Une obligation de visa est nécessaire lorsqu’on compte voyager à l’étranger et plus précisément aux États-Unis. Autrefois, pour entrer sur le territoire américain, il fallait faire des formalités pour obtenir un visa auprès de l’ambassade américaine.

 

Ces démarches étaient malheureusement fastidieuses et rebutaient certains voyageurs. Pour éviter de perdre son attrait touristique, le gouvernement américain a mis sur pieds l’ESTA formulaire. C’est un programme d’exemption de visa qui permet aux ressortissants de certains pays d’obtenir une autorisation de voyage.

 

Pour cela, il faut simplement remplir un formulaire. Le plus intéressant, c’est que la réponse à cette demande survient assez rapidement. Toutefois, pour voyager en toute quiétude aux États-Unis, il faudra faire une demande dans un certain délai.

 

C’est à cette question que nous allons répondre dans ce guide. Vous aurez aussi des informations sur la manière dont il faut procéder pour remplir le formulaire ESTA. Ainsi que quelques astuces pour mener à bien votre séjour aux états unis.

 

 

Qui sont ceux qui peuvent profiter de l’ESTA ?

 

Grâce à l’ESTA, il est possible au voyageur de faire une demande de visa. Le document obtenu dans le cadre de ce programme est un E.visa, autrement dit un visa électronique.

 

Toutefois, il faut avouer que cette facilité n’est pas permise à tout le monde. Les autorités américaines par le biais de la sécurité intérieure ont imposé des critères pour pouvoir profiter de l’ESTA.

 

Tout d’abord, le ressortissant doit être ressortissant de pays bénéficiaires. Ces pays sont au nombre de 38. Cette liste de pays éligibles peut être consultée sur la plateforme de l’ESTA.

 

De même, ceux qui ont eu à voyager dans certains pays depuis 2012 ne peuvent pas bénéficier de ce programme. Dans ces pays, on retrouve beaucoup de nations où règne le terrorisme.

 

Il est aussi important de préciser que le voyage aux USA nécessite de posséder un passeport et d’autres documents. En effet, pour effectuer la demande d’autorisation pour fouler le sol américain grâce à l’ESTA, certaines pièces sont indispensables.

 

Quels sont les documents nécessaires pour réaliser la demande de l’ESTA ?

 

La pièce la plus indispensable pour faire une demande d’autorisation de voyage électronique demeure le passeport. Pour solliciter une autorisation de l’ESTA, les autorités américaines exigent un passeport biométrique ou un passeport électronique.

 

Il est indispensable de disposer d’un passeport valide. L’expiration de ce document ne devra pas intervenir durant la période de votre séjour aux États-Unis.

 

L’acte de naissance peut servir à prouver votre identité au niveau des douanes américaines. Il en est de même pour la carte nationale d’identité. Ce sont des documents qui ne sont pas indispensables. Néanmoins, il est toujours conseillé de les détenir pour parer à toute éventualité.

 

En ce qui concerne les mineurs, ces derniers doivent avoir un passeport en cours de validité aussi. Il leur faudra également une autorisation parentale signée par l’un de leurs parents ou par le tuteur légal.

 

Les mineurs doivent être accompagnés d’une personne adulte. L’idéal serait qu’il s’agisse d’un proche, pour éviter tout problème avec les services d’immigration. L’ESTA est un programme qui a une certaine validité dans le temps, il convient de la connaitre avant de partir aux états unis.

 

Combien de temps reste valable l’autorisation de l’ESTA ?

 

L’ESTA est un système électronique qui permet d’obtenir un E.visa. Il est important de comprendre que ce document est différent du visa classique. Grâce à l’E.visa, le voyageur peut séjourner aux États-Unis pour 90 jours maximum.

 

Si vous comptez donc faire un séjour d’une durée plus longue, il faudra recourir à un visa américain longue durée. Il faut aussi dire qu’une fois que vous avez obtenu l’autorisation de l’ESTA, celle-ci reste valable pendant 2 ans.

 

De manière concrète, durant cette période vous pouvez aller aux États-Unis comme bon vous semble. La seule condition est qu’il ne faudra pas dépasser la durée maximale qui reste limitée à trois mois.

 

Tant que votre éligibilité est valide, vous pouvez profiter de ce programme autant que vous voulez. Il convient de préciser que dans certains cas, le visa USA délivré par l’ESTA devient une obligation.

 

Dans quels cas, faut-il forcément le Visa ESTA pour fouler le sol américain ?

 

Peu importe que vous alliez aux États-Unis en tant que touriste ou pour un voyage d’affaires. Si vous êtes éligibles à l’ESTA et que votre séjour dure moins de 90 jours, il vous faut cette autorisation.

 

Ce papier devient par exemple incontournable pour un ressortissant français qui souhaite passer un mois de vacances au pays de l’oncle Sam. Dans ce cas de figure, il faudra remplir le formulaire de l’ESTA pour soumettre une demande.

 

 

Quelle est la période propice pour faire son formulaire ESTA ?

 

Il n’existe pas vraiment une période idéale pour faire son formulaire ESTA. Ceci pour la simple raison que la loi n’impose pas une période spécifique pour soumettre sa demande ESTA.

 

Néanmoins, en tant que voyageur, il est important de connaitre le temps que durera l’analyse de vos dossiers. Cela vous permettra de savoir quel est le délai qui peut séparer votre voyage et la demande.

 

Les services chargés de l’étude des dossiers pour le compte de l’ESTA étudient les dossiers en trois jours. Si vous comptez voyager, il est donc primordial d’effectuer votre demande au moins 72 heures avant votre départ.

 

Ceci permettra d’avoir une réponse à votre requête. Ainsi, vous saurez si vous pourriez embarquer pour les États-Unis ou pas. Il convient de préciser que vous pouvez effectuer votre demande des mois avant votre voyage.

 

Le seul hic, en faisant une demande trop tôt, c’est que vous perdez un peu la validité globale de 2 ans de l’autorisation. Le mieux est donc de procéder à cette demande une semaine avant votre départ.

 

Combien faut-il débourser pour valider le formulaire ESTA ?

 

Une fois que vous avez rempli le formulaire, il faut le valider pour l’envoyer aux services d’immigration. La validation implique le paiement de certains frais. Ces derniers servent à l’étude des dossiers.

 

Le gouvernement américain a fixé ce montant à 14 $, payable une fois. En effet, pour une demande refusée, il ne faudra pas payer à nouveau. Toutefois, si la durée de validité de 2 ans est passée, le voyageur doit refaire une demande.

 

Dans ce cas de figure, il sera nécessaire de payer à nouveau les frais. Le voyageur a la possibilité de régler cette somme de 14 $ par carte bancaire ou par carte de crédit.

 

Comment bien préparer son voyage pour les États-Unis ?

 

Pour réussir votre séjour au pays de l’oncle Sam, il faut prendre certaines dispositions. Tout d’abord, assurez vous d’avoir bien remplir le formulaire. Dès que vous recevez votre autorisation de l’ESTA, il faudra faire une impression et même des photocopies.

 

En ce qui concerne le logement, il faut s’assurer d’avoir un cadre où vous résiderez aux États-Unis. Une fois sur place, vous n’aurez pas à trop vous tracasser pour vous reposer après un long voyage.

 

Pour finir, vous devrez bien préparer votre valise. Pour ce faire, adaptez vos bagages en fonction de la zone où vous vous rendez. Le climat qui y règnera durant votre séjour est aussi un point à prendre en compte. Cela vous permettra d’avoir des habits parfaitement adaptés.