Vous avez obtenu une autorisation ESTA dans le passé et vous voulez profiter une nouvelle fois du dispositif pour se rendre aux USA ? Voici ce qu’il faut savoir sur le renouvellement d’ESTA.

Rappel à propos de l’ESTA

L’Electronic System for Travel Authorization a été mis en place par le gouvernement américain en 2009 et a pour but de renforcer la sécurité intérieure et de simplifier les démarches liées au voyage vers les USA.

En effet, l’ESTA est un système de renseignement qui permet de filtrer les voyageurs souhaitant se rendre aux USA parmi les ressortissants de quelques pays privilégiés et qualifiés à bas risque en matière d’immigration illégale ou provenance de personnes susceptibles de commettre des actes terroristes.

Ainsi, ce système d’autorisation de voyage favorise, d’une part, le renforcement de la sécurité du pays, et facilite, d’autre part, la procédure d’entrée aux USA.

A travers un formulaire disponible en ligne, le citoyen provenant de l’un des 38 pays qui appartiennent au programme d’exemption de visa peut savoir s’il peut se rendre aux USA, sans devoir passer par le consulat pour demander un visa.

Le questionnaire de demande comporte des questions sur les coordonnées et les informations d’ordre personnel et professionnel qui concernent le candidat. Les autorités envoient une réponse favorable ou défavorable qui sera rattachée au passeport du voyageur et lui permettra d’embarquer dans un avion à destination des États-Unis.

Sans autorisation ESTA, le voyageur ne pourra pas quitter l’aéroport de départ. L’autorisation est valable pour une durée de deux années et permet un séjour qui ne dépasse pas les trois mois. L’ESTA est dédié aux voyageurs qui veulent partir aux USA pour le tourisme ou dans le cadre d’un voyage d’affaires.
 

Quand faut-il renouveler son ESTA ?

La validité de l’autorisation ESTA est de deux ans, donc, logiquement, l’autorisation doit être renouvelée une fois que le délai est passé et que votre ESTA a expiré. Toutefois, le renouvellement est parfois nécessaire avant la date limite de validité.

En effet, le document électronique peut être renouvelé si vous envisagez un nouveau voyage mais que la date de votre séjour ne couvre pas le délai restant dans votre autorisation.

Dans ce cas, vous pouvez ne pas attendre jusqu’à ce que l’autorisation expire. La nouvelle autorisation remplace la précédente qui sera automatiquement annulée.

La nouvelle période de validité prend effet dès l’acceptation de la nouvelle demande ESTA et non pas à la fin de l’autre autorisation.

C’est pourquoi, il est conseillé d’attendre pour ne pas perdre des jours en termes de validité, si vous ne comptez pas voyager dans un avenir proche. En outre, vous pouvez effectuer une nouvelle demande après la date d’expiration de votre ESTA.

Rien ne vous oblige de vous presser, de vous y prendre trop tôt et de ne pas attendre la date de fin de validité de l’ESTA, si vous n’envisagez pas un éventuel prochain voyage.

Si vous vous demandiez quel est le meilleur moment pour renouveler votre demande, nous vous conseillons de tenir en compte la possibilité de refus de votre demande.

Vous savez certainement que le traitement du dossier ESTA prend généralement entre 24 et 72 heures. Cependant, en cas de rejet de votre demande, vous devriez procéder à l’obtention d’un visa régulier.

Quel qu’il en soit, et pour être sûr de voyager à temps, il est judicieux de renouveler sa demande 15 jours avant la date prévue de votre départ.
 

Quelles sont les démarches à suivre ?

Le renouvellement d’une autorisation ESTA n’est qu’autre que le remplissage du formulaire en ligne pour réaliser, en réalité, une nouvelle demande.

Le système traitera la nouvelle demande de manière autonome et indépendamment de la première fois, vous pouvez donc effectuer la démarche auprès d’un prestataire de qualité et ne pas passer par le même site sur lequel vous avez effectué votre demande précédente.

Pour résumer, le renouvellement passe obligatoirement par une nouvelle demande en ligne. Vous devez remplir le formulaire comme vous l’avez fait la première fois et renseigner vos coordonnées et informations personnelles et professionnelles.

Vous devez répondre à toutes les questions posées et indiquer votre situation actuelle sans recopier les informations saisies lors de la dernière fois, car vous risquerez de vous tromper ou de communiquer de fausses données.

Nous vous conseillons de tout reprendre de zéro et de vérifier vos réponses.

Le renouvellement est, bien entendu, payant, puisqu’il s’agit d’une nouvelle demande à part. Les autorités devront effectuer un nouveau travail de vérification, d’où des frais et un temps engagés.

C’est pourquoi, le renouvellement de votre ESTA est payant telle une nouvelle demande effectuée pour la première fois.
 

Peut-on renouveler son ESTA avant la fin de sa validité ?

Comme nous l’avons déjà expliqué, il est possible de renouveler son ESTA avant qu’il arrive à expiration. D’ailleurs, ce n’est pas le seul cas dans lequel vous devrez renouveler votre autorisation.

En effet, tout changement relatif à vos données peut entrainer un renouvellement de la demande. Pour pouvoir utiliser la même autorisation et voyageur plusieurs fois aux USA, vous devez répondre à des conditions relatifs au non changement de votre situation actuelle ou de votre numéro de passeport.

Si les informations mentionnées lors de la première demande ne sont plus valables ou que vous aviez modifié votre passeport, vous devez impérativement renouveler votre ESTA.

Puisqu’il s’agit d’un système de renseignement, toutes informations concernant vos coordonnées et votre situation dans le sens large seront automatiquement vérifiées à chaque fois que vous vouliez entrer aux USA.

Les éventuelles modifications annulent systématiquement votre autorisation qui doit être renouvelée en mettant à jour vos nouvelles données. Ce renouvellement nécessite une nouvelle étude de votre demande qui sera abordée par les autorités comme un nouveau dossier.
 

L’acceptation est-elle garantie ?

Le fait que vous ayez déjà obtenu une autorisation de votre demande d’ESTA n’est en aucun cas une garantie lors de son renouvellement.

En effet, comme expliqué ultérieurement, le renouvellement est considéré comme un dépôt d’une nouvelle demande qui sera traitée à part entière et sera abordée comme telle par les autorités américaines.

Ce n’est pas parce que vous avez eu une réponse favorable lors de la demande précédente que vous l’aurez systématiquement cette fois-ci. La réponse ne sera pas la même pour vos futures demandes et votre dossier sera étudié comme s’il s’agissait d’un nouveau dossier.

Évidemment, si vous n’avez pas changé de situation, de travail ou d’état civil, ou si vous n’avez pas eu d’évènement majeur ou d’activités illégales, aucune raison ne poussera les autorités américaines à refuser votre entrée dans son territoire.

Dans ce cas, il n’y aura pas de règles qui s’opposent à l’acceptation de votre demande. Le refus est envisageable si l’une de vos réponses évolue. Vous ne pouvez pas présumer l’acceptation de votre renouvellement dans ce cas.

En outre, vous avez le droit d’effectuer le renouvellement de l’ESTA pour le compte d’une tierce personne, notamment un membre de la famille ou un proche. Vous avez la possibilité de faire la demande à condition d’avoir toutes les données nécessaires et de remplir les cases avec les informations indispensables.