Les formalités d’entrée aux USA

Les États-Unis sont une destination phare qui séduit de nombreux voyageurs qui ont fait leur demande ESTA.

Un berceau de civilisation qui a vu défilé au fil des années plusieurs évènements historiques et culturels, le pays abrite diverses nationalités. C’est le pays d’immigration par excellence où vous trouverez des personnes venant de partout et vivant en harmonie, tout en apportant, chacun, son identité et son empreinte.

Si vous êtes tentés et vous avez envie de visiter les USA, vous devez vous organiser en termes de voyage mais aussi de paperasse. À l’instar des plusieurs autres États du monde entier, les USA exigent certains nombres de documents et le respect de formalités précises pour pouvoir entrer à son territoire.

Pour accéder au sol américain, le voyageur doit être muni :

    • De son passeport, pièce maîtresse pour partir d’un pays à un autre;
    • D’un billet d’avion ou de croisière, s’il voyage par voie aérienne ou maritime;
    • D’une preuve de solvabilité pour affirmer qu’il peut se prendre en charge lors du séjour;
    • D’un visa ou d’une autorisation de voyage.

 

Les USA proposent un bon nombre de visas selon le profil du voyageur, les raisons de son voyage et la durée de son séjour.

Toutefois, si vous faites partie du Visa Waiver Program, ou le programme d’exemption de visa, vous pouvez voyager avec une autorisation de voyage au lieu d’avoir un visa.

Visa Waiver Program, c’est quoi ?

Le Visa Waiver Program ou ESTA visa est un programme mis en place par le gouvernement américain dans le but de simplifier les procédures d’entrée aux USA.

Il s’agit d’un programme qui dispense quelques pays membres et signataire du programme de la procédure de visa.

Il permet aux ressortissants de ces pays de voyager aux États-Unis avec une autorisation de voyage obtenue en ligne et leur épargne l’obligation de passer par les formalités de visa, qui sont généralement plus longues et fatigantes.

Jusqu’à présent, 38 pays ont signé le Visa Waiver Program et bénéficient de cette solution simple et rapide. La majorité de ces pays sont des États européens, dont la France, la Belgique et la Suisse, en raison des bonnes relations qu’ils entretiennent avec le gouvernement américain.

Le système électronique d’autorisation de voyage, l’ESTA

L’Electronic System for Travel Authorization (ESTA formulaire), ou le système électronique d’autorisation de voyage, est un système de renseignement créé par la Sécurité Intérieure des USA dans le cadre du programme d’exemption de visa.

En effet, les voyageurs éligibles et citoyens des pays bénéficiaires peuvent avoir leur autorisation de voyage à travers ce système qui met à leur disposition un formulaire.

Les voyageurs doivent remplir le questionnaire et émettre leur demande pour que les autorités américaines l’étudient et leur renvoient une réponse.

Ce système permet, d’une part, de simplifier la procédure d’entrée aux USA, et d’autre part, de renforcer la sécurité en réalisant une sélection des candidats avant même qu’ils arrivent à l’aéroport américain.

Les conditions d’obtention du papier ESTA

Pour obtenir son autorisation ESTA Etats-Unis, le candidat doit satisfaire certaines conditions relatives au programme d’exemption de visa :

    • Être éligible au Visa Waiver Program en étant un citoyen de l’un des pays membres;
    • Avoir un passeport biométrique, électronique ou à lecture optique;
    • Réaliser sa demande en ligne et payer les frais de traitement du dossier;
    • Ne pas avoir d’antécédents judiciaires dans son pays ou avec la Sécurité Intérieure des USA ;
    • Ne pas enfreindre les règles de l’ESTA dans ces précédents voyages aux USA.

 

Les documents à fournir pour son papier ESTA

Si vous songez partir aux USA et que vous êtes éligible au Visa Waiver Program, vous devez faire une demande pour une autorisation de voyage.

Pour effectuer votre demande, vous devez disposer de certains documents, à savoir :

    • Un passeport biométrique, électronique ou à lecture optique. Ces types de passeport sont dotés d’une puce qui comporte vos données personnelles et vos empreintes digitales. Il faut que le passeport soit valide;
    • Un billet d’avion ou de croisière aller-retour pour justifier votre retour au pays de départ auprès des autorités américaines. L’ESTA USA est réservé aux voyageurs par voie aérienne ou maritime et ne concerne pas les passages par voie terrestre;
    • Une carte bancaire ou un compte PayPal pour régler les coûts de votre demande. En effet, l’ESTA est un document administratif payant qui nécessite des frais de traitement du dossier. Le paiement peut se faire par carte bancaire ou un compte PayPal.

 

Comment remplir la fiche ESTA ?

Étant donné qu’il s’agit d’un système électronique, la demande de l’autorisation ESTA s’effectue en ligne. Pour remplir le questionnaire de la demande ESTA, vous devez vous rendre sur notre site Web.

Un questionnaire qui comporte différentes questions parmi lesquels vos coordonnées, votre situation civile et familiale, votre état de santé général, votre profession, vos antécédents judiciaires, les raisons de votre départ aux USA, votre adresse aux USA s’affichera.

Le candidat doit répondre à tous les champs obligatoires en toute transparence et honnêteté. Il doit vérifier ses réponses avant de valider sa fiche et procéder au paiement.

Une fois ces étapes achevées avec succès, le candidat n’a qu’attendre la réponse à sa requête.

Les autorités américaines répondent également par courriel dans un délai de 72 heures, au plus tard.

La validité du papier ESTA

Si vous avez reçu une réponse favorable et l’acceptation de votre demande, sachez que vous disposez de 2 ans de validité.

L’autorisation ESTA est valable pendant ces deux années et permet de faire plusieurs voyages à destination des USA. Au moment d’expiration de votre autorisation, vous pouvez en faire une autre via le même site et en suivant les étapes, comme vous l’avez réalisé lors de la demande précédente.

Vous pouvez aussi renouveler votre autorisation avant la fin de sa validité si vous changez votre passeport. En effet, le numéro de votre passeport est électroniquement lié à l’autorisation ESTA. Toute modification du passeport implique le renouvellement de l’ESTA.

Les caractéristiques de l’ESTA

La demande ESTA est une autorisation de voyage qui ne remplace pas le visa mais qui propose une autre alternative plus simple et rapide pour pouvoir partir aux USA.

L’autorisation est destinée aux voyageurs d’affaire et aux touristes, pour une durée maximale de 90 jours. L’ESTA n’autorise pas son détenteur de travailler, d’étudier ou de résider de façon permanente aux USA.

Vous devez demander un visa spécifique si vous songez rester plus que 3 mois ou que vous vouliez continuer vos études ou exercer une fonction sur le sol américain.

Les personnes qui souhaitent suivre un séjour linguistique peuvent voyager avec un ESTA à condition que le volume hebdomadaire des cours ne dépasse pas les 18 heures par semaine.