La plupart du temps, lorsque vous faites une demande d’ESTA, vous recevez une réponse rapide des autorités américaines. Toutefois, il peut arriver que pour certaines raisons, elle prenne plus de temps. De ce fait, vous devez pouvoir vérifier l’état de votre dossier.

 

Il est alors important de savoir comment suivre son formulaire ESTA. Vous pourrez savoir à quel niveau se trouve la procédure d’obtention de votre visa électronique pour entrer sur le territoire américain.

 

Pourquoi le demandeur doit-il suivre son dossier ESTA ?

Vous savez déjà comment obtenir une autorisation de voyage, il est également important de pouvoir surveiller l’évolution de votre requête.

En principe, vous n’avez pas à faire quoi que ce soit pour vérifier le statut de votre demande d’autorisation de voyage électronique, dans la mesure où la réponse est quasi immédiate. Celle-ci vous est généralement envoyée dans un délai de 72 heures maximum via l’adresse email renseignée au moment de remplir le formulaire.

 

Notez tout de même que si vous ne recevez pas de réponse dans votre boîte de réception, il se pourrait que celle-ci soit plutôt dans le dossier « courrier indésirable » ou « spam ». Cela arrive très souvent. Pensez donc à vérifier ce dossier pour vous rassurer qu’aucun feedback ne vous a effectivement été fait. Si tel est le cas, un suivi est nécessaire. Vous devez donc chercher à vérifier votre dossier en ligne.

 

Passé le délai prévu de 72 heures, il est normal de chercher à savoir à quel niveau se trouve votre requête. Il est important que vous sachiez si votre demande a été acceptée ou refusée, surtout si votre voyage aux États-Unis a déjà été programmé. Vous pourrez donc en fonction de la réponse entamer la procédure de demande de visa auprès d’une agence consulaire américaine.

 

Vous devez également vérifier votre formulaire si vous avez des doutes quant aux informations que vous avez communiquées. Si vous pensez avoir commis la moindre erreur, il faudra accéder à votre demande.

 

Si pour certaines données (changement d’adresse email, nom de la compagnie aérienne ou maritime), vous pouvez effectuer les modifications sur le formulaire en cours, pour d’autres (nom, état civil ou numéro de passeport), vous devez faire une nouvelle demande.

 

Vous pouvez également accéder à votre dossier en ligne afin de vérifier la validité de votre E.visa en cours, si vous ne l’avez plus dans votre boîte email. En effet, une autorisation de voyage via le Programme d’exemption de visa a une durée de validité de deux ans. La durée de séjour sur le sol américain étant de 90 jours maximum.

 

Vous pouvez utiliser le même permis de voyage pour des entrées multiples dans le pays. La date de délivrance et la date d’expiration sont indiquées dans votre fichier électronique.

 

En bref, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez accéder à votre formulaire ESTA. La plus importante étant celle de savoir quel est le statut de votre demande.

 

Les statuts possibles sur votre formulaire de demande de visa ESTA

Ouverte aux 38 nationalités bénéficiant de l’exemption de visa, l’autorisation de voyage électronique n’est pas toujours un acquis. Il peut arriver pour divers motifs que votre demande ne soit pas approuvée ou alors qu’elle soit mise en instance.

 

Autorisation accordée

La réponse est positive : vous êtes éligible et pouvez donc séjourner aux États-Unis sans visa ou y effectuer un transit vers votre réel pays de destination. Vous n’avez pas besoin d’imprimer le document, car votre titre de séjour aux USA est rattaché à votre passeport en cours de validité. Vous pourrez en toute légalité passer le temps autorisé sur le sol américain, et pour les motifs de voyage approuvés.

 

Les seules choses qui vous restent à faire c’est d’acheter votre billet d’avion si vous ne l’avez pas encore et préparer vos bagages pour la visite de la première puissance mondiale.

 

Autorisation refusée

Après vérification, le gouvernement américain a découvert des raisons de ne pas vous accorder cet ESTA. Cela peut être une simple erreur de frappe, ou encore une réponse inappropriée, ou le non-respect d’une condition liée au système électronique de voyage, ou encore tout autre motif entrainant l’inéligibilité de votre profil.

 

Le plus difficile ici est que les autorités américaines ne précisent pas la raison du refus d’une demande de visa E. Vous pouvez tout de même accéder à votre dossier et vérifier qu’il ne s’agit pas d’une erreur de saisie.

 

Si tel est le cas, vous pouvez corriger votre réponse s’il s’agit d’une information non prioritaire. Au cas contraire, vous devez attendre la limite autorisée de 10 jours avant de faire une demande.

 

Si le refus de votre demande vient du fait que les agents de l’immigration pensent que vous ne répondez pas aux critères, vous devez obtenir un visa d’entrée sur le territoire américain. Il en est de même si vous avez répondu « oui » à l’une des 9 questions de la dernière partie du formulaire.

 

Autorisation en attente

Dans ce cas-ci, votre autorisation n’a encore été ni acceptée ni refusée. En fait la décision finale n’a pas encore été prise. Vous pourrez voir ce statut sur votre demande si vous essayez de la vérifier avant l’échéance de 72 heures, qui est en principe le délai maximum pour vous fournir une réponse.

 

Un tel statut signifie simplement que les agents qui en ont la charge effectuent encore les vérifications nécessaires à l’accord ou au refus de la requête.

 

Même si les recherches sont faites de façon automatique, certains cas peuvent nécessiter un contrôle plus approfondi. Dans ce cas, vous n’avez aucune action à entreprendre sinon attendre de recevoir une réponse.

 

Par ailleurs, le traitement de votre dossier peut également prendre un peu plus de temps au vu du nombre élevé de demandes en cours. N’oubliez pas que ce système s’adresse à tous les ressortissants des pays éligibles. Il n’y a donc pas que les citoyens de nationalité française qui peuvent demander un visa électronique.

 

Comment vérifier votre autorisation ESTA 

Vous devez maintenant savoir comment accéder à votre dossier pour suivre votre formulaire ESTA. Vous pouvez par exemple avoir besoin de savoir où en est votre requête ou quel est le délai d’utilisation de l’autorisation de voyage en cours.

 

La procédure à suivre est plutôt simple, vous n’avez pas à prendre rendez-vous ou vous déplacer. Toutefois, si vous n’arrivez pas à retrouver votre dossier de demande d’ESTA en faisant la recherche, cela peut vouloir dire que vous n’avez pas correctement validé votre demande.

 

Il se pourrait que le paiement des frais d’ESTA pour voyager aux États-Unis n’ait pas été effectif. Ainsi donc, vous devez vérifier votre compte pour vous rassurer que le montant correspondant à cette fin a bien été débité.

 

Lorsque vous soumettez votre demande d’ESTA, le système vous communique un numéro qui correspond à celui de votre dossier. Celui-ci vous servira à trouver votre formulaire et vérifier à quel état il se trouve. C’est la méthode la plus simple pour avoir facilement accès à l’information que vous recherchez.

 

Si vous n’avez pas conservé ce numéro, d’autres informations personnelles peuvent vous donner accès à votre requête. Vous pouvez alors vous servir de votre numéro de passeport biométrique, vos nom et prénom, de même que votre date de naissance et votre adresse.