Différentes questions viennent à l’esprit du voyageur quand il décide de partir aux USA.

 

– Vous avez fait un voyage aux USA et vous voulez repartir de nouveau ?

– Quelle est la durée de la validation de l’ESTA ?

– Peut-on faire plusieurs voyages avec la même autorisation ?

– Comment procéder à un renouvellement de la demande ?
Zoom sur l’ESTA et ses modalités pour comprendre au mieux son fonctionnement et en profiter de manière adéquate.

ESTA et le temps sa validité

 

L’ESTA, ou le système électronique d’autorisation de voyage, permet aux ressortissants des 38 pays membres du programme de dispense de visa d’entrer aux USA sans passer par l’ambassade américaine.

Une manière de simplifier les démarches et d’exempter les citoyens de quelques pays privilégiés, l’ESTA permet de filtrer le flux de voyageurs et de savoir si vous êtes accepté pour partir aux États-Unis. L’ESTA favorise, également, un renforcement de la sécurité dans les aéroports et à l’intérieur du pays et permet de faciliter le travail des officiers d’immigration.

Disponible via internet, le système de renseignement ESTA est accessible aux voyageurs issus des pays signataires du programme. Le candidat doit remplir un formulaire en ligne puis attendre la réponse par courrier électronique pour savoir s’il peut embarquer dans un avion à destination des USA.

Le séjour approuvé par ce type de permis de voyage est de 90 jours. Dès que l’approbation à votre demande d’ESTA soit obtenue, vous bénéficiez d’une autorisation pour aller aux USA pour une durée totale de trois mois.

Le Formulaire ESTA est valable pour 2 ans au moment de la réception de l’accord de la part des autorités américaines. Attention à ne pas confondre entre le temps d’envoi de la demande et la réception de la commande.

En effet, le compte à rebours commence lorsque vous recevez un mail attestant que votre demande a été approuvée et non pas lorsque vous avez rempli et envoyé le formulaire ESTA.

Depuis la date de délivrance, l’autorisation ESTA peut être utilisée plusieurs fois, c’est-à-dire pour de nombreux voyages tant que le document n’a pas expiré ou que votre séjour n’excède pas le délai accordé.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce système, nous allons expliquer certains points importants.

Tout d’abord, votre numéro de passeport est automatiquement lié à l’autorisation ESTA USA.

Une fois les données saisies et l’accord obtenu, les agents aux frontières n’auront qu’à vérifier les informations et l’autorisation, rattachée à votre passeport biométrique. L’objectif étant d’informatiser le processus pour faciliter les démarches.

Dans ce sens, toutes modifications relatives à votre situation actuelle ou un changement du passeport entrainent l’obligation de mettre à jour l’autorisation ESTA.

Ainsi, toutes évolutions concernant vos données, adresse, état civil, profession, etc. engendrent une mise à jour de l’autorisation pour pouvoir la réutiliser.

Si votre ESTA expire, vous devez le renouveler. Le renouvellement n’est que le dépôt d’une nouvelle demande faite en ligne. Bien évidemment, les autorités peuvent refuser la nouvelle demande à la suite des éventuels changements.

Le fait que vous ayez eu une approbation dans le passé ne garantit pas son obtention pour les demandes prochaines car votre dossier sera traité indépendamment de vos demandes précédentes et de manière autonome.

En effet, une fois que vous avez passé le délai des deux ans de validité, vos données ne seront pas conservées par les autorités de l’agence de l’immigration et aucune trace ne sera pas trouvée.

Vous devez donc faire une autre demande en suivant la même démarche que pour la première fois.

Quand est-ce qu’il faut renouveler son ESTA ?

 

Comme vous le savez, la durée de validité de l’autorisation ESTA est de deux années dès la date de son approbation.

Cependant, parfois, la durée de validité peut être écourtée et il sera nécessaire de remplir une nouvelle demande ESTA. Ce cas n’est envisageable que si votre situation personnelle ou professionnelle venait à changer, comme expliqué récemment.

En effet, nous avons cités ci-dessous les conditions qui obligent le candidat à renouveler son ESTA Etats-Unis. Ces conditions sont à l’origine de l’annulation de votre autorisation et concernent le numéro de passeport et les informations saisies.

Si votre passeport a été perdu ou changé, vous devez obligatoirement changer votre autorisation ESTA étant donné que le numéro du passeport est systématiquement lié à la demande.

Le numéro de passeport modifié ne vous permet pas de réutiliser une ancienne autorisation même si la durée de validité n’a pas touché à sa fin. Votre passeport biométrique, que vous avez renseigné en remplissant le formulaire de la demande d’ESTA, est électroniquement rattaché à l’autorisation.

En renouvelant le passeport, son numéro sera évidemment changé et les agents des douanes ne trouveront pas vos coordonnées ou votre autorisation en saisissant le nouveau numéro, ce qui vous empêche de partir aux USA.

En outre, la deuxième raison qui vous pousse à changer de document ESTA même si l’autorisation n’a pas expiré concerne les informations sur le formulaire ESTA.

En effet, les informations communiquées sont envoyées et conservées auprès les autorités américaines pour vérification lorsque vous présentez votre passeport pour voyager à destination des USA. Si votre situation actuelle n’est pas la même, votre ESTA est considéré invalide.

Les autorités du Bureau des douanes et la sécurité des frontières des États-Unis (CBP) et la compagnie aérienne avec laquelle vous partez pour les USA, vérifieront la concordance de vos données.

Il est à noter que des modifications, telles qu’un changement d’adresse aux États-Unis ou bien de l’adresse électronique, peuvent être rectifiées en ligne sans devoir faire une nouvelle demande.

Il suffit de se connecter avec le numéro de la demande pour pouvoir modifier les informations. Vous pouvez aussi nous contacter via la forme du contact de notre site Web. Notre service à la clientèle est là pour vous aider!

Les modifications apportées ne rallongent pas la durée de l’autorisation. Si quand même les informations y compris toutes les informations du passeport ont changées, une nouvelle demande devrait être remplie pouvoir partir aux USA.

Comment savoir si mon Autorisation ESTA est toujours valide ?

 

Il existe plusieurs solutions pour savoir si votre ESTA est toujours valide pour d’autres voyages en direction des États-Unis. Le plus simple, c’est de nous contacter directement en nous envoyant les informations suivantes :

  1. Numéro de passeport;
  2. Dates d’émission et de validité du passeport;
  3. Date de naissance;
  4. Nationalité

Vous pouvez bien sûr aussi essayer de vérifier le statut de l’ESTA VISA en ligne.

Vous pouvez également effectuer une petite recherche dans votre boîte de réception de la messagerie électronique (votre courriel) pour consulter le mail envoyé par les autorités et sur lequel vous trouverez mentionner l’Autorisation.

La date de réception du mail est la même date de début de validité de l’ESTA. Rajoutez deux ans à cette date pour savoir quand est-ce que votre autorisation ESTA expire.