LA CUISINE AMERICAINE

Comme tous les pays, les USA disposent aussi de sa culture gastronomique, de sa cuisine et de son art. La cuisine américaine se résume en trois repas classiques. Le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Vous pourrez le voir en faisant un voyage avec votre ESTA. Les Américains sont friands également des cours de cuisine. La gastronomie au sens large fait partie de la culture américaine.

LE PETIT DEJEUNER A L’AMERICAINE

Il n’est pas loin de ce qui se fait en Grande-Bretagne. Il est caractérisé par deux formules salées ou sucrées. On y trouvera en sélection des fromages, du Jambon, de bouillon, de la bouillabaisse, des carottes. Le petit déjeuner version sucrée est fait-maison avec de petits plats à la vanille avec galette, œuf brouillé ou au plat, de pomme de terre, les huîtres, les desserts, des biscuits au besoin, des pains et thon avec des salades. La pâtisserie américaine est un véritable patrimoine culturel immatériel. Saveurs, papilles gustatives, la gastronomie américaine est une véritable richesse culturelle.

La version salée du petit déjeuner est un peu plus raffinée que la sucrée. Le repas gastronomique du matin salé est essentiellement accompagné jus de fruit, de café au sucre, des gâteaux salés, pancakes, sirop d’érable, toasts etc.

LE DEJEUNER

Il est pris sur le lieu de travail, sur place ou à proximité. Il n’est pas un déjeuner à la française et ne nécessite pas qu’on y consacre assez de temps. Il est soit amené de chez soi ou acheté dans un bistrot à côté. Pas besoin de se mettre à chercher les meilleurs restaurants, de la grande cuisine, restaurant étoilé, haute cuisine, identifier un chef étoilé pour un déjeuner, chercher un repas gastronomique, une cuisine gastronomique, ou des spécialités culinaires, chercher les meilleures recettes de la haute cuisine régionale ou aller à l’assaut de la cuisine française raffinée peut être loin de son lieu de travail pour un déjeuner, ou s’abonner à un restaurant chic. Ce n’est pas la peine. Aux USA le déjeuner ne prend pas plus de deux minutes et se prend essentiellement sur place comme un sandwich, saucisse, tarte tatin.

LE DINER

Aux Etats-Unis, c’est le moment le manger correctement en famille en fin de journée. C’est la démonstration de la gastronomie américaine où on peut faire appel aux chefs étoilés et grands chefs. On y retrouve des viandes, de porc, de bœuf, rôti de la viande de volaille comme canard, les céréales comme les haricots, le cassoulet, des produits frais comme les légumes, tomates, oignon, escargots trois étoiles, le foie-gras cuit, le couscous, les crevettes, le poulet ou coq, le lapin, la blanquette de veau, pot-au-feu le tout avec des produits locaux américains comme le bœuf bourguignon de la nouvelle cuisine du restaurant gastronomique. Le diner est une véritable fête de la gastronomie accompagnée de vin rouge, de vin blanc ou de cocktail de fruits. Déguster l’art culinaire américain d’un bon cuisinier vous amènera à oublier la gastronomie française.
La cuisine traditionnelle américaine avec des recettes de cuisine fait d’un visiteur un gourmand des réalités gastronomiques de pays de l’oncle Sam.