Qu’est-ce que le VWP ?

Le VWP (Visa Waiver Program), ou programme d’exemption de visa, ou ESTA Etats-Unis est un programme créé par le gouvernement fédéral des USA et qui permet aux ressortissants des pays membres de voyager aux États-Unis avec une autorisation de voyage.

En effet, pour pouvoir partir à destination des USA, vous devez fournir un bon nombre de documents officiels comme votre passeport et le visa. Ce nouveau programme mis en œuvre par les USA et applicable à partir de janvier 2009 permet de se rendre au pays sans être obligé d’avoir un visa.

Il s’agit d’une dispense de visa qui favorise le voyage en direction des États-Unis en étant muni d’une simple autorisation de voyage.

Le citoyen du pays signataire du programme n’aura pas à obtenir un visa préalablement.

Cette nouvelle mesure épargne les voyageurs de passer par la longue et fatigante procédure pour avoir le visa, sans oublier l’obligation d’effectuer un entretien physique dans l’ambassade américaine.

Le Visa Waiver Program a été mis en place dans le but de renforcer la sécurité intérieure du pays et de simplifier la procédure d’entrée au territoire pour les candidats légitimes.

En fait, grâce à un tri des voyageurs à travers un système électronique d’autorisation de voyage (ESTA), les autorités américaines pourront sélectionner les candidats ne présentant aucun danger pour les USA avant même que ceux-ci ne voyagent et ne prennent l’avion à destination du pays.

Ainsi, le programme vise à renforcer les mesures sécuritaires tout en facilitant l’accès pour les voyageurs sans risque éventuel et leur permet de visiter les USA aisément.

En outre, le programme opère également dans l’objectif de faciliter la tâche pour les officiers des douanes au niveau des aéroports et de réduire les demandes de visa et l’afflux de travail et de traitement effectué dans le consulat.

Pour faire partie du programme, les pays doivent répondre à certains critères relatifs à la sécurité nationale et la provenance d’éventuels dangers et tentatives liées au terrorisme.

Actuellement, la liste comporte 38 États, dont la majorité est des pays européens qui entretiennent des relations privilégiées avec les USA et qualifiés comme pays sûrs.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’Electronic System for Travel Authorization, ou ESTA, est le système électronique de renseignement développé dans le cadre du programme d’exemption de visa.

C’est à travers ce système créé par la Sécurité Intérieure des USA que se font les demandes d’autorisation de voyage et la sélection des candidats éligibles.

L’ESTA USA permet ainsi de voyager aux États-Unis grâce à une autorisation obtenue en ligne.

L’autorisation ESTA concerne les professionnels qui visitent les USA dans le cadre d’un voyage d’affaire pour rencontrer des actionnaires ou participer à des meetings ou des rencontres professionnelles.

Le programme concerne aussi les touristes qui veulent partir découvrir les États-Unis et les personnes qui souhaitent perfectionner leur anglais en suivant des cours linguistiques, à condition que le volume hebdomadaire de ces cours ne dépasse pas les 18 heures par semaines.

Vous pouvez également voyager avec une autorisation ESTA si vous voulez suivre un traitement médical spécifique. Cependant, l’ESTA n’autorise que les séjours qui ont une durée maximale de 90 jours.

De plus, le programme ne couvre pas les voyages d’études ou pour travailler et résider d’une manière permanente. Si vous songez séjourner pour une durée qui excède les 90 jours accordés dans le cadre du programme, adressez-vous au consulat américain pour solliciter un visa adéquat.

Il faut mentionner que l’ESTA n’est pas un visa mais une autorisation de voyage pour un séjour limité. Les USA proposent d’autres types de visa si vous voulez continuer vos études ou exercer une quelconque fonction.

Comment obtenir son ESTA ?

Comme son nom l’indique, l’ESTA visa est un système électronique de renseignement et implique donc que vous devez faites votre demande via internet. L’autorisation est en effet obtenue en ligne en se rendant sur notre site Web.

Il suffit d’avoir un ordinateur et une connexion internet pour se connecter au site et remplir le formulaire que vous y trouverez.

Il s’agit d’une sorte de questionnaire qui comporte des questions sur vos coordonnées, votre métier, votre état de santé général, vos antécédents judiciaires, l’adresse où vous allez séjourner aux USA…

Une fois vos réponses saisies et vos données validées, vous devez payer les frais de traitement et puis envoyez votre demande. Les autorités américaines donneront suite à votre requête dans un délai de 72 heures.

La réponse est obtenue via courriel sur votre adresse mail communiquée.

Pour obtenir votre ESTA, vous devez répondre à certains critères liés au programme et disposer de documents officiels.

Vous devez, en effet, être éligible au programme VWP en étant un ressortissant de l’un des pays concernés, vouloir voyager pour les affaires et le tourisme pour une durée maximale de 90 jours et ne pas avoir des antécédents en matière de sécurité intérieure et respect des règles de l’ESTA.

Vous devez aussi disposer des documents nécessaires, notamment un passeport à lecture optique, électronique ou biométrique et une carte bancaire ou un compte PayPal pour payer le coût de la démarche. Sachez que le un billet d’avion ou de croisière aller-retour n’est pas nécessaire pour la validation de l’ESTA.

L’obtention d’une autorisation ESTA est primordiale pour pouvoir embarquer dans un vol en direction des USA. Sans ESTA, vous ne quitterez pas votre aéroport de départ.
L’autorisation est électroniquement rattachée au passeport et les agents des douanes ainsi que la compagnie aérienne ou maritime avec laquelle vous voyagez la demanderont et vérifieront sa validité.

Quel est le temps de validité de l’ESTA ?

L’ESTA formulaire est délivrée dans un délai de 72 heures après avoir effectué la demande. L’autorisation est valide pendant 2 ans. Le compteur démarre au moment de la validation du document ESTA et non pas le jour de l’envoi de votre demande.

Pour vérifier combien de temps il vous reste, vous pouvez consulter votre boîte de réception et voir la date de la réception du courriel de la part des autorités américaines car c’est à cet instant là que le compte à rebours a commencé.

Une fois la date d’expiration est arrivée, vous avez le droit de renouveler votre demande d’ESTA. L’autorisation n’est pas renouvelée automatiquement et vous devez effectuer une nouvelle demande en ligne pour en bénéficier, une autre fois.

À noter que l’acceptation de la première demande ne garantit pas l’obtention d’un accord pour les prochaines demandes. En effet, au bout des 2 ans de validité, toutes vos données seront effacées et il ne restera aucune trace concernant votre dossier.

Votre demande sera donc traitée indépendamment des précédentes et de manière autonome. Il faut rappeler que vous devez communiquer vos informations de façon correcte et en toute transparence.

N’essayez pas de saisir des données erronées pour avoir une autre acceptation de votre dossier car ces tentatives de fraudes sont pénalisés administratives et sur le plan pénal.