Green Card : Tout ce que vous devriez connaitre sur ce document

La Green Card ou Carte verte est le document qui atteste qu’un étranger ou non américain est autorisé à résider légalement aux États Unis de façon permanente. Son détenteur n’a donc plus besoin de visa pour entrer sur le territoire américain. Découvrez les critères à remplir afin d’obtenir ce sésame tant convoité.

L’importance de la carte verte

La carte verte permet à son titulaire de jouir de droits similaires à ceux dont bénéficient tous les citoyens américains et même de déposer une requête pour la naturalisation au bout de 5 ans. Ses avantages comprennent l’accès au travail, l’éducation, la sécurité sociale, aux soins, etc. Toutefois, même si vous avez une carte verte, vous ne pourrez jamais être convoqué pour être juré à un procès et vous n’avez pas la possibilité de voter.

La carte verte s’obtient auprès du service d’immigration et de citoyenneté des États-Unis. Elle est valable pendant une période qui peut varier en fonction de la raison de sa délivrance. C’est un document qui peut être renouvelé sur demande. En effet, une personne peut garder sa carte de résident toute sa vie si elle remplit les critères mentionnés comme le paiement régulier des taxes en Amérique, la déclaration des impôts ou encore ne pas s’absenter du pays pendant trop longtemps…

Les exigences de la photo sur une carte verte

Une Green Card doit ressembler visuellement à un standard préétabli. Vous pourrez facilement trouver des photos de ce document sur la toile, sur lesquelles les informations privées de son titulaire ont été effacées.

Dans tous les cas, il est primordial de respecter les instructions en ce qui concerne la taille de la photo, la posture et de la date de capture qui doit être de moins de 6 mois.

Comment recevoir sa carte verte ?

L’obtention de la carte verte dépend du profil du demandeur. Elle peut être délivrée dans les situations ci-après :

  • Parrainage : tout individu américain majeur (21 ans et plus) a la possibilité de faire une requête de Green Card pour son époux/épouse, frère ou sœur majeure, enfant et parent.
  • Raison professionnelle (Green card par le travail) : Les investisseurs, les chefs d’entreprises disposant de bureaux sur le sol américain, les chercheurs et les sportifs connus, les artistes ainsi que les personnes ayant obtenu des offres de travail (sous conditions) peuvent faire la demande d’une carte verte professionnelle.
  • Loterie (Green card par la loterie) : Les services d’immigration et de citoyenneté américaine organisent annuellement une loterie qui permet à 50 000 demandeurs dans le monde entier d’obtenir gratuitement leur carte verte. Cela est toutefois réservé à certains pays uniquement afin de maintenir une diversité des immigrants. C’est pour cela que certains pays comme le Mexique et le Canada sont exclus du programme.
  • Motif politique : Il est également possible d’obtenir sa carte verte si la personne obtient le statut de réfugié politique. Après cela, il a 2 ans pour engager le processus d’obtention du document.