Faut-il imprimer l’autorisation ESTA ?

 

L’autorisation de voyage électronique ESTA est délivrée à tous les ressortissants des pays qui participent au programme d’exemption de visa. Celle-ci leur autorise l’entrée sur le territoire américain où ils pourront séjourner pendant 90 jours maximum. Il s’agit d’un permis de voyage électroniquement rattaché à votre passeport en cours de validité. D’où la question sur la nécessité de l’imprimer.

 

 

Ce système est entièrement électronique, avoir une copie peut donc s’avérer purement accessoire. Toutefois, il est bien que vous ayez des explications détaillées sur ce document officiel de voyage. Vous pourrez alors décider par vous-mêmes si vous imprimez votre autorisation ESTA ou pas.

 

 

L’impression de l’autorisation ESTA est-elle obligatoire ?

 

Le dispositif ESTA a été mis en place dans le cadre du Programme d’exemption de visa, et remplace donc dans une certaine mesure les visas conventionnels. Tout voyageur est tenu d’avoir la mention « voyage autorisé », avant d’embarquer à bord d’un avion ou d’un bateau pour les USA.

 

 

Pour obtenir une autorisation pour voyager aux États-Unis, vous savez que vous n’avez pas besoin de vous rendre dans une ambassade ou un consulat. La procédure entièrement automatisée se fait en ligne. Le formulaire ESTA est mis à votre disposition pour être rempli sur le site de votre choix.

 

 

Le remplissage dudit formulaire consiste à donner certains renseignements relatifs à votre personne, votre passeport valide et votre profil. Il est alors question de renseigner vos informations personnelles, numéro de passeport, date de délivrance et d’expiration, raison du voyage, intentions sur le sol américain, problèmes de santé et avec la drogue et d’autres données jugées utiles par les autorités américaines.

 

 

Une fois que vous avez répondu au questionnaire et réglé les frais d’ESTA dont le montant est débité sur votre carte de crédit, vous pouvez envoyer votre demande. Celle-ci est immédiatement prise en charge. Il est possible que le système vous renvoie une réponse à l’immédiat. Mais le délai de rigueur est de 24 à 72 heures.

 

 

La réponse vous est alors transmise par courrier électronique, c’est donc dire que vous devez renseigner votre adresse mail. Quelle que soit la décision prise (acceptée ou refusée), vous êtes tenu informé. Il vous suffit de présenter votre passeport pour que la compagnie de voyage confirme que l’autorisation vous a bien été accordée.

 

 

Contrairement au visa classique, l’ESTA n’est pas estampillé sur votre passeport, mais électroniquement lié à celui-ci. Il suffit que les officiers douaniers scannent votre passeport pour savoir si vous avez ou pas obtenu votre visa électronique. C’est la raison pour laquelle seuls les passeports biométriques, électroniques ou lisibles à la machine sont autorisés dans ce cadre.

 

 

Vous l’aurez donc compris : imprimer votre autorisation ESTA n’est pas obligatoire. La présentation du document physique n’est requise ni au niveau de la compagnie aérienne ou maritime ni au niveau des douanes américaines. Toutefois, l’on ne saurait juger inutile de le faire, sachant que certaines situations peuvent survenir.

 

 

Imprimer son ESTA : une mesure préventive

 

Vous n’avez certes pas l’obligation d’imprimer votre autorisation de voyage, mais nous vous recommandons vivement de le faire. Cela peut s’avérer utile dans certains cas.

 

 

Si pendant la durée de validité de votre ESTA vous comptez l’utiliser à plusieurs reprises pour un voyage, une escale ou un transit aux États-Unis, vous devez chaque fois être rassuré qu’il soit encore valable. Vous devez également être sûr que vos informations au moment où vous voyagez sont les mêmes que sur le document.

 

 

Avec le document physique à votre portée, vous pourrez facilement avoir la date d’expiration de l’autorisation et aussi les informations à indiquer sur le billet d’avion. Notons ici que les données doivent être identiques aussi bien sur l’ESTA, le passeport que sur le billet.

 

 

L’impression du document est également utile pour garder le numéro de votre dossier. Ce numéro pourra vous servir si vous souhaitez effectuer certaines modifications telles que votre adresse mail. Pour d’autres modifications (nom, numéro de passeport, etc.), vous devez faire une nouvelle demande d’autorisation électronique de voyage.

 

 

Enfin, même si ce cas est extrêmement rare, votre ESTA physique vous sera d’une grande utilité en cas de problème au moment de l’embarquement. Il vaut mieux que vous l’ayez sur vous même s’il est vrai que jusqu’ici ce dispositif a prouvé sa particulière fiabilité.

 

Peut-on faire une demande en ligne sans formulaire en ligne ?

 

Certaines personnes ne sont pas très à l’aise avec l’outil Internet, et se demandent s’il n’y aurait pas un autre moyen de faire leur demande d’autorisation de voyage. Par exemple, ce serait une bonne chose si elles pouvaient rencontrer une personne physique pour les formalités d’obtention de l’autorisation.

 

 

Ce qu’il faut savoir c’est que ce système a été pensé pour être rapide, simple et surtout sans besoin de ressources matérielles. La seule façon d’obtenir une autorisation de voyage est de passer par le remplissage de formulaire ESTA en ligne.

 

 

Si vous avez de réelles difficultés à effectuer les démarches sur internet, vous pouvez passer par un site spécialisé dans ce domaine. Vous y trouverez toute l’aide et l’assistance dont vous pourrez avoir besoin. Un accompagnement spécifique vous est alors offert.

 

 

Cela passe par la réponse au questionnaire jusqu’à la réception du visa électronique. En plus de vous envoyer le document par mail, les plateformes dédiées vous l’envoient également par courrier physique si vous le souhaitez.

 

 

Par ailleurs, vous pouvez demander à une tierce personne de votre entourage d’effectuer la demande à votre place. Il vous suffit de lui donner toutes les informations dont il aura besoin, ou au mieux, vous pouvez simplement le faire ensemble.

 

Que faire en carte de perte de l’ESTA imprimé ?

Vous avez imprimé votre autorisation de voyage et vous la retrouvez plus ? Cela n’est en aucun cas un frein à votre voyage aux États-Unis. Comme nous vous l’avons déjà expliqué, le document papier n’est vraiment pas nécessaire pour les autorités américaines, car il est déjà rattaché à votre passeport.

 

 

Toutefois, si vous avez absolument besoin du document physique, commencez déjà par vérifier votre boite email. L’ESTA vous y ayant été envoyé, vous pourrez simplement le récupérer et l’imprimer à nouveau.

 

 

Si le mail de réponse à votre demande n’y est plus, vous allez donc devoir accéder à votre dossier en ligne. Vous aurez pour cela besoin du numéro de la requête si vous l’avez conservé. Au cas contraire, vous pourrez faire la recherche avec votre numéro de passeport, ainsi que votre nom et votre prénom.

 

 

Si vous êtes inquiet quant à une éventuelle utilisation frauduleuse de votre ESTA par une tierce, soyez rassuré ! Contrairement au passeport, carte nationale d’identité ou permis de conduire, votre autorisation électronique de voyage ne peut absolument pas être utilisée par une personne autre que vous.