Les contrôles aux frontières américaines se renforcent

 

Pour pouvoir entrer sur le territoire américain il faut désormais se soumettre à des contrôles de vérification drastiques. Les contrôles n’ont pas cessé de se renforcer au cours des 20 dernières années. Les Etats-Unis ont mis en place une politique de lutte contre l’immigration désormais très renforcée à ses frontières.

 

Concernant les ressortissants des pays étrangers qui souhaitent séjourner sur le territoire américain, de nouvelles mesures ont été mis en place. En effet, pour tous les pays bénéficiant de l’extension de visa, d’Esta USA, de nouvelles dispositions ont vu le jour depuis le 21 janvier 2016.

Désormais, la sécurité des frontières américaine étant renforcée, devez obligatoirement être titulaire d’un visa US ou d’un formulaire Esta des Etats-Unis pour pouvoir prétendre ces journées dans le pays de l’oncle Sam.

 

Les vérifications des documents obligatoires à l’entrée du territoire américain se sont sérieusement renforcées ces dernières années.

Si vous souhaitez vous rendre sur le territoire américain, il faudra avant toute chose organiser en amont votre voyage, en priorisant l’obtention des documents indispensables au passage de la frontière américaine.

 

De très nombreuses mesures de sécurisation sont désormais inévitables.

Parmi toutes ces mesures, le passeport biométrique a été approuvé par le congrès américain depuis le mois de décembre 2015.

 

En effet, depuis le début des années 2000, avec la montée incessante du risque terroriste sur le territoire américain, il a fallu mettre en place des nouvelles mesures dans le but d’améliorer la sécurité aux frontières du territoire américain mais également sur tout le territoire des Etats-Unis.

Ces mesures ont été également mises en place en coordination avec tous les pays du G7, visant à se protéger face aux menaces terroristes venues de l’extérieur.

 

C’est pourquoi, depuis le 1er avril 2016, tous les ressortissants de pays étrangers bénéficiant de l’exemption de visa USA, doivent avoir obligatoirement un passeport biométriques ou électronique en cours de validité s’ils envisagent de séjourner sur le territoire américain. Cela concerne donc tout les ressortissants bénéficiant d’un formulaire Esta USA.

 

Dans le cas ou le ressortissant n’est pas en possession d’un visa biométriques ou électronique, il aura l’obligation de se procurer un visa USA auprès de l’ambassade américaine de son lieu de résidence.

L’Esta USA, ne peut en aucun cas remplacer un visa USA. En effet, le formulaire Esta américain ne concerne que les ressortissants de pays étrangers souhaitant effectuer un séjour sur le territoire américain d’une durée inférieure ou égale à 90 jours, soit moins de trois mois.

 

 

Cas particulier des personnes ayant voyagé en Syrie, en Irak, en Iran, au Yémen, en Somalie, ou au Soudan

 

Si vous êtes ressortissant étranger, et que vous bénéficiez de l’extension de visa US, si vous avez voyagé dans un des pays précités, alors vous ne pourrez envisager effectuer un séjour sur le territoire américain sans votre visa USA.

En effet, depuis l’année 2011 tous les pays exemptés de visa, sont désormais soumis à des restrictions. Cette mesure a pour objectif de protéger le territoire américain du terrorisme. En effet, la liste des pays concernés est considérée comme étant le berceau du terrorisme à l’échelle mondiale.

 

Il existe cependant quelques exceptions à ces mesures drastiques qui ont été renforcées depuis 2011.

En effet, cette réforme prévoit quelques exceptions à la règle.

 

Les agents administratifs d’États des pays ayant signé un accord avec les Etats-Unis d’exemption de visa US, pourront faire exception à ces mesures. Cette exception concerne les agents des administrations d’États qui sont en mission officielle, est ce, qu’ils soient des agents civils ou des agents militaires.

 

Dans ce cas particulier, alors ils n’auront pas l’obligation de faire une demande de visa USA, ils pourront bénéficier du formulaire Esta américain.

 

Le gouvernement américain accorde aussi une exception pour des personnes ayant effectué des missions d’ordre humanitaire ou encore pour des journalistes ayant séjourné dans ces pays considérés comme étant le berceau du terrorisme.

