mais si vous avez le moindre ennui de santé sur le territoire américain, il est préférable de le faire. Le système de sécurité sociale américain correspond pas du tout au système de sécurité sociale dont nous bénéficions en France.

 

Les prestations médicales sont très loin du système de prestation Français.

En effet, le fait de détenir un numéro de sécurité sociale aux Etats-Unis, ne vous donne pas le droit de bénéficier de certains soins ou d’une prise en charge.

Ce numéro va vous permettre uniquement de faciliter vos démarches administratives en cas de soucis de santé sur le territoire américain.

 

Obtenir un numéro de sécurité sociale américain va vous faciliter certaines démarches lors de votre séjour sur le territoire américain :

Notamment, si vous souhaitez ouvrir un compte dans une banque américaine, Il vous sera demandé votre numéro de sécurité sociale américain.

 

Si vous souhaitez louer un appartement ou encore obtenir un permis de conduire américain, le numéro de sécurité sociale américain vous sera demandé lors des démarches administratives.

 

Pour pouvoir obtenir ce numéro de sécurité sociale américain, il faudra obligatoirement avoir obtenu préalablement un visa de travail US. En effet, ce numéro de sécurité sociale est destiné à faciliter la vie d’un ressortissant au cours de ses nombreuses démarches administratives. Et cela pendant toute la durée de son séjour.

 

Tous les autres types de visas, ainsi que l’ESTA formulaire ne permettent pas l’obtention d’un numéro de sécurité sociale américain. Ainsi, toutes les personnes qui souhaitent se rendre sur le territoire américain dans le cadre d’un séjour touristique de courte durée, vous pourriez effectuer un voyage d’affaire de courte durée, devront mettre en place une assurance voyage qui permettra le rapatriement en cas d’accident ou de maladie.

 

Si vous possédez un passeport en cours de validité, cela ne vous donne pas forcément le droit de venir séjourner sur le territoire américain. En effet, bien que le passeport en cours de validité soit un élément indispensable pour voyager aux Etats-Unis, ils n’est pas suffisant selon votre statut ou la qualification de votre séjour.

 

Avant de vous rendre aux Etats-Unis, il vous faudra obtenir un visa ou un Esta. quelque soit le document dont vous aurez besoin il vous faudra remplir un dossier spécifique en fonction de l’objectif de votre visite sur le territoire américain mais également en fonction de la durée de celle-ci.

 

Les démarches administratives mises en place par le gouvernement américain ont pour but de pouvoir contrôler toutes les allées et venues sur leur territoire. Lorsque vous faites la demande de visa ou d’un formulaire Esta, vous allez devoir apporter des pièces justificatives sur la durée de votre séjour mais également sur votre statut ainsi que sur les caractéristiques de votre séjour.

 

L’ESTA formulaire concerne les séjours touristiques d’une durée inférieure à 3 mois.

 

Le visa US s’adresse à tous les autres types de séjours.

Selon votre statut ou les caractéristiques de votre séjour il vous faudra demander et obtenir le visa qui correspond à vos attentes, pour pouvoir vous rendre sur le territoire américain.

 

Attention, n’oubliez surtout pas de vérifier la validité de votre passeport !

 

Comme nous l’avons vu, pour pouvoir rentrer aux Etats-Unis, quelque soit la nature de votre voyage, vous aurez impérativement besoin soit d’un formulaire Esta, soit d’un visa US.

 

Néanmoins, il ne faut pas oublier que pour obtenir ce type de document il vous faudra absolument être en possession d’un passeport à votre nom en cours de validité. Que vous soyez un bébé, un enfant, un étudiant, un adulte, un homme d’affaires, ou un retraité, personne ne peut échapper à cette obligation administrative pour pouvoir séjournez sur le territoire américain.

 

Cela est valable pour un simple transit ou une simple escale aux USA.

Si vous ne possédez pas de passeport en cours de validité, il vous sera impossible d’obtenir une autorisation Esta ou un quelconque visa US.

 

Sans ce passeport, il est d’ailleurs impossible pour un ressortissant français de voyager vers n’importe quelle autre destination en dehors de l’union européenne.

 

Si vous ne possédez pas de passeport, si votre passeport est périmé, ou si vous l’avez perdu, il faudra leur faire la demande de renouvellement ou la première demande de passeport auprès de la mairie de votre lieu d’habitation. Dans le cas où la mairie n’est pas habilité à le faire, il faudra alors vous rendre à la préfecture de votre département pour en faire la demande.

 

Pour pouvoir obtenir un passeport il faut compter un TV alors de un mois à trois mois selon votre lieu d’habitation.

Ainsi, si vous comptez vous rendre aux Etats-Unis pour quelle raison que ce soit, il faudra avant toute chose faire en sorte d’avoir un passeport en cours de validité est valable bien au-delà de votre séjour sur le territoire américain.

