autorisation électronique de voyage pour se rendre aux USA, dans le cadre du Programme d’exemption de visa. Ceci s’adresse uniquement aux ressortissants de pays membres du Visa Waiver Program (VWP).

 

Pour obtenir un visa électronique, il suffit de répondre à un questionnaire disponible en ligne. Il existe sur internet une multitude de plateformes offrant leur service pour faire une demande d’autorisation de voyage aux États-Unis. Il est donc important de savoir sur quel site faire votre ESTA formulaire pour que votre entrée sur le territoire américain se fasse dans le respect des règles.

 

Comment trouver un site pour faire un ESTA formulaire ?

Si l’autorisation ESTA n’est pas requise lorsque vous entrez aux USA par voie terrestre, elle est impérative lorsque vous empruntez la voie maritime ou la voie aérienne. Pour l’obtenir, vous devez répondre en ligne à une série de questions liées à votre identité, votre passeport en cours de validité et votre profil médical et judiciaire. Il s’agit du formulaire ESTA disponible sur tous les sites proposant ce service.

 

Il est très facile d’avoir accès à ce formulaire. En passant par le portail US Customs and Border Protection, qui correspond au service de douanes et de la protection des frontières, vous avez accès au site officiel du gouvernement des États-Unis d’Amérique.

 

Quel que soit le site utilisé, le formulaire et les questions posées sont les mêmes. Le plus important est d’y répondre de façon minutieuse et correcte.

 

Utiliser le site officiel pour remplir votre formulaire ESTA

L’Electronic Sytem for Travel Autorisation est ouvert à tous les citoyens des pays éligibles, qui désirent séjourner sur le sol américain pour un court séjour de 90 jours maximum. En plus de savoir comment faire la demande, vous devez également savoir où la faire de la façon la plus sûre qui soit.

 

Lorsque vous décidez de voyager aux USA pour le tourisme, les affaires ou un transit, vous devez effectuer une demande d’ESTA 72 heures au moins, avant la date de départ prévue. Vous ne pourrez pas embarquer par avion ou par bateau si vous n’avez pas cette autorisation. Pour les démarches d’obtention de votre permis de voyage, vous devez vous munir de votre passeport valide, votre carte bancaire et de votre billet d’avion si vous l’avez déjà acheté.

 

Les sites disponibles pour demander un ESTA sont nombreux. Celui le plus recommandé reste tout de même le site esta-formulaire.fr.

 

Remplir le formulaire ESTA est une procédure assez simple, mais vous devez le remplir avec la plus grande attention. Une fois que vous avez ouvert le questionnaire, vous répondez progressivement à chacune des questions posées. En cas de doute, une page de conseils est à votre disposition et vous pouvez la consulter à tout moment.

 

Vous devez avant toute chose vous rassurer que vous répondez à toutes les conditions vous permettant de bénéficier du système électronique de voyage. Notamment, vous avez une des nationalités approuvées, la durée de séjour aux USA n’excède pas 90 jours, vous avez un passeport biométrique, électronique ou lisible à la machine en cours de validité, et le but de votre voyage est touristique, business ou une escale. Au cas contraire, vous aurez besoin d’un visa pour voyager aux États-Unis.

 

Le formulaire comporte trois parties et trois types d’éléments à renseigner. D’abord, vos informations personnelles, ensuite les données de votre passeport et de votre voyage, et enfin, les questions relatives à votre éligibilité effective.

 

Même s’il est le plus fiable et le plus conseillé, le site officiel ne vous met pas à l’abri de potentielles erreurs. De plus, vous n’y avez pas l’assistance adaptée à votre cas dont vous pourrez avoir besoin.

 

Pourquoi opter pour un site non officiel pour demander votre ESTA ?

Bien qu’il existe une polémique autour des pages privées spécialisées dans les visas ESTA, celles-ci peuvent néanmoins être avantageuses. Afin d’être rassuré de renseigner votre formulaire comme il se doit, sans la moindre erreur ni la moindre coquille, choisissez un site qui vous offre une assistance personnalisée et un suivi de votre demande, de la soumission à l’acceptation.

 

Les sites privés ont pour principal avantage qu’ils mettent à votre disposition un service d’aide et de conseil disponible pour répondre à toutes vos questions. De plus, lorsque l’autorisation vous est refusée, aucune information ne vous est donnée quant au motif du refus. Par contre, avec les sites privés, vous recevez des justifications dans ce type de cas.

 

Un autre avantage des sites privés est qu’ils appliquent bien le slogan « satisfait ou remboursé ». S’il est vrai que les frais d’ESTA sont plus élevés que sur le site officiel, il est également vrai que les plateformes non officielles mettent tout en œuvre pour garantir votre satisfaction.

 

Toutefois, au cas où pour une raison ou pour une autre, votre autorisation de voyage électronique ne serait pas approuvée, le coût de l’ESTA vous est remboursé.

 

L’ESTA USA délivré par les sites privés fiables a la même valeur que celui délivré par le site officiel du gouvernement américain. Dans tous les cas, l’autorisation est valable pendant deux ans, et peut être utilisée pour vous rendre à plusieurs reprises aux États-Unis, dans la limite de la validité du document.

 

Quel délai pour demander une autorisation de voyage sur un site ESTA ?

L’autorisation de voyage électronique est peu complexe à obtenir en comparaison au visa classique. La procédure ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite pas que vous vous déplaciez à l’ambassade américaine ou au consulat.

 

Vous pouvez faire votre requête même dans les 72 heures qui précèdent votre voyage. Toutefois, sachant que certaines demandes peuvent parfois être mises en attente, il est conseillé de faire la demande un peu plus tôt.

 

En supposant que le voyage ne soit pas autorisé, vous devez attendre 10 jours avant de soumettre une nouvelle demande. Ce qui serait dommage si vous avez déjà programmé votre départ et acheter votre billet d’avion ou de bateau. Vous devez donc avoir le temps de faire une nouvelle demande, ou entamer la procédure d’obtention d’un visa non immigrant.