Le passage à l’immigration des USA

Comment passer les douanes américaines en toute sérénité ?

 

Vous avez obtenu votre autorisation pour séjourner sur le territoire américain. Vous êtes alors en possession de votre visa ou de votre formulaire ESTA USA. Votre voyage est bel et bien organisé, il ne vous reste plus qu’à passer le test des autorités américaines d’immigration.

Le passage aux services l’immigration est une étape obligatoire au moment de votre arrivée sur le sol américain. En effet, une fois votre avion atterri sur le sol américain, cela ne signifie pas que votre rêve américain commence !

 

En effet, il va falloir passer les services de l’immigration américaine, qui ont une sacrée réputation et de nombreux clichés qui leurs collent à la peau.

 

De nombreuses anecdotes rendent ce passage par l’immigration parfois angoissant.

Cependant, sachez qu’il y a des règles à respecter, et que si vous êtes bien organisé et que vous respectez ces règles, alors tout devrait bien se passer.

 

Parmi ses règles, la première indispensable pour pouvoir passer les services de l’immigration américains, et de remplir le formulaire d’immigration dès votre arrivée dans l’avion qui vous transporte vers le pays de l’oncle Sam. Il faudra remplir 2 exemplaires pour être précis : un exemplaire blanc et un autre vert. Ils seront remis aux autorités lors de votre arrivée sur le sol américain. Il faudra veiller à le remplir correctement, sans faute et sans rature.

 

La seconde règle indispensable sera un entretien obligatoire avec un agent de l’immigration américain. Il faudra répondre a toutes les questions qui vous seront posées à ce moment-là.

Enfin, la dernière étape, et pas des moindres, sera le passage de la douane américaine.

 

  1. Les formulaires d’immigration USA

 

 Toutes les personnes qui souhaitent se rendre sur le territoire américain pour un séjour de courte durée ou pour y effectuer un voyage professionnel, un stage en entreprise, ou des études… quelques soit la durée de son séjour, ou les caractéristiques de celui-ci, que le ressortissant détienne un visa USA, ou un formulaire Esta américain, il aura l’obligation de remplir les formulaires d’immigration avant de passer la douane américaine.

 

De façon générale, ces deux formulaires vous seront remis durant le vol qui vous transporte vers les Etats-Unis, ou encore au moment de l’enregistrement de vos bagages au moment de votre départ de la France. Vous aurez alors la possibilité de le remplir au cours de votre vol. Cela vous laisse le temps de bien vous appliquer, de ne pas faire d’erreur, de ne pas faire de ratures et encore moins d’oublis.

 

Ce formulaire est caractérisé par deux exemplaires :

Un premier blanc, qui sera destiné à votre arrivée à être remis au service de la douane américaine. Ce formulaire a pour but de renseigner la douane sur vos bagages, toutes les choses que vous pouvez avoir à déclarer… il faut savoir que certains aliments n’ont pas le droit de passer la douane américaine : tous les aliments à base de lait cru, les fromages, l’alcool et le tabac… il est préférable de se renseigner avant votre départ sur la liste des biens personnels que vous avez le droit de transporter dans vos bagages vers les Etats-Unis.

 

Quoiqu’il en soit n’oubliez pas de bien tout déclarer, afin d’éviter les complications au moment du passage des services de la douane américaine.

 

Le second vert, sera lui remis aux services de l’immigration à votre arrivée sur le sol américain. Ce second formulaire a pour objectif de renseigner les services de l’immigration sur votre propre personne. Il vous sera posé des questions concernant votre état de santé, mais également concernant d’éventuels troubles mentaux ou physiques. Les services de l’immigration vous questionneront sur vos consommations éventuelles de stupéfiants. Et vous poseront des questions sur vos éventuelles antériorités judiciaires et éventuels délits violation de la loi suite à l’usage de stupéfiants… il est très important de tout déclarer aux services de l’immigration pour éviter d’avoir de mauvaises surprises à votre arrivée. N’hésitez pas à remplir ce formulaire vert de façon la plus sincère possible et sans erreur.

 

  1. Le passage des services de l’immigration.

 

Après des heures de vol, vous serez heureux d’atterrir enfin sur le territoire américain. Mais sachez que votre périple ne s’arrête pas là. Il vous faudra passer parfois par des heures d’attente auprès du service de l’immigration Américain.

En effet, cette attente dure en moyenne plus d’une heure !

