Comment bien préparer son voyage vers les USA ?

 

Le rêve américain, ça se prépare !… Avant de décoller pour plusieurs heures d’avion en direction des Etats-Unis d’Amérique, il faudra effectuer un certain nombre de formalités nécessaires et indispensable pour pouvoir se déplacer tranquillement surtout le territoire américain.

 

En effet, que ce soit pour profiter des plages paradisiaques de Miami ou bien le long de la côte californienne, les célébrités d’Hollywood, les spectacles époustouflants de Las Vegas, ou bien encore la grandeur spectaculaire de New York… ça se mérite.

 

Les formalités administratives pour pouvoir Voyager sur le territoire américain ce sont alourdis ces dernières années. Ainsi, une personne souhaitant partir en voyage sur les Etats-Unis qui serait mal informée pourrait voir son rêve américain s’effondrer et son voyage annulé par manque de rigueur.

 

Ainsi, avant de pouvoir rêver Voyager aux USA il faut connaître les procédures à suivre, les documents qui seront obligatoires à présenter au service des frontières américaines, et des règles spécifiques liées à vos bagages.

 

Quelles sont les documents obligatoires pour rentrer sur le territoire américain ?

 

Pour pouvoir accéder au sol américain il faudra montrer « pattes blanches » à votre arrivée. C’est pourquoi il est indispensable de se procurer les documents nécessaires avant votre départ.

 

Les formalités d’entrée aux USA sont très réglementées et très spécifiques en fonction de la personne qui souhaite entrer sur le territoire américain mais également en fonction de la durée de son séjour ou bien encore en fonction de l’objectif de son séjour sur le territoire américain.

 

Les autorités américaines souhaitent maîtriser absolument toutes les entrées et sorties de son territoire. C’est pourquoi les formalités d’entrée ne cessent de se complexifier et un touriste mal informé peut se voir suspendre à tout moment voir au dernier moment son voyage. Ces formalités vont permettre aux autorités américaines de vérifier et de contrôler que vous ne souhaitez pas immigrer de façon définitive sur le territoire US.

 

Premier document indispensable : le passeport

 

Comme pour de nombreux voyages dans Le monde entier, un passeport en cours de validité est indispensable pour pouvoir passer une frontière. Depuis quelques années grâce à l’avancée de la science, la mise en place de passeports biométriques a facilité l’accès à d’autres pays. En effet, le moyen de contrôle via les empreintes de la main du détenteur du passeport permet une plus grande sécurité de contrôle aux frontières.

 

Désormais, dans la plupart des pays européens, mais également pour tous les citoyens français, grâce au nouveau programme d’exemption de visa US, la détention d’un passeport biométrique, permet d’éviter la demande de visa.

Pour pouvoir rentrer sur le territoire américain, la détention d’un passeport est obligatoire.

 

Si votre passeport a été établi après 2006, soit un passeport biométrique, toujours en cours de validité, alors il ne sera pas demande de visa lors de votre passage à la frontière.

Il en est de même pour toutes les personnes qui détiennent un passeport individuel à lecture optique, ou bien encore appelé Delphine, qui est en cours de validité et qui a été émis avant le 26 octobre 2005.

 

Dans tous les autres cas, si votre passeport n’est plus en cours de validité ou s’il n’est pas biométrique, il faudra obligatoirement effectuer la demande d’un nouveau passeport ou d’un visa auprès de votre mairie ou de la préfecture de votre département.

Il est indispensable que votre passeport soit en cours de validité pendant toute la durée de votre séjour.

 

Il vous sera demandé de présenter celui-ci lors de votre passage retour à l’aéroport. Si celui-ci n’est plus valide, ou aussi ne présente pas une durée de validité d’au moins six mois après votre séjour, alors vous serez retenu à la frontière. Et les pénalités pourront être retenues contre vous.

Il faut savoir que si vous détenez un passeport à lecture optique qui vous a été délivré entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006, Vous avez la possibilité de l’échanger contre passeport biométrique, gratuitement auprès de la préfecture de votre département.

 

Qu’est-ce que l’ESTA formulaire ?

 

Pour pouvoir voyager sur le territoire américain le gouvernement vous impose d’obrenir préalablement une autorisation établie avant votre voyage.

L’ESTA formulaire (Electronic System for travel Autorisation) est un formulaire, une autorisation qui sera indispensable, autant que votre passeport, pour pouvoir partir en vacances aux Etats-Unis d’Amérique.

 

Ce document doit être rempli sur Internet avant votre départ et surtout il doit être validé avant le départ. Il s’agit d’un document administratif qui doit être remplie et signée par le demandeur. Ce document est payant.

Il s’agit d’un formulaire qui a été mis en place le 12 janvier 2009 dans le but de remplacer l’ancien document appeler communément « feuille verte ».

 

L’ESTA formulaire concerne tous les ressortissants français qui souhaitent partir en vacances aux Etats-Unis, entre autre, mais également tous les ressortissants des pays qui ont adhéré au VWP (Visa Waiver Program).

