Si vous avez déjà voyagé aux USA avec votre autorisation ESTA Visa et vous vous demandiez si vous pouvez revenir au pays avec la même autorisation, cet article est pour vous. Lisez pour comprendre les caractéristiques de l’ESTA et comment l’utiliser.

Plusieurs voyages avec le même ESTA ?

Faut-il changer son ESTA USA pour chaque voyage en direction des USA ? Non, l’autorisation ESTA est valable 2 ans et vous permet plusieurs allées et retours à destination des États-Unis.

Vous pouvez rentrer aux USA avec la même autorisation autant de fois que vous voulez tant que vous n’avez pas dépassé le délai de validité de 2 ans qui vous est accordé. Dès que l’autorisation atteigne sa date d’expiration, vous devez la renouveler et faire une nouvelle demande pour pouvoir revenir aux USA.

À noter qu’il n’est pas obligatoire de modifier les informations concernant les détails de votre voyage.

En effet, le formulaire ESTA comporte des questions relatives à vos données démographies, vos coordonnées, des informations sur votre emploi ainsi que des questions concernant votre voyage comme le point de contact aux USA…

En remplissant le formulaire en ligne, vous remarquerez qu’il y a des champs obligatoires marqués avec un astérisque en rouge et des champs facultatifs. Les questions relatives aux détails de votre voyage sont optionnelles et vous pouvez ne pas les mettre. Ainsi, vous pouvez laisser ces champs vides.

Si vous avez saisis ces détails et qu’ils ont été modifiés, il est préférable de les rectifier et de les mettre à jours car certaines compagnies aériennes voudraient voir les données correctes. Toutefois, ceci reste facultatif et vous n’êtes pas obligé de mettre à jour les données du vol à chaque fois que vous partez en voyager vers les USA.

Dans le cas où vous envisagez mettre à jour vos données pour chaque voyage, sachez que les informations modifiables concernent votre adresse e-mail et vos coordonnées aux USA.

Faites attention à ne jamais modifier les informations qui se trouvent sur votre passeport. Le passeport et l’autorisation ESTA sont électroniquement liés. Un éventuel changement de votre passeport peut entrainer l’annulation de l’autorisation et vous ne pourrez plus partir aux USA.

Pareil dans le cas d’expiration de la validité du passeport, vous êtes tenu de refaire une nouvelle demande ESTA même si sa date de fin de validité n’est pas encore venue.

Donc pour résumer, vous ne devez modifier que les informations relatives au voyage et qui sont facultatifs ou vos coordonnées personnelles s’ils ont changé.

Vous ne devrez pas modifier des données sensibles sous peine de voir votre autorisation annulée. La modification des informations sensibles entrainent l’obligation de faire une nouvelle demande et peuvent pousser les autorités à revoir votre demande et à la traiter comme étant un nouveau dossier à part.

Dans cette situation, vous pouvez avoir un rejet car un renouvellement de l’autorisation ou des changements majeurs ne garantissent pas l’acceptation du dossier même si vous avez obtenu un accord favorable précédemment.

Une fois l’autorisation accordée, vous n’aurez plus besoin de vous inquiéter concernant le voyage car le programme d’exemption de visa vous fait bénéficier d’une autorisation pour partir aux USA sans devoir passer par le consulat.

ESTA et l’entrée aux USA

Si voulez savoir combien de fois vous pouvez partir aux USA avec le même ESTA, sachez qu’il est possible de repartir et de faire le nombre de voyages que vous voulez pendant la période de validité de votre autorisation.

Ce point a été clarifié, mais est-ce une garantie pour entrer au territoire américain ?

Là, il s’agit d’une autre question qu’un bon nombre de voyageurs se pose.

Est-ce que l’obtention de l’ESTA me permet d’accéder au pays ? Et puis-je repartir après un précédent voyage et revenir au même endroit dans la même année, voire quelques semaines plus tard ?

Vous avez parfaitement le droit de revenir et aucune limite n’est fixée de manière officielle. Cependant, il est bon de savoir que la décision de visiter le sol américain revient à l’officier de l’immigration.

En effet, l’ESTA Etats-Unis est une autorisation accordée pour permettre le voyage, c’est-à-dire la possibilité de prendre l’avion et d’embarquer dans un vol à destination des États-Unis. Il ne s’agit en aucun cas d’une garantie pour accéder au pays.

Délivrée en ligne après avoir rempli un simple formulaire, l’autorisation ESTA est octroyée dans le cadre d’un programme d’exemption de visa. Elle permet à certains ressortissants de pays membres de programme de bénéficier d’une procédure simplifiée et d’une dispense pour ne pas passer par l’ambassade et demander un visa.

Comme son nom l’indique, on parle d’autorisation de voyage. L’ESTA ne vous donne pas le droit de visiter les USA.

Arrivé à l’aéroport et une fois sur place, votre entrée aux USA est conditionnée à la décision des agents des douanes. Les officiers de l’immigration procèdent à l’examen de votre dossier. Il vérifie le numéro de votre passeport qui est électroniquement rattachée à l’autorisation ESTA obtenue.

Vous pouvez donc ne pas imprimer l’autorisation après sa réception par mail car les autorités aux USA ne la demandent pas.

Tout est relié de manière électronique et via un système de renseignement mis en place par la Sécurité Intérieure des USA pour contrôler le flux des voyageurs et renforcer la sécurité au niveau des aéroports.

L’ESTA n’est donc pas un permis de résidence ou une carte verte qui vous permet d’entrer d’autant plus que votre séjour dans le cadre du programme de dispense de visa ne doit pas excéder les 90 jours.

L’ESTA ne vous autorise pas, également, de résider, travailler ou étudier aux USA. C’est une autorisation dédiée aux voyageurs d’affaires ou aux touristes.

Revenons à l’agent de l’immigration qui a pour tâche d’évaluer votre dossier et vous poser des questions pour vérifier que vous venez uniquement pour passer des vacances ou pour assister à un événement professionnel et que vous n’avez pas l’intention de rester ou d’immigrer illégalement.

Si l’officier a un quelconque doute concernant la raison de votre voyage, il pourra refuser votre entrée au territoire américain. Vous devez donc être coopératif et répondre à toutes ses interrogations en toute transparence et honnêteté.

Vous devez prouver que vous êtes venu pour les loisirs ou un séjour d’affaire en ayant sur vous des papiers concernant la réservation de l’hôtel, une preuve de solvabilité, une invitation pour quelconque événement…

Il pourra, en outre, vous demandez des informations concernant votre métier pour savoir si vous cherchez un travail ou si vous comptez vous installer aux USA pour continuer vos études. Il est conseillé de ne pas enchaîner les séjours accordés dans le cadre de l’ESTA et vous devez revenir à votre pays d’origine une fois les 90 jours atteints.

Visites au Mexique et au Canada dès les USA

Soyez attentif avec les visites au Canada ou au Mexique pendant votre voyage aux USA! Sachez que le temps passé sur ces 2 pays est comptabilisé dans la totalité des 90 jours accordés.

Si l’officier remarque plusieurs allées et retours, expliquez-lui que vous avez l’intention de découvrir le pays et que vous effectuez différents voyages pour profiter de votre autorisation tant qu’elle est toujours valide.