Voyager aux USA en tant que Belge

À l’instar d’autres pays, les USA ont mis en œuvre des formalités pour pouvoir entrer à leur territoire. C’est l’ESTA Etats-Unis !

Outre que le passeport, pièce maîtresse pour voyager d’un pays à un autre, le voyageur doit être muni d’un visa officiel ou d’une autorisation de voyage pour pouvoir partir en direction des États-Unis.

Le visa est sollicité auprès de l’Ambassade et requiert des documents administratifs ainsi qu’un entretien physique suite auxquels vous obtiendrez l’approbation ou le rejet de votre demande de visa. Si vous êtes de nationalité belge, vous possédez une autre alternative pour partir visiter les USA.

Il s’agit de l’autorisation de voyage qui fournit une alternative plus simple et rapide par rapport à la procédure classique de visa. En effet, la Belgique bénéficie d’une dispense de visa dans le cadre du programme d’exemption de visa, ou Visa Waiver Program.

La Belgique et le Visa Waiver Program

Le Visa Waiver Program ou ESTA Visa est un programme mis en place par les USA dans le but de simplifier les formalités d’entrée au territoire américain.

C’est un programme qui fait bénéficier les citoyens de quelques pays membres du privilège de voyager sans visa mais en ayant une autorisation de voyage.

Obtenir un visa demande du temps et des déplacements ainsi qu’un délai de réponse assez long. Grâce à ce programme, les ressortissants peuvent faire parvenir leur demande en ligne pour obtenir une autorisation de voyage et partir aux USA.

Depuis 2009, cette démarche est obligatoire pour les pays signataire du programme, dont la majorité des pays européens. La Belgique fait partie des États ayant signé le Visa Waiver program et les Belges peuvent désormais visiter les États-Unis sans visa.

L’ESTA ou le Visa pour les Belges ?

L’ESTA est une autorisation de voyage qui permet au voyageur de partir aux USA sans être obligé de passer par la procédure classique de visa.

Il ne s’agit pas d’un document qui remplace le visa mais d’une dispense qui permet au ressortissant éligible au programme de voyager avec une autorisation obtenue en ligne et dans un délai qui ne dépasse pas les 72 heures.

Dans ce sens, si vous êtes belge et que vous songez visiter les USA, vous ne pouvez pas voyager sans autorisation de voyage. Vous pouvez ne pas l’obtenir si vous détenez déjà un visa. Mais dans le cas contraire, l’avoir est obligatoire mais aussi avantageux car vous n’aurez pas à demander un visa.

La nouvelle procédure offre une alternative plus facile. À travers le système développé par le gouvernement américain, le voyageur concerné par le programme n’a qu’à se connecter via internet et remplir un formulaire.

La demande est transmise en ligne ainsi que la réponse de la part des autorités américaines.

Comment faire sa demande d’ESTA en Belgique ?

Si vous êtes un citoyen de la Belgique, vous êtes éligible au Visa Waiver Program et vous pouvez bénéficier d’une exemption de visa.

Votre prochain voyage vers les États-Unis est simplifié et vous pouvez partir avec une autorisation ESTA.

L’ESTA formulaire, ou Electronic System for Travel Authorization, est un système électronique développé par la Sécurité Intérieure des USA via lequel le voyageur réalisera sa demande pour une autorisation de voyage.

Grâce à l’ESTA, le voyageur pourra savoir par un simple courriel s’il peut partir, ou pas, à destination des USA. Puisqu’il s’agit d’un système électronique, la demande d’ESTA s’effectue en ligne.

Que vous soyez en Belgique au moment de la réalisation de votre demande ou ailleurs dans le monde, il vous suffit d’avoir un ordinateur et une connexion internet pour pouvoir la réaliser.

Le formulaire comporte des questions relatives aux données personnelles et professionnelles ainsi que les détails sur le voyage aux USA.

Après le remplissage du formulaire, vous devez payer les frais de traitement du dossier puis attendre la réponse des autorités américaines.

Quelles conditions doivent remplir les Belges pour avoir un ESTA ?

En tant que citoyen belge, vous avez droit au dispositif ESTA USA car votre pays a signé le Visa Waiver Program.

Outre votre éligibilité en tant que ressortissant d’un pays membre du programme, vous devez satisfaire d’autres conditions mises en place par le gouvernement américain, à savoir :

    • Disposer d’un passeport biométrique, électronique ou à lecture optique qui soit valide. Ces passeports sont exigés car ils contiennent des puces électroniques avec toutes vos données biométriques et vos empreintes digitales;
    • Voyager pour une durée maximale de 90 jours (la durée maximale que couvre l’autorisation ESTA);
    • Voyager pour le tourisme ou les affaires (les voyages d’études et de travail ainsi que la résidence permanente nécessitent des visas spécifiques);
    • Ne pas avoir d’antécédents judiciaires ou avec la Sécurité Intérieure des USA.

 

Quels documents fournir pour obtenir son ESTA ?

Pour pouvoir obtenir l’autorisation ESTA, le ressortissant belge doit détenir des documents officiels indispensables pour remplir le formulaire, notamment :

    • Le passeport biométrique, électronique ou à lecture optique;
    • Le billet d’avion ou de croisière aller-retour. Le dispositif est destiné aux voyageurs par voie maritime et aérienne et non pas terrestre;
    • Une carte bancaire ou un compte PayPal pour régler les frais de traitement du dossier. Vous pouvez régler les frais avec une carte bancaire internationale Visa, MasterCard, American Express… ou via un compte PayPal si vous ne disposez pas de carte bancaire.

 

Combien de temps l’ESTA reste-t-il valide ?

L’autorisation ESTA est valide pour une durée de deux années consécutives au moment de l’obtention de l’acceptation de votre demande.

Le compte à rebours démarre à l’instant de la réception du courriel de la part des autorités et non pas lorsque vous aviez rempli le formulaire. Il faut faire attention à ce détail car la réponse à votre demande ESTA peut prendre 72 heures.

Ces 3 jours ne sont pas comptabilisés dans la durée de validité. Un document ESTA valide vous autorise d’effectuer divers voyages à destination des USA à condition qu’à chaque fois que vous partiez, vous ne dépassez pas les 90 jours alloués.

N’enchainez pas les voyages et retournez toujours à votre pays de départ avant de faire un nouveau départ en direction des USA.

Que faire en cas de refus de la demande d’ESTA ?

Si votre demande d’ESTA a été refusée, vous devez attendre 10 jours avant de réaliser une autre. Vous pouvez également vous adresser à l’ambassade américaine en Belgique pour solliciter un visa.

Le refus est généralement dû au non-respect des conditions d’acceptation de la demande citées ci-dessus.

Si vous êtes sûr de satisfaire les exigences du programme mais que vous avez eu quand même une réponse défavorable, il se peut que vous ayez commis une faute de frappe en remplissant le formulaire. Faites donc une nouvelle demande après un intervalle de 10 jours.