 

À peine sorti de l’avion, avant de pouvoir récupérer vos bagages, vous serez dirigé vers une salle d’attente où l’on vous attribuera un numéro d’attente. Il faudra s’armer de patience, c’est une étape indispensable pour pouvoir franchir la frontière américaine. Muni de votre formulaire vert, vous devez attendre votre passage dans les bureaux de l’immigration. N’essayez surtout pas de passer les autres personnes et restez courtois, évitez de vous faire remarquer, ce sont des conseils de bon sens qui peut vous faire gagner du temps… justement, pendant ces longues minutes d’attente vous allez pouvoir préparer   minutieusement tout les documents qui vous seront nécessaires lors de l’entretien avec l’officier des douanes américaines. Vérifier que vous soyez bien en possession de votre passeport, de votre visa USA ou le cas échéant de votre formulaire Esta USA, de votre formulaire vert, de vos billets d’avions aller-retour, votre réservation d’hôtel, et de votre justificatif de solvabilité…

 

Lorsque votre tour arrivera, un officier vous fera signe de vous avancer vers le guichet où vous devrez vous rendre. Sachez que si vous voyagez avec un groupe d’amis, vous devez vous rendre tout seul à ce guichet. Néanmoins, si vous voyagez en famille vous devez vous rendre accompagné de tous les membres de votre famille au même guichet.

 

Cet entretien a pour but de vérifier les raisons de votre séjour sur le territoire américain.

 

L’officier des services de l’immigration qui vous recevra vous posera un certain nombre de questions. Celui-ci doit pouvoir s’assurer que vous êtes de passage sur le territoire américain pour un certain temps, mais que vous n’avez pas l’intention d’immigrer de façon durable aux Etats-Unis. C’est pourquoi il faudra absolument répondre clairement à toutes les questions qu’il vous posera.

 

Vous devez vous préparer à répondre à des questions personnelles dont les suivantes :

Pourquoi restez-vous autant de jours aux Etats-Unis ?

 

Êtes-vous déjà venu sur le territoire américain ? Si oui, pour quelle raison revenez-vous aux Etats-Unis ?

Avez-vous sur vous votre billet retour ? Et où allez-vous loger sur le territoire américain ?

 

Avec quels moyens comptez-vous financer votre séjour et vos dépenses courantes sur le territoire américain ?

Êtes-vous mariés ? Etc. etc.…

 

 Quelques recommandations à suivre pour que votre passage dans le bureau de l’immigration ne devienne pas un calvaire 

 

Surtout gardez votre calme, ne vous montrez pas stressé et répondez le plus naturellement possible aux questions qui vous sont posées. L’officier ne doit pas douter de vos réponses, il est là pour mesurer l’honnêteté avec laquelle vous répondez aux questions qui vous seront posées. Il doit s’assurer que vous êtes honnête dans vos réponses. Essayer de ne pas laisser paraître de stress même si vous êtes un peu nerveux.

 

Donner des réponses claires et précises. Évitez de faire de longs développements et de longues explications qui pourraient donner l’impression que vous essayez de noyer le poisson.

 

N’essayez surtout pas de faire de l’humour pour détendre l’atmosphère, il s’agit d’une étape administrative très sérieuse et l’humour ne fait pas bon ménage avec les services de l’immigration américains. Répondez de façon franche, Sincère. En essayant de faire de l’humour vous risquez de compliquer votre situation et de passer beaucoup plus de temps que prévu dans les bureaux de service de l’immigration américaine.

 

Même si votre niveau d’anglais n’est pas terrible, répondez simplement, avec vos capacités, sans en faire trop. Sachez que l’officier des bureaux de l’immigration n’est pas là pour vous juger quant à votre niveau d’anglais. Il sait que vous êtes arrivé en touriste de passage sur le territoire américain, il ne va pas trouver ça bizarre que vous ne sachiez pas vous exprimer en anglais. Il est normal pour lui que vous ne vous exprimiez pas comme les américains. Vous ne passez pas un oral d’anglais, ne soyez pas tendu !

 

 

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, l’officier effectuera un prélèvement de vos empreintes digitales de la main gauche ainsi que de la main droite. Il devra ensuite prendre une photo de vous.

Ne vous inquiétez pas, Cette procédure est tout à fait normale. Laissez-vous faire, c’est la seule façon de gagner du temps et de passer le moins de temps possible dans les bureaux de l’immigration américaine. Au plus vite vous aurez effectué ces démarches, au plus vite vous pourrez alors récupérer vos bagages.

 

 Comment passer la douane américaine simplement ?

 

 Une fois que vous aurez récupéré vos bagages, vous allez devoir passer devant un officier des services de la douane américaine.

 

Il s’agit là de l’ultime étape avant de pouvoir enfin mettre un pied sur le sol américain. Le passage de la douane n’est pas aussi long que le passage des services de l’immigration. Néanmoins, n’oubliez pas de vous munir de votre formulaire blanc que vous aurez préalablement eu le temps de remplir entre le voyage en avion, et l’attente aux services de l’immigration.

 

Si vous n’avez rien à déclarer, l’officier vous laissera passer et cela peut être très rapide.

 

Néanmoins, dans certains cas de soupçons, il peut vous être demandé d’effectuer un répertoire complet des affaires qui se trouvent dans votre valise. Dans ce cas d’espèce, vous risquez de passer un certain temps aux services des douanes. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’être le plus sincère possible lorsque vous remplirez le document officiel blanc destiné au passage à la douane américaine.

 

 

Une fois la douane passée, vous pourrez enfin quitté le terminal et à vous le rêve américain !…

 

 

A lire aussi :

les documents à avoir