 

L’ESTA formulaire est lié à la durée de votre séjour. En effet il s’adresse À tous les touristes Français qui souhaitent voyager sur le territoire américain pour une durée inférieure ou égale à 90 jours. L’ESTA formulaire concerne autant les adultes que les enfants.

Les voyageurs détenteurs d’un visa US ou ceux qui voyagent par voie terrestre ne sont pas concernés par cette procédure.

 

L’ESTA formulaire ne doit pas quitter la personne qui voyage sur le territoire américain Durant toute la durée de son séjour. C’est autorisation doit être imprimer est resté apporter demain quelque soit les moyens de déplacement entre les états d’Amérique. La personne titulaire d’un ESTA doit être en mesure de pouvoir la présenter à tout moment lors d’un contrôle sur le territoire américain.

 

L’ESTA formulaire est valable durant la durée de validité de votre passeport. Cependant À compter de l’obtention formulaires sa durée expire au bout de deux ans. Ceci même si la durée de validité de votre passeport continue après ce délai.

 

Attention, la validation de votre ESTA devra obligatoirement avoir été faite 72 heures avant votre départ. Il est préférable pour tous ressortissant qui souhaite voyager sur le territoire américain, de réaliser les démarches d’obtention de l’ESTA formulaire en même temps que l’organisation du voyage lui-même. Cela peut éviter les mauvaises surprises moment du départ.

 

Une taxe vous sera demandé au moment de votre enregistrement sur le site pour l’obtention de votre ESTA formulaire. Cette taxe doit être acquittée pour chaque nouvelle demande, à hauteur de quelques dollar par demande.

Il s’agit d’une taxe qui a été mis en place le 8 septembre 2010, qu’il est obligatoire, et qui doit être réglé directement sur le site sur lequel voue ferez la demande de votre Esta, par carte bancaire uniquement.

 

Pourquoi doit-on obtenir un visa ?

 

Il existe aujourd’hui plusieurs visa US. Chaque visa spécifique correspond à une catégorie de personne, ressortissants de pays étrangers, et correspond également à la nature du voyage organisé sur le territoire américain.

 

Le visa US ah pour objectif de permettre aux autorités américaines de pouvoir contrôler tout déplacement d’étrangers sur son territoire. L’obtention et la demande du visa nécessitent d’apporter la preuve que le ressortissant concerne n’a pas l’intention d’immigrer est de s’installer définitivement sur le territoire américain.

 

Le visa US concerne toutes les personnes qui souhaitent voyager au-delà de 90 jours sur le sol américain. Les autorités américaines délivreront un visa différent en fonction de la nature du voyage : voyage pour un stage, études, emploi…

Le visa sera différent en fonction de la qualité du ressortissant qui en fait la demande : journalistes, athlètes, investisseurs, étudiants, famille ou conjoint du demandeur…

 

Selon la nature de votre voyage mais aussi en fonction de votre activité sur place, vous devrez vous soumettre à une procédure administrative différente pour obtenir le visa qui correspond à votre demande.

Ce visa sera indispensable pour vous permettre de réaliser votre voyage de façon sereine.

 

Parmi la procédure à suivre, l’obtention d’un visa US nécessité la prise d’un rendez-vous auprès d’un officier du consulat américain. Mais avant ce rendez-vous, il faudra remplir sur Internet le formulaire DS 160 qui vous permettra de savoir si vous êtes éligible pas au visa US.

 

La démarche administrative prévoit des frais liés à l’obtention du formulaire DS 160.

Celui-ci devrait être présenté lors du rendez-vous auprès de l’officier du consulat américain, et vous devrez également présenter le récépissé du paiement de la taxe.

 

L’obtention d’un VISA US vous donne le droit de voyager sur le territoire américain dans certaines conditions et en fonction de votre statut.

Cette autorisation est valable 10 ans à compter de la date d’obtention de votre visa US.

 

Dans le cas particulier d’un voyage étudiant dans le but de perfectionner son anglais, si le jeune suit un programme sur place de moins de 18 heures par semaine, alors la demande de visa étudiant ne sera pas nécessaire.

Concernant les étudiants en l’université (études supérieures) la demande de visa US ne sera pas nécessaire si le jeune suit un programme de moins de 12 heures par semaine de cours universitaires.

 

Le visa US est directement lié à une personne physique. Il est impossible de faire une demande de visa US pour un groupe de personnes.

 

Concernant le rendez-vous obligatoire avec un officier consulat des Etats-Unis, il existe quelques exceptions :

Les seniors de plus de 80 ans et les enfants de moins de 14 ans peuvent faire leur demande par courrier et n’ont pas l’obligation de se rendre sur place à l’ambassade ou au consulat des Etats-Unis.

 

Les autres documents indispensables à votre voyage sur le territoire américain :

 

Toutes les personnes qui souhaitent réaliser un voyage aux Etats-Unis doivent obligatoirement fournir un billet retour. Que ce soit en avion ou par le biais d’une croisière il faut pouvoir justifier que vous n’avez pas l’intention de vous installer définitivement sur le territoire américain. Mais vous devez également apporter la preuve que la durée de votre séjour est inférieur ou égal à 90 jours. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra obligatoirement faire la demande de visa US.

