Comment obtenir le formulaire de séjour ?

 

Pour un long séjour ou un séjour temporaire dans un pays étranger, il vous faudra certains papiers. Parmi ces documents, il y a le passeport dont l’expiration ne doit pas être en cours au moment de votre première demande.

 

De plus, le voyageur doit avoir sur lui un visa qui lui permet de fouler le territoire du pays de destination. Pour obtenir un titre de séjour qui est encore le visa, il faut remplir un formulaire.

 

Ce document encore connu sous le nom de formulaire de séjour ne s’obtient pas de la même manière dans tous les cas. En effet, les formalités pour fouler le territoire français sont un peu plus complexes que les démarches administratives demandées par les autorités américaines.

 

Ceci pour la simple raison que les ressortissants de pays africains, comme les Algériens, les Marocains ou les sub-sahariens se servent parfois d’un titre de séjour étudiant pour passer une longue période du côté de l’Hexagone.

 

Dans cet article, on vous explique comment avoir le formulaire de séjour pour différents pays.

 

Comment obtenir un formulaire de séjour pour les États-Unis ?

 

Pour quelqu’un qui aimerait devenir résident au pays de l’oncle Sam, il y a deux cas de figure. La première situation, c’est le cas où la personne qui est en situation régulière dans son pays souhaite rejoindre les USA pour une courte période.

 

Le deuxième cas de figure, c’est pour quelqu’un qui envisage de rester longtemps aux États-Unis. Dans cette situation, il faudra faire une demande de carte de séjour pour un visa long séjour.

 

Comment procéder pour avoir un formulaire de séjour pour un voyage d’une durée relativement courte ?

 

Si vous comptez séjourner aux États pour une période relativement courte, alors vous devez passer par l’ESTA. Ce programme d’exemption de visa permet d’avoir une autorisation électronique pour un voyage aux USA.

 

Si vous êtes titulaire d’un passeport biométrique ou électronique, vous pourriez profiter de cette aubaine. En fait, grâce à l’ESTA vous pouvez effectuer un court séjour d’une durée de 90 jours maximum aux États-Unis.

 

Il convient de préciser qu’avant tout ça, vous serez amené à remplir le formulaire ESTA. Pour avoir ce document, vous devez être ressortissant de l’un des pays éligibles à ce programme.

 

Au total dans le monde entier, 38 nations peuvent profiter de l’ESTA. Si vous avez donc la nationalité de l’un des pays bénéficiaires, vous pouvez vous rendre sur le Web.

 

Une fois là-bas, vous trouverez une grande quantité de sites qui traitent de l’ESTA. Il suffit de choisir l’un d’entre eux. Dans la plupart des cas, ces plateformes vous guideront pas à pas pour avoir le formulaire et réaliser la procédure. Pour cette aide, vous devez sortir la carte bleue pour payer un montant assez dérisoire quand même.

 

La fin de validité de l’autorisation de l’ESTA survient après 2 ans. Il faut aussi rappeler que ce programme est adapté à ceux qui pensent faire un voyage d’une durée inférieure à 90 jours. La plupart des pays de l’espace Schengen peuvent profiter de cette facilité.

 

Comment procéder pour avoir le formulaire de séjour pour un voyage de longue durée aux États-Unis ?

 

Pour une demande de titre de séjour de longue durée, le chercheur de visa doit faire certaines démarches. Dans ce cas de figure, il s’agit d’un visa américain que le voyageur vise.

 

Pour l’avoir, il devra se rendre au niveau de l’ambassade américaine pour déposer une demande. Les autorités consulaires lui donneront alors le formulaire de séjour qu’il faudra remplir.

 

Dedans des questions classiques sont posées comme le nom, le prénom, l’adresse de résidence, ainsi que des renseignements sur votre passeport. Ces informations recueillies serviront à vérifier la bonne foi du demandeur.

 

Avant de vous rendre à l’ambassade américaine, il serait nécessaire d’avoir sur vous des documents comme la carte nationale d’identité, l’acte de naissance et le passeport.

 

Pour valider la demande, il serait aussi nécessaire de payer par exemple pour le timbre fiscal. En tout cas, les listes de pièces à fournir sont bien affichées au niveau du consulat américain.

 

Lorsque le visa américain vous est accordé, il est recommandé de garder une photocopie. De même tout au long de la procédure, il faudra garder précieusement le récépissé qui justifie les frais engagés dans cette démarche. En effet, sur ce document il est fait mention d’un numéro qui pourrait vous servir à retrouver votre demande en cas de perte ou d’autre désagrément.

 

 

Comment obtenir le formulaire de séjour pour la France ?

 

Toute personne qui souhaite rester sur le territoire français pour une période supérieure à 3 mois doit avoir une carte de séjour. Il faut savoir qu’il existe différents types de cartes de séjour.

 

Tout d’abord, il y a la carte de séjour temporaire. Cette dernière est une autorisation provisoire qui vous donne le droit de rester sur le territoire français pendant au plus 1 an.

 

Cette carte peut porter des mentions comme vie privée et familiale, étudiant ou scientifique. Il y a aussi la carte de séjour retraité. Cette dernière vous permet de vivre en France pendant 10 ans.

 

Il existe aussi la carte de séjour compétences et talents ainsi que la carte de résident. Pour obtenir ces cartes de séjour, il faudra fournir certaines pièces justificatives. La liste des pièces est disponible dans les différentes ambassades françaises ou dans les consulats.

 

Pour avoir le titre de séjour, il faut normalement se rendre dans les préfectures (la sous-préfecture dans certains de figure, ou la sous-préfecture de police). Parfois, sur demande du préfet, les formalités pour le titre de séjour peuvent être réalisées dans les commissariats et les mairies. Ainsi, il suffira de prendre rendez-vous dans ces lieux pour obtenir le formulaire de séjour.

 

En ce qui concerne un enfant mineur, le processus est le même. La seule différence est au niveau du remplissage qui devra être fait par le parent ou le tuteur de l’enfant.

 

Les services de l’état exigent que l’immigrant fasse la demande du premier titre de séjour, deux mois après son entrée sur le territoire français. Pour obtenir l’autorisation de séjour en France, il faudra quand même payer quelques frais.

 

Ces derniers varient en fonction de la demande. Pour la première fois, le tarif est assez bas pour un étudiant qui aimerait faire un séjour temporaire. Dans le même temps, une personne résidant en France qui demande une carte de séjour temporaire pour un conjoint entré par regroupement familial devra payer 269 €.

 

Quelles sont les dispositions à prendre lorsqu’on veut immigrer dans un pays ?

 

Lorsque vous comptez vous rendre dans un pays étranger pour les affaires ou pour le plaisir, il faut d’abord se rendre à l’ambassade du pays. C’est seulement à cet endroit qu’on pourra vous donner toutes les informations sur la procédure que vous envisagez d’entamer.

 

Dans le même, il faut s’assurer d’avoir toutes les pièces d’identité encore valides. Ainsi, le passeport ou la carte d’identité ne doivent pas être périmés.