Pour voyager aux USA, on doit suivre une procédure bien déterminée mise en place par le gouvernement américain et présenter des documents officiels.

La demande d’un visa ou d’une autorisation de voyage ESTA formulaire fait partie des papiers demandées pour entrer aux États-Unis.

Pour se voir octroyer la fameuse autorisation de voyage, le voyageur doit être muni d’un billet aller-retour.

Mais est-ce nécessaire de disposer d’un billet aller-retour ?

Découvrez la réponse à cette question dans ce qui suit.

Qu’est-ce que le Visa Waiver Program

Le Visa Waiver Program, en français le Programme d’exemption de visa, est un programme mis en place par le Bureau des douanes et de la sécurité des frontières qui est sous le chapeau du gouvernement américain. Tout cela, dans le but de renforcer la sécurité intérieure du pays et de faciliter les démarches d’entrée pour les voyageurs souhaitant se rendre aux USA.

Ce programme permet à quelques pays membres de bénéficier d’une dispense de la procédure de visa classique et offre à leurs ressortissants la possibilité de voyager grâce à un processus en ligne.

Ainsi, et grâce à ce programme, les voyageurs seront sélectionnés avant même qu’ils arrivent à l’aéroport américain et ceux ne présentant aucun danger peuvent se rendre au pays sans être obligé de passer par la longue et fatigante démarche de visa.

En effet, obtenir un visa requiert du temps et des déplacements jusqu’au consulat américain. En créant des démarches électroniques, le voyageur pourra faire sa demande pour une autorisation de voyage via internet, depuis son domicile.

À ce moment, 38 pays bénéficient du privilège de faire partie des pays signataires du Visa Waiver Program. La majorité des États éligibles sont des pays européens, parmi lesquels la France, la Suisse et la Belgique.

En quoi consiste l’ESTA ?

L’ESTA, ou Electronic System for Travel Authorization, est le système de renseignement électronique développé par la Sécurité Intérieure des USA dans le cadre du Visa Waiver Program.

Il s’agit du système via lequel les voyageurs pourront effectuer leurs demandes pour l’obtention d’une autorisation de voyage en ligne, au lieu de faire une demande classique auprès de l’ambassade pour avoir un visa.

Le système permet, à travers un formulaire disponible en ligne, de collecter les données relatives aux voyageurs et de transmettre les diverses requêtes aux autorités américaines compétentes qui donneront suite à la demande par l’acceptation ou le refus de l’autorisation.

Sans autorisation, le voyageur ne pourra pas partir en direction des USA.

Ce système est mis en œuvre et obligatoirement applicable depuis 2009. Il présente de nombreux avantage, notamment la simplification des procédures d’entrée et la facilité de l’obtention d’une réponse ainsi que le délai d’attente réduit.

En effet, la réponse à une demande ESTA ne dépasse pas les 72 heures.

L’autorisation délivrée a une durée de validité de deux ans durant laquelle le voyageur peut réaliser plusieurs voyages et des allers-retours aux USA. Toutefois, l’autorisation n’accorde à son bénéficiaire que la possibilité de rester au maximum 90 jours sur le sol américain.

En outre, l’autorisation s’adresse aux voyageurs qui partent pour un but touristique afin de découvrir le pays, ou dans un cadre professionnel pour assister à des réunions d’affaires, rencontrer des actionnaires, participer à des événements ou des séminaires…

Les personnes désirant suivre un traitement médical ou un séjour linguistique pour améliorer leur langue peuvent aussi partir aux USA avec une autorisation ESTA à condition que la durée de leur séjour n’excède pas les 90 jours.

Les individus souhaitant voyager aux USA pour finir leurs études, travailler ou résider pour une longue durée ne sont pas concernés par le dispositif ESTA et doivent faire une demande de visa en fonction de leur besoin.

Les conditions d’éligibilité à l’ESTA

Pour que votre demande d’ESTA visa soit acceptée, vous devez satisfaire certaines exigences fixées dans le cadre du Visa Waiver Program.

Les conditions d’obtention d’une autorisation ESTA sont comme suit :

    • Être un citoyen de l’un des pays faisant partie du programme d’exemption de visa ;
    • Disposer d’un passeport valide et délivré par l’un des pays membres du Visa Waiver Program ;
    • Vouloir voyager pour le tourisme ou les affaires ;
    • Vouloir rester aux USA pour une durée inférieure à 90 jours ;
    • Sans antécédents judiciaires ou avec le bureau de la Sécurité Intérieure des USA ;
    • Faire sa demande en ligne et suivre les étapes selon la procédure créée par le gouvernement américain ;
    • Payer les frais du traitement du dossier ESTA.

 

Les documents nécessaires pour une demande ESTA

Pour avoir sa demande ESTA Etats-Unis, le voyageur doit détenir des documents officiels qui lui permettent de remplir le formulaire en ligne et répondre aux questions posées, à savoir :

    • Un passeport biométrique, électronique valide. Le passeport peut bien être aussi à lecture optique (ces types de passeport contiennent une puce qui porte toutes les données personnelles du voyageur ainsi que ses empreintes digitales. Ces types de passeport sont exigés étant donné que la demande ESTA s’effectue via un système électronique) ;
    • Un billet d’avion aller-retour ou de croisière toujours aller-retour (les autorisations ESTA ne concernent que les voyages par avion ou bateau et non pas ceux qui passent la frontière par terre, qui impliquent une autre procédure spécifique) ;
    • Une carte bancaire ou bien via PayPal (la carte ou le compte permet de régler les frais de traitement du dossier ESTA. Sans paiement de ces coûts, votre demande ne sera pas validée).

 

Faut-il avoir un billet de retour pour obtenir l’ESTA ?

Pour répondre à cette question, non un billet aller-retour n’est obligatoire pour faire une demande ESTA.

Il est impératif quand même d’avoir un billet retour pour justifier que vous n’avez pas l’intention d’immigrer illégalement ou de résider sur le sol américain pour une période excédent les 90 jours accordés dans le cadre du programme.

Il est à présenter devant les autorités de l’aéroport américain.

Ne pas dépasser la durée allouée est l’une des conditions de l’obtention d’une autorisation électronique de voyage. Ainsi, en ayant un billet aller-retour, vous prouvez que vous ne comptez pas dépasser cette période.

C’est le seul moyen fiable pour justifier son retour à son pays d’origine.

Comment faire une demande ESTA

Pour réaliser une demande pour une autorisation de voyage, et puisqu’il s’agit d’un processus électronique, le voyageur doit se rendre en ligne pour effectuer sa demande.

Il suffit d’avoir un ordinateur et une connexion internet puis se rendre sur notre site Web pour réaliser la demande. Le voyageur doit remplir un questionnaire en ligne puis soumettre sa demande.

Le formulaire comporte plusieurs questions relatives à l’identité du voyageur, sa situation actuelle, ses coordonnées, sa profession, ses antécédents judiciaires, son état de santé général, les raisons de son voyage aux USA…

Une fois le formulaire rempli, le voyageur doit procéder au traitement du paiement des frais de gestion du dossier. La réponse à la demande est envoyée par courriel de la part des autorités américaines dans 72 heures.