Formulaire ESTA : Où et comment se procurer l’autorisation de séjour ?

 

Avoir un visa de long séjour pour les États unis en toute légalité n’est point une chose facile. Le pays de l’oncle Sam a été une destination de prédilection pour beaucoup qui veulent vivre leur rêve américain.

 

L’obtention d’un titre de séjour exige obligatoirement une demande de titre de séjour. Par ailleurs, l’Amérique a mis sur pieds l’ESTA formulaire. Un système électronique afin de surveiller les aller et retour des ressortissants des pays membres du programme d’exemption de visa.

 

En effet, on constate une lenteur administrative s’il faut obtenir un visa classique. C’est pour cette raison, il faut chercher une solution efficace et fiable pour réduire les tracasseries de paperasse pour un ressortissant étranger. C’est aussi pour faciliter ces démarches que le gouvernement américain a mis sur pieds l’ESTA pour réduire les formalités pour solliciter un titre de séjour provisoire.

 

Cependant, avant votre court séjour sur le sol américain vous devez déposer une demande de titre de séjour pour être un titulaire d’un visa ESTA. Alors, il est important de savoir comment obtenir le formulaire ESTA et aussi la manière dont il faudra bien remplir ce document.

 

Comment avoir et bien remplir le formulaire ESTA, pour avoir un titre de séjour valable ?

 

Le document ESTA est comme un dossier de demande ESTA afin d’avoir un titre de séjour temporaire sur le sol de l’oncle Sam. Cette demande doit être sollicitée bien avant votre jour de départ.

 

Alors, il faudra se rendre sur les plateformes spécialisées ou soit se présenter au consulat. Les autorités consulaires doivent à leur tour vous aider à soumettre votre requête. Pour cela, il vous faut les pièces justificatives pour l’obtention d’une autorisation provisoire de séjour.

 

Dans les deux cas, vous serez soumis à une série de questionnaires, qui permettent de récolter les informations de base. La première partie du formulaire ESTA consiste à donner les informations sur votre identité. Les informations recueillies permettront d’en savoir plus sur la personnalité du demandeur.

 

Ensuite, il faudra avoir un passeport biométrique en cours de validité, ceci pour assurer la conformité des données que vous mettez dans le formulaire. De même, le bureau de l’immigration doit s’assurer du numéro de passeport que vous mentionnez.

 

La seconde partie permettra de faire lumière sur votre casier judiciaire et surtout sur votre état de santé. C’est pour cette raison que vous devez faire une visite médicale auprès d’un médecin. Vous pouvez prendre rendez-vous dans un cabinet, un mois avant votre départ, pour effectuer ces démarches de vérification de votre état de santé.

 

Les réponses au questionnaire de l’ESTA doivent être émises sur la base de données vérifiée. Elles doivent être certifiées. En effet, cette étape n’est pas à bâcler. Il est demandé de rendre des informations dans une totale clarté lors du remplissage du formulaire pour séjourner aux États-Unis.

 

Est-ce nécessaire d’imprimer le formulaire ESTA ?

 

Une fois que les informations sont fournies, elles seront envoyées pour un traitement bien dit par l’administration américaine. Il est possible de voir votre statut de demande, c’est-à-dire que vous pouvez suivre l’évolution de votre demande. Le déroulement de ces actes administratifs vous sera envoyé par voie électronique.

 

Ainsi, le résultat vous parviendra simplement dans votre boite mail. Il est important de savoir que cela doit être une réalité dans les 72 heures après la soumission de la demande de séjour temporaire.

 

Dans ce cas de figure, vous avez le libre choix de faire l’impression de votre formulaire ESTA. Autrefois, si votre autorisation est acceptée il faut imprimer un exemplaire en guise de preuve.

 

Il s’avère nécessaire de savoir que l’autorisation après l’avoir reçue, a 2 ans comme durée de validité. En effet, si vous changez votre passeport dans ses intervalles vous devez reprendre le processus et payer à nouveau les frais de dossier.

 

De même, le système électronique ne perd pas vos anciennes données, une fois à l’embarquement, le logiciel mis en place passera aux vérifications de la conformité des données enregistrées.

 

L’impression d’une copie du formulaire pourra vous sauver en cas de défaillance du système. Vous n’aurez qu’à présenter la copie au garde-frontière, ce dernier peut autoriser votre entrée sur le sol américain.

 

Est-ce que l’autorisation de l’ESTA est gratuite ?

 

Pour obtenir un titre de séjour via l’ESTA, il faudra nécessairement payer des frais. Ces montants peuvent être payés avec la carte bleue, la carte de crédit ou une carte bancaire.

 

Étant donné que des informations ont été recueillies sur votre État civil, il est conseillé de s’acquitter de ces frais avec votre propre carte. Il convient de préciser que le montant à payer est le même pour tous les individus. Peu importe que vous soyez un mineur ou une personne majeure.

 

Quels sont les documents à avoir pour voyager à l’étranger avec son enfant ?

 

Les services de l’état imposent des formalités un peu plus corsées, lorsqu’il s’agit de la sortie du territoire français d’un enfant. De ce fait, même si vous êtes titulaire de la nationalité française et détenteur d’une carte nationale d’identité, il faudra montrer patte blanche avant de voyager avec votre enfant.

Lorsque l’enfant doit partir avec un parent, il faut que vous ayez l’autorisation parentale d’un autre membre de la famille. En l’occurrence, ici l’autorisation signée du parent absent.

 

L’enfant doit également disposer d’une autorisation de sortie du territoire portant mention de la signature du parent absent. Voilà la liste des pièces qu’il est conseillé d’avoir si vous comptez voyager seul avec votre enfant.

 

Quelles sont les dispositions à prendre après avoir obtenu l’autorisation de l’ESTA ?

 

Lorsque le chercheur a eu une admission pour fouler le sol américain, il est important qu’il prenne quelques dispositions. Tout d’abord, il est conseillé de faire des photocopies de l’autorisation et du passeport.

 

En effet, il n’est pas rare de voir des voyageurs perdre leurs visas. C’est pour cela qu’il est recommandé de garder des photocopies sur vous. Il faut aussi rappeler que demander un titre séjour via l’ESTA est seulement autorisé aux pays de l’espace Schengen.

 

Toutefois, les ressortissants de ces nations doivent disposer d’un passeport dont l’expiration n’est pas encore arrivée à terme. Si vous n’en disposez pas, il faudra faire certaines démarches administratives. Pour ce faire, vous pourriez aller au ministère des Affaires étrangères, dans les mairies, dans les préfectures ou une préfecture de police.

 

Le dépôt de demande est possible depuis peu dans toutes ces institutions. Il faut rappeler que pour les ressortissants étrangers la procédure est un peu plus complexe.

 

Les titulaires d’une carte de séjour d’étudiant peuvent demander l’autorisation de l’ESTA. Pour cela, il faut qu’ils soient ressortissants d’un pays membre de l’ESTA. Ils peuvent effectuer un dépôt dossier en ligne comme la plupart des demandeurs. En cas de problème, il est possible de se rendre à l’office français de l’immigration.

 

 

Un dernier conseil, n’oubliez pas de faire les photocopies des documents justificatifs qui vous permettent de fouler le sol américain. Ces derniers seront utiles à des fins de communication avec les autorités américaines.