Le papier ESTA

Pour pouvoir partir à destination des États-Unis d’Amérique, tout voyageur doit respecter les formalités d’entrée mises en œuvre par le gouvernement américain et présenter les documents officiels nécessaires au voyage.

Parmi ces papiers, le voyageur doit avoir un visa ou une autorisation de voyage, s’il fait partie des citoyens éligibles au programme d’exemption de visa ou l’ESTA Etats-Unis.

Le programme d’exemption de visa, ou Visa Waiver Program, est un programme mis en place par le gouvernement fédéral des USA et qui dispense les ressortissants de certains pays bénéficiaires de la procédure de visa.

Le Visa Waiver Program a été créé pour simplifier les formalités d’entrée aux USA et de fournir une autre alternative. En effet, la procédure classique de demande d’un visa nécessite du temps et plus d’efforts.

Le candidat doit déposer son dossier auprès de l’ambassade et effectuer un entretien physique avec un agent, avant d’avoir une réponse à sa demande.

Le Visa Waiver Program dispense les ressortissants des pays, répondant à certaines conditions en matière de sécurité et entretenant de bonnes relations avec les USA, de la fastidieuse procédure de visa.

Dans ce sens, le gouvernement américain a développé un système de renseignement qui favorise la collecte de données relatives à un candidat pour aider les autorités à prendre une décision et à autoriser le voyage, ou pas.

L’Electronic System for Travel Authorization, ou ESTA, permet de réaliser sa demande en ligne en remplissant un formulaire disponible via internet. Ainsi, le candidat pourra avoir une réponse rapide à sa demande et n’aura pas à se déplacer jusqu’au consulat ou à passer une interview physique.

Il suffit d’avoir un ordinateur et une connexion internet pour pouvoir réalise la demande ESTA.

L’autorisation de voyage ESTA est dédiée aux voyageurs d’affaires ou aux touristes. En outre, elle permet de séjourner pour une durée maximale de 90 jours sur le sol américain. Si vous voulez travailler, étudier ou séjourner pour une longue durée, vous devez demander un visa spécifique en fonction de votre besoin.

L’ESTA ne couvre que les voyages pour découvrir le pays ou dans un cadre professionnel pour rencontrer des actionnaires ou participer à des rencontres business.

Le remplissage du formulaire ESTA

Le formulaire ESTA est disponible en ligne sur l’unique site officiel ESTA USA. Pour remplir le questionnaire, vous devez donc vous rendre sur le site et choisir l’option « Nouvelle demande ».

Une fenêtre s’affichera devant vous et qui comporte le formulaire. Vous devez suivre les étapes une par une et répondre aux questions posées. Certains champs sont marqués, il s’agit des champs obligatoires que vous devez remplir.

Le candidat doit également répondre aux questions en toute transparence et honnêteté et ne doit en aucun cas fournir de fausse information dans le but d’avoir une acceptation de son dossier. Le formulaire contient plusieurs types de questions personnelles liés au candidat.

Il porte sur des questions relatives à vos coordonnées, votre métier, votre situation civile et familiale, votre état de santé général, vos antécédents judiciaires, adresse une fois arrivée sur place ou une éventuelle réservation d’hôtel, les détails de votre vol, la durée de votre séjour…

Après avoir saisi toutes les informations, le candidat doit vérifier ses réponses puis procéder au paiement avant de valider le dossier. La procédure ESTA n’est pas gratuite et exige des coûts de traitement du dossier.

Ensuite, le candidat doit attendre la réponse des autorités américaines qui donneront suite à votre demande dans un délai maximal de 72 heures.

L’acceptation, ou le refus, est délivrée par courriel après avoir étudié votre dossier et les conditions pour obtenir l’autorisation ESTA.

Si votre demande a été rejetée, vous devez attendre 10 jours avant de réaliser une nouvelle demande, ou vous pouvez solliciter l’ambassade pour avoir un visa.

Le refus peut être dû dans le cas où vous ne satisfaisiez pas les conditions d’éligibilité de l’ESTA. Si votre profil correspond aux règles définies par le programme et que vous ayez, quand même, une réponse négative, il se peut que vous ayez commis une faute de frappe.

Quel qu’il en soit, vous devez réaliser une nouvelle commande et payez une nouvelle fois les frais de traitement du dossier.

Les documents indispensables pour l’ESTA

La demande de l’autorisation ESTA se fait en ligne en se connectant au site officiel créé par les USA.

Le candidat doit, en plus, avoir quelques documents pour finaliser sa demande et répondre adéquatement à toutes les questions posées :

    • Un passeport biométrique, électronique ou à lecture optique qui soit valide : le candidat doit disposer de l’un de ces types de passeport pour pouvoir remplir le formulaire ESTA.Pourquoi ces passeports ? Parce qu’ils ont la spécificité d’être doté d’une puce électronique qui renferme vos informations personnelles et vos empreintes digitales, ce qui facilite l’accès aux données à travers le système électronique de renseignement, l’ESTA.

      En ce qui concerne la validité, vous n’êtes pas obligé d’avoir un passeport dont la validité s’étend à 6 mois après le voyage, comme l’exige certains pays ;

    • Un billet d’avion ou de croisière aller-retour : le billet aller-retour affirme que vous n’avez pas l’intention de rester aux USA et que vous comptiez retourner à votre pays d’origine après le voyage.N’oubliez pas que vous pouvez bien remplir la demande ESTA avant l’achat du billet. Il vous sera nécessaire à l’arrivée aux États-Unis pour affirmer que vous avez un billet de retour et que vous n’envisagez pas d’y rester.

      Pourquoi un billet d’avion ou de croisière ? Parce que l’autorisation ESTA ne couvre que les passages par voie aérienne ou maritime et non pas ceux par voie terrestre.

      Les voyageurs par voiture (dans le cas où les USA ne sont pas votre première destination et que vous arriviez par le Canada) doivent effectuer une autre procédure sur place au niveau des frontières ;

    • Une carte bancaire : le document ESTA visa n’est pas gratuit. Pour pouvoir régler le paiement, vous devez avoir une carte bancaire internationale. Vous pouvez aussi payer avec un compte PayPal.

 

La mise à jour du dossier ESTA

L’autorisation ESTA est valide pendant 2 ans à partir au moment de réception de l’acceptation. Le renouvellement n’est pas automatique et vous devez faire une nouvelle demande en ligne.

En outre, le renouvellement peut se faire avant la fin de la date de validité si vous changez votre passeport car les deux documents sont électroniquement liés. En plus, la validité de deux ans vous permet de faire plusieurs voyages à destination du pays.

Toutefois, si vous comptez voyager une autre fois avec la même autorisation ESTA, vous devez mettre à jour vos données en ligne pour les informer les autorités de votre nouveau voyage.

Cela s’applique également en cas de changement mineur de vos données personnelles comme la modification de votre adresse personnelle ou tout autre détail n’affectant pas votre éligibilité.

Comme vous le savez, l’ ESTA formulaire comporte vos informations personnelles et professionnelles ainsi que des détails sur le voyage.

Vous pouvez mettre à jour ce document en vous connectant au site, avec le numéro de votre dossier, pour modifier seulement l’adresse électronique ou le point de contact aux USA.