Comment imprimer son formulaire ESTA ? 

 

Tout voyageur qui a pour pays de destination les États-Unis doit montrer patte blanche avant d’obtenir un visa. Ce document qui est indispensable pour séjourner au pays de l’oncle Sam n’était pas facile à obtenir.

 

Autrefois pour avoir le visa américain, il fallait se rendre au consulat ou à l’ambassade des états unis pour une procédure particulièrement longue. Pour éviter cette lenteur administrative, le gouvernement américain a institué depuis 2019 l’ESTA.

 

En effet, c’est un programme d’exemption de visa qui est très semblable sur plusieurs points à l’AVE canadien. Grâce à l’ESTA, le voyageur peut faire une demande pour un voyage électronique.

 

Pour valider cette requête, il doit remplir le formulaire ESTA et payer des frais de dossiers. À la fin de cette procédure, il peut recevoir une réponse favorable ou négative à sa demande.

 

En cas de réponse positive, il est important d’imprimer le formulaire. Ceci pour la simple raison que ce document pourrait servir à l’embarquement ou à l’arrivée au niveau des contrôles avec les douanes américaines.

 

Comprendre l’ESTA sous toutes ses coutures

 

L’ESTA formulaire est un système électronique qui permet d’avoir une autorisation de voyage électronique. Il faut donc préciser qu’ici tout se passe électroniquement, depuis la demande d’autorisation de séjour jusqu’à l’obtention du visa ESTA. Les formalités pour l’ESTA sont alors grandement réduites.

 

Ce programme a vu le jour depuis 2009 pour plusieurs raisons. En effet, dans le but de lutter contre le terrorisme, le département de la sécurité a jugé intéressant de contrôler le flux de voyageurs avec ce système.

 

Il faut aussi dire que l’ESTA reste valide pour des voyages de 90 jours au maximum. Cette durée de validité est assez courte. Les autorités américaines viseraient donc des voyageurs qui comptent effectuer un séjour touristique. À travers ce programme, les autorités du pays de l’oncle Sam veulent profiter de la valeur ajoutée du tourisme.

 

 

Toutefois, il faut préciser que même pour un voyage d’affaires d’une durée de moins de 90 jours, vous devez avoir ce visa. Le seul bémol, c’est qu’il n’est pas possible à toutes les nationalités de faire une demande de visa ESTA pour les États-Unis.

 Le programme ESTA est-il destiné à tout le monde ?

 

Pour obtenir une autorisation ESTA, il faudra bien évidemment faire une demande sur les plateformes adaptées. C’est une procédure assez rapide qui sera bouclée en à peine 72 heures d’horloge.

 

Le seul problème, c’est que tout le monde ne peut pas profiter de cette aubaine. Souvenez-vous qu’on avait précisé que le département se sert de ce programme pour contrôler les entrées et les sorties du territoire américain.

 

Ainsi, les ressortissants des pays arabes par exemple ne peuvent pas effectuer une demande pour un voyage aux USA via l’ESTA. Il en est de même pour les citoyens dotés exclusivement de la nation africaine.

 

Toutefois, si vous êtes détenteur d’un passeport français, vous n’avez aucun souci à vous faire. En fait, la France à l’instar des pays de l’UE peut jouir des facilités de l’ESTA.

 

À vrai dire, seulement 38 pays membres peuvent profiter de l’E.visa délivré par l’ESTA. C’est donc un programme restrictif qui est particulièrement limité à quelques nations triées sur le volet.

 Bien remplir le formulaire ESTA

 

Si vous êtes un ressortissant de l’un des pays bénéficiaires de l’ESTA, alors votre éligibilité est établie. Vous pourriez donc profiter de ce programme. Néanmoins, avant d’espérer l’obtention d’une autorisation d’entrée sur le territoire américain, il faudra absolument bien remplir le formulaire.

 

Ceci pour la simple raison que les autorités américaines rejettent des dossiers, juste pour une petite erreur dans le remplissage du document. De plus, les informations que vous devez inscrire dans le formulaire se feront en anglais. C’est la langue officielle du pays de destination, c’est donc tout à fait normal si le formulaire est à remplir en anglais.

 

De ce fait, si vous ne sentez pas assez bon dans cette langue mieux ne vaut pas vous lancer dans cette aventure. En fait, il se pourrait que vous mettiez de fausses informations à cause d’une incompréhension.

 

Le mieux à faire dans ce cas de figure serait de vous rapprocher d’une plateforme indiquée. Il faut dire que sur Internet on retrouve beaucoup de sites Web qui aident les voyageurs à réaliser le processus d’obtention de visa électronique.

 

Il est aussi possible de se rendre dans une agence de voyage. Là-bas, vous trouvez des agents de voyages qui vous aideront à remplir le formulaire. Pour ceux qui ont un bon niveau de langue, vous pouvez vous-même remplir le document.

 

Pour avoir le visa auprès des autorités américaines, le demandeur doit indiquer des informations sur son état civil. Il s’agit de renseignements classiques comme votre nom, vos prénoms, votre sexe et votre date et lieu de naissance.

 

Le nom de jeune fille peut être inscrit à la place du nom pour les femmes mariées ou pour celles qui ont eu à divorcer. Pour voyager aux États-Unis, il faudra un passeport en cours de validité.

 

Ceci pour la simple raison que vous devez donner beaucoup d’informations sur cette pièce d’identité. Il faudra alors indiquer le numéro du passeport, la date et le lieu de délivrance. La date d’expiration est aussi exigée par les autorités américaines.

 

Il faut rappeler que votre passeport doit être valide durant toute la durée de votre séjour. Sinon, vous risquez de ne pas obtenir l’autorisation de sortie du territoire américain.

 

Après avoir mis toutes ces informations, il faudra payer les frais de dossier. Ces derniers ont été vraiment réduits par le gouvernement américain, pour faciliter le paiement à tous les voyageurs. Pour s’acquitter de ces frais, il est possible de procéder par carte bancaire ou par carte de crédit.

 

Est-il obligatoire d’imprimer son formulaire ESTA ?

 

Pour voyager aux USA sur une courte période, il faut forcément détenir une autorisation ESTA. Ce document s’obtient après avoir rempli un formulaire en ligne.

 

D’entrée de jeu, il faut dire qu’il n’est pas indispensable d’imprimer le formulaire de l’ESTA. Toutefois, avant de partir pour les États-Unis, le mieux serait d’avoir la version papier sur vous.

 

L’impression de ce document est assez simple et se fait de manière classique. Il suffit de se rendre sur le site, après avoir rempli le formulaire ESTA, vous n’aurez qu’à connecter votre PC ou votre périphérique à une imprimante.

 

Ensuite, vous aurez à cliquer sur le bouton qui vous offre les options dans votre navigateur. Dans Google par exemple, le bouton se trouve en haut à droite. Il est matérialisé par trois points alignés de façon verticale.

 

En cliquant sur ce bouton, vous aurez beaucoup d’options. En bas, vous verrez « imprimer ». Il suffit de cliquer dessus et votre imprimante vous produira une copie du document.

 

L’idéal lorsque vous voyagez est d’avoir sur vous le numéro d’autorisation de l’ESTA. Ce dernier vous est délivré après validation de votre demande de voyage.