 

Dans quelles conditions doit-on obtenir une autorisation ESTA ?

 

La France figurent parmi les pays de la liste des états membres éligibles à l’ESTA. Par conséquent, les voyageurs français peuvent obtenir une autorisation de voyage en remplissant un formulaire sur Internet pour tout séjour touristique de moins de trois mois sur le territoire américain. L’ESTA a une durée de validité de deux ans, il est directement soumis à la durée de validité de votre passeport.

 

Tous les voyageurs ressortissants de la liste des pays membres ne sont pas systématiquement éligibles au programme ESTA.

 

Quelles sont les conditions pour l’obtention ?

 

Outre l’obligation être ressortissant d’un pays membres du dispositif Esta, le voyageur ressortissant des pays membres doit remplir certaines autres conditions :

 

La durée du séjour pour lequel il fait sa demande de formulaire Esta ne doit pas dépasser les 90 jours, soit pas plus de trois mois sur le territoire américain.

Le ressortissant voyageur qui fait la demande d’un formulaire Esta, doit obligatoirement être en possession d’un passeport biométriques en cours de validité, ou d’un passeport électronique toujours en pour de validité.

Le formulaire Esta doit avoir été valide après soumission sur le site Internet dédié à ce type de démarche.

 

La durée de validité d’un formulaire Esta est de deux ans. Grâce à ce formulaire, le ressortissant Français pourra s’il respecte les conditions Voyager sur le territoire américain pendant toute la durée de validité de son autorisation.

 

Quelles sont les différentes étapes de la demande en ligne ?

 

La personne qui souhaite obtenir un formulaire Esta lui donnant la possibilité de voyager sur le territoire américain pour une période de moins de 3 mois, devra préalablement remplir le formulaire de demande sur Internet. Le remplissage de ce formulaire nécessite une très grande attention, particulièrement en ce qui concerne les champs obligatoires. Avant de remplir le formulaire sur Internet il faudra être certain d’être en possession d’un passeport en cours de validité.

 

Une fois le formulaire rempli, il faudra soumettre à la demande auprès des services administratifs américains.

 

Si votre formulaire Esta a été bien rempli, et que les autorités vous accordent cette autorisation de séjour, alors vous allez recevoir un mail d’avis d’approbation.

La dernière étape sera le paiement du montant forfaitaire. L’utilisation du système Esta n’est pas gratuite.

 

Une fois la demande accordée, vous pouvez accéder au statut de cette demande à tout moment.

Le traitement de votre demande peut prendre jusqu’à 72 heures. C’est pourquoi il est important de bien remplir le formulaire consciencieusement.

 

En résumé, si vous êtes ressortissant français et que vous possédez un passeport récent en cours de validité, que vous souhaitez réaliser un séjour de courte durée, vous êtes alors exempté de Demande de visa US.

La France fait partie du dispositif Esta.

 

Cela vous donne le droit utiliser le formulaire de demande d’autorisation de séjour court sur le territoire US.

 

Que signifie être ressortissants ? : un ressortissant doit résider en France de façon permanente et régulière, il doit y avoir sa résidence principale qui exercer une activité professionnelle. Il ne suffit pas d’avoir la nationalité française pour être un ressortissant Français.

 

Ainsi, toute personne qui détient la nationalité française, mais qui ne réside pas en France de façon permanente, ne pourra pas faire une demande ESTA, si son lieu de résidence principale ne fait pas partie d’un des états membres de la liste des pays éligibles à l’autorisation Esta.

 

Que devient l’intérêt d’un visa US ?

 

Le visa reste le document officiel pour rentrer aux Etats-Unis.

Dans l’hypothèse où vous n’avez pas pu obtenir une autorisation Esta, si par exemple la durée de votre séjour dépasse la limite des 90 jours, ou si les conditions nécessaires ne sont pas requises, alors vous avez la possibilité de faire une demande de visa US.

 

Cette demande est alors beaucoup plus complexe, il faudra télécharger un dossier auprès de l’ambassade américaine de votre pays de résidence.

 

Le dossier doit être rempli de façon consciencieuse, vous devrait également fournir certaines pièces justificatives et les enregistrer auprès de l’ambassade américaine.

Il faudra également vous rendre à l’ambassade pour un entretien avec un officier administratif américain. La procédure d’obtention du visa américain est évidemment plus longue et plus fastidieuse que la procédure du formulaire Esta.

 

Si vous avez besoin d’un visa USA, il faudra alors prévoir beaucoup plus de temps que si vous n’avez besoin que d’une autorisation Esta.

Dans tous les cas, si vous souhaitez vous déplacer sur le territoire américain quelque soit la durée de votre séjour oui raison de celui-ci, cela demande un minimum d’organisation.

Pour pouvoir se rendre aux Etats-Unis il faut organiser plusieurs semaines à l’avance votre voyage.