 

Ces personnes peuvent bénéficier des dispositions du formulaire Esta usa. Elles n’ont pas l’obligation d’effectuer une demande de visa USA pour pouvoir séjourner sur le territoire américain. Enfin, concernant l’Irak et l’Iran s’il s’agit de séjour pour affaires légitimes, ayant lieu après le 14 juillet 2015, alors il pourra y avoir exception à ces nouvelles règles de vérification drastiques.

 

Ces nouvelles dispositions ont pour but d’éviter un nouveau 11 septembre aux Etats-Unis. Depuis les fameux attentats du 11 septembre 2001, les autorités américaines n’ont pas cessé de renforcer la sécurité aux frontières du pays. Toutes les mesures contraignantes concours seule et unique objectif de limiter les risques d’attentat sur le territoire américain. C’est pourquoi, depuis ce fameux 11 septembre 2001, organiser son voyage vers le pays de l’oncle Sam demande une certaine organisation. Vous ne pouvez pas décider de partir du jour au lendemain. Il faudra organiser votre voyage à l’avance, et vous assurer que vous disposez de toutes les pièces administratives nécessaires à votre entrée sur le territoire américain. Il est conseillé de prendre contact avec l’Ambassade américaine du lieu de votre résidence avant d’effectuer toutes les démarches d’achat auprès de votre agence de voyage.

 

Les documents administratifs qui seront nécessaires à votre voyage vers les Etats-Unis, vont dépendre de la durée de votre séjour, mais également des raisons pour lesquelles vous vous rendez sur le territoire américain, et aussi de votre statut.

Pour pouvoir passer les frontières américaines sans souci, il faut pouvoir montrer pattes blanches à l’entrée du territoire.

 

Les autorités américaines doivent être en mesure ne pouvoir contrôler et vérifier toutes les informations concernant les ressortissants qui souhaitent séjourner sur le territoire américain. Le document indispensable pour pouvoir se rendre aux USA, est avant tout, votre passeport en cour de validité.  Celui-ci doit être valable non seulement pendant toute la durée de votre séjour sur le territoire américain, mais également au moins six mois après votre passage sur les terres de l’oncle Sam.

 

Lorsque vous arriverez sur le territoire américain, les autorités aux frontières veulent pouvoir connaître les raisons de votre séjour aux Etats-Unis. Il faudra apporter la preuve que vous avez des liens importants qui vous lient avec votre pays d’origine. Les autorités américaines ont besoin de contrôler que vous n’avez pas l’intention de vous installer de façon définitive sur le territoire américain.

 

Il faudra transmettre des documents qui vous permettent de prouver la date de votre retour. Lors de votre passage dans les bureaux de l’immigration à votre arrivée sur le territoire américain, vous devez être en mesure de fournir votre billet retour. Il vous sera demandé également votre passeport biométrique, votre visa USA ou votre formulaire Esta usa si vous êtes concerné par l’une ou l’autre des autorisations.

 

Lorsque vous devez vous rendre sur le territoire américain, et que le formulaire Esta usa vous correspond, il ne faudra pas oublier d’imprimer l’e-mail de confirmation que vous avez reçu. En effet, cet e-mail est la pièce essentielle vous permettant de bénéficier du programme d’extension de visa, le fameux Visa Waiver Program.

 

La France fait partie des pays inscrits sur la liste des bénéficiaires. Si vous remplissez les conditions qui sont déterminées par le gouvernement américain vous n’aurez donc pas besoin de visa USA pour vous rendre sur le territoire USA. Depuis le 20 décembre 2016 oh Pouvez-vous renseigner sur tous les réseaux sociaux concernant l’obtention du formulaire Esta pour les Etats-Unis.

 

Si vous comptez vous rendre sur le territoire américain pour un séjour de moins de trois mois, et que vous êtes en famille, il faut savoir que le formulaire esta USA est individuel. Il faudra faire une demande pour chaque membre de la famille. Ainsi, il faudra faire une demande pour vos enfants, vos bébés ou vos adolescents, et votre conjoint etc.… le gouvernement américain a besoin d’avoir toutes les informations qui correspondent à chaque individu.

 

Ce renforcement de contrôle aux frontières américaines s’inscrit dans la continuité de la protection contre tous risques aggravés de terrorisme sur le territoire américain.