Comment fonctionne une demande ESTA pour une famille ?

Si vous bénéficiez du dispositif ESTA, c’est-à-dire que vous êtes un ressortissant de l’un des pays membres du programme d’exemption de visa, vous devez effectuer une demande pour une autorisation de voyage pour visiter les USA.

Les personnes qui souhaitent voyager ensemble ou les familles partant en vacances peuvent aussi faire des demandes groupées pour simplifier ces formalités encore plus et utiliser le système électronique mis en place par les USA de manière plus pratique. Plus de détails sur le sujet.

Les demandes ESTA groupées : est-ce possible ?

Les familles qui veulent voyager ensemble aux USA et qui font partie de l’un des pays signataires du programme d’exemption de l’ESTA peuvent réaliser une demande groupée.

Il ne s’agit pas de faire une seule demande ou de remplir simultanément plusieurs formulaires et par une seule personne, responsable du groupe.

Tout d’abord, et conformément aux règles de l’ESTA formulaire, il faut que les membres de cette famille voyagent pour une durée inférieure à 90 jours, pour tourisme ou affaires.

Dans un cadre familial, les voyages touristiques sont les plus répondus. Ces individus peuvent effectuer une demande directement en ligne et utiliser une fonctionnalité disponible pour obtenir l’autorisation facilement.

En effet, il est plus simple de faire une demande ESTA pour toute la famille que de réaliser plusieurs demandes individuellement.

Il est donc possible qu’une seule personne se charge de faire la demande ESTA pour le reste de la famille, s’il dispose, bien évidemment, des informations nécessaires au remplissage du formulaire ESTA (à savoir les numéros de passeport, les données personnelles de chaque membre de la famille…).

Cette fonctionnalité ne concerne pas uniquement les groupes de familles mais peut aussi être utilisé par un groupe d’amis qui souhaitent voyager ensemble vers les États-Unis. A noter que côté coût, les demandes groupées ne bénéficient pas de réduction ou de tarif particulier.

Donc, chaque membre du groupe doit payer les frais de gestion et de traitement du dossier, y compris les mineurs.

Revenons à la question de lien de parenté relative aux demandes groupées. Nous avons expliqué que même les groupes d’amis peuvent faire une demande groupée et la fonctionnalité ne concerne pas uniquement les personnes ayant des liens familiaux avec les autres voyageurs.

En effet, vous avez la possibilité de faire une demande d’ESTA groupée avec n’importe quel individu vous avez envie de voyager avec.

Qu’il s’agisse d’un membre de votre famille, d’un ami ou d’un partenaire comme le cas des coupes non-mariés, vous pouvez suivre la même démarche et effectuer la procédure d’ESTA de façon collective.

Il suffit que le responsable de la demande groupée soit en possession de tous les renseignements requis et relatifs aux personnes concernées, c’est-à-dire qu’il doit connaitre parfaitement les personnes avec qui il souhaite se rendre aux États-Unis.

Pour éviter toute erreur potentielle, l’idéal est que le responsable de la demande groupée remplisse le formulaire en présence des autres voyageurs.

En outre, vous n’êtes pas obligé de spécifier le lien qui vous relie avec les autres voyageurs en remplissant plusieurs formulaires ESTA pour plusieurs voyageurs partant ensemble en direction des USA.

Un autre détail qu’il faut mentionner, c’est les demandes relatives aux enfants. Nous venons de vous dire que vous avez le droit de remplir simultanément les formulaires des autres voyageurs si vous partez en tant qu’un groupe et que vous avez envie de faire une demande groupée afin d’augmenter vos chances d’avoir l’ESTA facilement.

Toutefois, si partez avec des mineurs, vous êtes tenu d’effectuer à leur place la demande. Dans ce cas, il ne s’agit plus d’une option mais d’une obligation.

Les parents ou les tuteurs légaux doivent remplir les demandes de leur enfant obligatoirement car l’ESTA ne peut être accepté que si la demande est réalisée par un adulte majeur.

Une fois l’ensemble des demandes validé, payé et envoyé, les autorités américaines compétentes étudient les formulaires de la demande groupée puis envoient la réponse par courriel à la personne en charge. Le délai de réponse reste le même que pour une demande individuelle, c’est-à-dire 72 heures au maximum.

Concernant la réponse, chaque membre du groupe bénéficiera d’une autorisation, ou d’un rejet de la demande, indépendamment des autres. La personne dont la demande a été refusée peut la refaire après 10 jours ou procéder à une demande de visa classique.

Le refus d’un, ou de plusieurs, membre(s) du groupe n’a pas d’impact sur le reste des voyageurs qui ont le droit d’utiliser leur autorisation ESTA et de partir aux USA.

 

Pourquoi faire une demande ESTA groupée ?

Une demande groupée représente plusieurs avantages si vous partez en famille ou avec un groupe d’amis. Bien entendu, une demande groupée facilite la gestion du dossier qui sera géré par une seule personne.

D’ailleurs, c’est cette personne en charge qui recevra la réponse des autorités américaines et qui procédera au remplissage du formulaire ESTA. Évidemment, chaque voyageur peut faire individuellement sa demande ESTA, mais organiser un voyage en groupe nécessite un sens pratique et plus de temps pour ne pas oublier un quelconque détail.

En effet, il ne s’agit plus d’un unique voyageur mais d’un ensemble d’individus qui voyagent ensemble. En ce sens, faire une demande groupée permet à une seule personne de se charger du dossier, et donc d’éviter les oublis et les imprévus de la part de certains membres du groupe.

En outre, une demande groupée permet d’avoir la réponse à la demande en même temps, ce qui signifie que le groupe pourra partir au même temps et sans que quelqu’un reste bloqué à l’aéroport.

D’autant plus que la durée de validité de ces autorisations sera la même, ce qui permet à une famille ou un groupe d’amis de partir encore une fois en direction des États-Unis à la même période sans qu’un membre n’ai son autorisation expirée.

Les demandes groupées présentent un gain de temps important. Certes, le responsable du groupe devra remplir à chaque fois le formulaire en entier, mais les demandes se feront au même et sur le même site.

C’est une solution pratique et idéale si vous songez voyager avec d’autres personnes. N’oubliez pas de faire votre demande à l’avance et de vérifier le numéro de passeport de chacun pour éviter tout ennui.

 

Peut-on modifier une demande groupée ?

Le responsable du groupe peut accéder de nouveau à la demande d’ESTA groupée qu’il a faite pour ajouter un nouveau voyageur avant de confirmer la demande, pour modifier quelques détails dans le formulaire ou encore, pour valider les données saisies et envoyer sa requête pour un voyage ultérieur.

Il peut facilement retrouver le dossier en utilisant le formulaire sur notre site Web. Le numéro de dossier peut être récupéré aussi en consultant votre boîte de réception et le mail reçu.

En outre, vous pouvez aussi vous connecter en nous communiquant ces informations :

  • Noms et prénom;
  • Date de naissance;
  • Numéro du passeport;
  • Dates du passeport

 

 

Vous aimerez aussi :

Renouvellement de l’ESTA formulaire

Faire qu’une seule demande ESTA pour toute la famille

Les enfants doivent-t-ils posséder une autorisation ESTA ?

QUEL NOM INDIQUER POUR UNE FEMME SUR SON FORMULAIRE ESTA?

L’ESTA permet de visiter les États-Unis sans visa