VOYAGE AVEC DES ENFANTS

Vous avez certainement une raison de vous rendre aux Etats-Unis en famille, avec les enfants notamment. Il peut s’agir d’un voyage touristique, des vacances, visite aux membres de la famille vivant au pays du président Jo Biden, visite aux amis, bref vous rendre au pays de l’oncle SAM avec les enfants surtout mineurs, à bas âge, requiert un minimum de précaution que nous nous évertuons à vous mettre à disposition dans les prochaines lignes pour un bon séjour aux USA. L’ESTA est obligatoire pour les enfants.

UN ENFANT PEUT IL VOYAGER ?

Qu’ils soient enfants, mineurs, adolescents, bébé ou autres, on parle de personne humaine, sujet de droit international doté de la personnalité juridique avec des droits et des devoirs. Voyagez avec un enfant n’a rien d’extraordinaire. Il est soumis aux mêmes obligations qu’un adulte.

Le mineur en voyage doit être en possession d’une pièce d’identité comme la carte nationale ou un passeport en cours de validité, la carte nationale d’identité dont la durée de validité dépasse ou est supérieur au nombre maximum de jours que durera son séjour américain, un billet d’avion et un livret de famille.

L’enfant voyageur doit en outre être muni  des documents suivants : les justificatifs des vaccinations, tout document attestant sont Etat-civil, pièce d’identité valide, demande d’autorisation parentale en précisant la destination, la durée du séjour, les raisons du voyage, le lieu de naissance et toutes les autres destinations possibles envisagées lors du périple.

ENFANT MINEUR ET ESTA

L’enfant ressortissant d’un des 36 pays membres du programme d’exemption de visa pour les USA comme les français et les ressortissants de l’espace Schengen n’est pas soumis à l’obligation de visa mais à une autorisation d’entrée ESTA valable autant pour l’adulte que pour l’enfant mineur.

Le mineur ou l’enfant qui voyage tout seul ou mineur sans un accompagnateur peut voyager à condition qu’il remplit toutes les formalités liées à un voyage aux USA. Qu’il ait un accompagnateur ou non, le mineur en voyage est un passager autant que tout autre, doit suivre les conseils aux voyageurs.

Avant donc son embarquement ou son départ, à bord de compagnies aériennes reconnues et agréées par les autorités américaines, le mineur doit vérifier son bagage dans la soute de l’avion à bord duquel il voyage, avoir un passeport en cours de validité ou dont la durée de validité couvre entièrement la durée totale du séjour demandé, avoir pris les doses de vaccins requis et nécessaires pour son âge et fait toutes les démarches administratives ou formalités administratives liées à son voyage, soit par lui-même, soit par leurs parents, un tuteur ou un représentant légal.

Le mineur doit en outre, s’il n’est pas accompagné par quelqu’un, avant de quitter le territoire français, disposer d’un sac-à-dos pour y mettre son passeport ou document de voyage valide en l’occurrence un passeport valide, carte d’identité en cour de validité, la photocopie de tout  document indispensable et obtenus au consulat pour le voyage en cours.

         AUTORISATION DE SORTIE POUR MINEUR

En somme, avant sa sortie du territoire par un enfant, mineur ou bébé, accompagné ou non, il faut s’assurer d’abord d’avoir l’autorisation de sortie de l’autorité parentale avant de partir pour un voyage à l’étranger ensuite l’enfant donc mineur doit disposer d’une autorisation de sortie du territoire. Pour avoir cette autorisation, l’enfant mineur devra se rendre au ministère des affaires étrangères ou à l’ambassade accompagné du titulaire de l’autorité parentale avec sa carte d’identité ou passeport, son carnet de vaccination, remplir le formulaire d’autorisation disponible à cet effet avant de partir. Il doit en outre être accompagné par ses parents pour voyager seul jusqu’au pied de l’avion avant de s’en aller seul. Les parents auront ainsi l’assurance qu’il est bien parti.

Voyager seul, l’enfant doit faire attention lors d’une escale qui pourrait perturber sa sérénité. Le territoire national de la France est une plus-value pour tout résident ou tous ceux qui partent à partir de la France. La compagnie aérienne qui devra assurer le transport doit être reconnue et agréée par les autorités du pays de destination, les autorités américaines notamment. Il faut en outre d’une poussette pour bébé, une assurance-maladie, un Etat-civil conforme, un passeport biométrique muni d’une autorisation pour voyager à l’étranger surtout quand il s’agit d’un tout premier voyage accompagné de documents d’identité en cours de validité. Le signataire de l’autorisation de sortie doit être le père, la mère ou un tuteur légalement désigné.

Enfant qui voyage seul avec bagages sur des vols internationaux, décolle et faire le tour du monde, toujours seul comme tout voyageur ordinaire.

Un mineur, qui voyage de la France ou de nationalité française encore au biberon doit être accompagné d’une assurance voyage, voyageant seul durant tous les trajets. Etre accompagné d’un adulte ne dispense pas le mineur de toutes les formalités administratives pour partir en voyage hors de son pays. Sauf voyage en famille, un enfant doit être accompagné par quelqu’un exerçant l’autorité parentale sur l’enfant à bas âge.  Voyager avec des enfants qui ne sont pas vos propres enfants n’est en réalité pas de risque, c’est avoir une lettre de consentement des parents ou géniteurs ou encore les autorisations de sortie nécessaires ou autorisation de voyage. La durée de l’autorisation doit préciser outre la date et lieu de naissance de l’enfant mais aussi une autorisation préalable avec  précision sur la filiation et accompagnés d’un adulte. Le nom et prénoms sont aussi requis.

Voyager avec bébé présente certes de risques cependant, il est important de prendre certaines dispositions avant le départ notamment les vaccins contre la fièvre jaune, la fièvre typhoïde et autres maladies considérées comme pandémie, comme le cas de la covid19. Le voyage est, au-delà de tout passionnant et nous devons y habituer les enfants dès le bas âge quel qu’en soit leur âge car, voyager, c’est découvrir autrement le monde, d’autres cultures, d’autres régions, d’autres réalités pour enfin mieux connaitre le monde et mieux se connaitre.