 

Il n’y a aucune possibilité de rallonger la durée de son séjour une fois sur le territoire américain. Il est strictement interdit d’effectuer une activité professionnelle, de changer de statut ou bien encore d’étudier si cela ne vous a pas été autorisé lors de votre entrée sur le territoire américain.

 

Il faudra également apporter la preuve aux autorités américaines que vous disposez d’une solvabilité, un chèque de voyage par exemple ou une carte de crédit vous seront demandés comme justificatif.

 

Le passage d’autres frontières Durant votre séjour

 

Si vous souhaitez vous rendre au Canada dans le nord, ou bien encore au Mexique dans le sud, pendant la durée de votre séjour touristique américain, il faudra obligatoirement présenter à la frontière terrestre votre passeport en cours de validité.

Mais il faudra également présenter un justificatif de votre solvabilité, Carte bancaire chéquier, ainsi qu’une preuve de votre retour.

 

Comment préparer vos valises préparer vos valises pour les USA ?

 

Il existe plusieurs consignes à respecter lors de la préparation de vos bagages pour votre voyage aux Etats-Unis fois c’est quoi aussi ne sont notamment établis par les compagnies aériennes ils peuvent différer selon la compagnie.

 

Il est indispensable de vous informer préalablement auprès de votre compagnie pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de votre départ. La question des bagages préoccupe les voyageurs, mais éveillé toute la vigilance des autorités américaines. Ceci et d’autant plus important depuis les vagues d’attentats du début des années 2000.

 

Votre bagage à main : il s’agit d’un petit sac ou d’une petite valise d’une longueur maximum 56 cm, largeur 45 cm et hauteur 25 cm. Vous avez la possibilité d’y intégrer un ordinateur portable, Un appareil photo, des objets fragiles ou des objets de valeur.

Les bagages en cabine doivent être fermés à clés pour leur sécurité et doivent pouvoir rentrer à l’intérieur des coffres de l’avion.

 

Tous les objets considérés comme dangereux : les armes, les aérosols, les gels, ne doivent pas dépasser 100 ml par article. Ils sont également à ranger dans un sac en plastique transparent.

Cette restriction ne concerne pas tous les articles achetés en duty-free à l’aéroport.

 

Concernant les médicaments, s’ils ne se présentent pas sous forme liquide, vous devez emporter avec vous la prescription médicale de votre médecin.

Enfin, si vous partez en voyage avec votre bébé, les aliments pour bébés ne sont pas interdits dans l’avion. Néanmoins, il pourra vous être demandé de les goûter.

 

Votre bagage en soute : le poids maximal en soute autorisée est de 23 kg. La dimension de votre valise doit être de taille maximale 157/158cm.

 

Si vous dépassez ces dimensions, vous avez la possibilité d’emporter avec vous quand même votre valise moyennant des frais supplémentaires facturés par la compagnie aérienne.

N’oubliez pas d’indiquer sur chacun de vos bagages en soute votre nom votre adresse est votre destination ainsi que vos coordonnées mail ou téléphone. Cela peut être très utile en cas de bagages égarés.

 

Il faut savoir que certains objets peuvent être interdit en soute. Il est préférable de ne pas emporter dans vos bagages en soute de l’alcool du tabac, surtout si vous avez moins de 21 ans. Sont strictement interdit également en soute, les bouteilles de gaz, Les briquets… n’hésitez pas à vous faire communiquer la liste des bagages interdits en soute par votre compagnie aérienne.

 

Pour les voyages vers les Etats-Unis, les autorités américaines interdisent à la frontière certains produits alimentaires. Vous ne pourrez pas entrer sur le territoire américain avec du fromage, du lait cru, des légumes ou des fruits.

 

Autres petits conseils durant votre voyage :

 

Penser à bien lire la fiche de la douane américaine qui vous sera donnée dans l’avion. Il faudra remplir soigneusement et honnêtement, en évitant les ratures ce document destiné aux douanes américaines.

 

Penser à regrouper dans une même pochette : votre passeport, Votre carte d’embarquement, Beau billet aller-retour, votre visa, votre Esta, et le lieu de résidence où vous allez séjourner sur le territoire américain.

 

La police des frontières : diverses formalités et vérification de passeport nous serons demander au passage de la police des frontières. Penser à préparer votre formulaire d’exemption de visa si nécessaire, sinon votre VISA lui-même, votre billet aller-retour. Au cours d’un bref entretien on pourra vous demander la prise de vos empreintes digitales ainsi que les raisons et les conditions de votre séjour sur le territoire américain. Il vous sera demandé d’apporter le justificatif de la durée de votre séjour, présentez votre billet / retour.

 

Après ce passage à la police des frontières vous pourrez enfin récupérer vos bagages. Veillez à bien respecter la hiérarchie et les policiers de la douane. Toujours être respectueux, il est à noter qu’aucun contact physique ne peut être autorisé lors de la procédure.

Enfin, n’oubliez pas de souscrire une assurance adaptée à votre séjour (couverture médicale, rapatriement…).

 

Pour tout conseil pratique, consultez le site ACS.