Le document ESTA pour les USA

Comptez-vous vous rendre aux USA pour passer des vacances ou pour un voyage d’affaires ? Vous avez besoin de vous procurer le document ESTA pour avoir l’autorisation de vous y rendre, et cela dès que possible. Nous allons vous guider sur les démarches à effectuer pour remplir le formulaire ESTA, à travers cet article.

Comprendre le document ESTA ?

Quiconque prévoit de passer un séjour touristique ou de faire un voyage d’affaires aux États-Unis doit remplir le document ESTA, depuis 2009. C’est un formulaire disponible sur le site officiel du département de sécurité intérieure américain, et dont la gestion est du ressort du département d’État aux USA.

Cela permet aux autorités locales d’obtenir des renseignements sur les personnes se rendant aux USA. Les données ainsi obtenues vont servir de bases de données pour les services de Police aux frontières.
Ce système a été mis en place pour contrôler les passagers souhaitant franchir le sol américain afin de garantir la sécurité dans le pays. Cette démarche vise à aider le gouvernement dans ses stratégies pour instaurer la sécurité sur le territoire.

Qui sont les voyageurs concernés par le document ESTA ?

Le document ESTA s’adresse aux voyageurs issus des trente-neuf pays membres du VWP ou Visa Waiver Program. Ce dispositif a été mis en place en 2009 par le gouvernement des USA. Le document est individuel et il a un caractère obligatoire. Le formulaire est disponible sur internet. Il est accessible à tout le monde, mais seule une sélection de profils peut l’obtenir.

Malgré son caractère individuel, le formulaire ESTA s’adresse aussi aux voyageurs en groupe. Chaque passager prévoyant de partir en famille, en couple ou entre amis doit remplir son propre document, qu’il soit mineur ou majeur. L’autorisation ESTA permet à une personne de séjourner aux États-Unis pour des raisons touristiques ou pour un voyage d’affaires pendant 90 jours, au maximum. À noter que le document reste valable pendant 2 ans.

Comment obtenir l’ESTA ?

Quiconque souhaite obtenir et remplir le formulaire doit se rendre sur le site internet officiel du département de sécurité intérieure américain. Il est impossible de le télécharger ou de renseigner les informations par écrit.

Vous devez alors vous munir d’un ordinateur connecté internet. Vous pourrez utiliser soit Google Chrome, Internet Explorer ou encore Firefox.

Rendez-vous sur esta-formulaire.fr , le site pour trouver le formulaire. À souligner que les renseignements fournis vont être recueillis par le gouvernement des USA.

Le gouvernement américain garantit une entière protection des informations personnelles et des données financières. Le site dispose d’un certificat SSL mis à jour lui permettant de protéger les renseignements et les transactions en ligne des voyageurs.

À quel moment compléter le document ESTA ?

Les autorités américaines encouragent les voyageurs à remplir l’ESTA au moins 72 heures avant la date à laquelle vous prévoyez de vous envoler vers les USA.

Comptez environ 5 minutes pour remplir le formulaire, à condition d’avoir sous la main toutes les données nécessaires. Dans le cas contraire, la même opération peut vous prendre des heures.

Vous allez trouver une dizaine de formulaires se distinguant par la catégorie d’informations demandées, notamment le passeport, les contacts aux États-Unis et la profession. Nous allons vous donner plus de détails sur cela dans les sections qui suivent.

Les documents indispensables pour compléter l’ESTA

Diverses données ainsi que des documents spécifiques sont nécessaires pour compléter le formulaire ESTA, à savoir :

  • Le passeport ;
  • Des renseignements sur votre profession du moment où antérieure, ainsi que sur l’entité qui vous emploie ;
  • Les billets d’avion ainsi que les justificatifs pour la réservation d’un logement aux États-Unis ;
  • Votre numéro de téléphone une fois aux États-Unis.

Quelles sont les règles à suivre pour compléter le document ESTA ?

Remplir le document ESTA consiste à compléter et à confirmer des informations sur quelques pages successives. Il faut éviter de prendre cette opération à la légère puisqu’elle a toute son importance pour voyager aux États-Unis.

L’ambassade américaine encourage les visiteurs à renseigner des données authentiques et claires, pour augmenter les chances de se voir accorder une autorisation de voyage. Elle insiste surtout sur la nécessité de copier correctement le numéro de votre passeport pour éviter des problèmes aux frontières.

Voici les étapes à effectuer pour compléter ce document :

  • Rendez-vous sur le site Web officiel du département de sécurité intérieure américain ;
  • Accédez au formulaire ;
  • Indiquez que vous êtes d’accord avec les conditions générales
  • Acceptez également les renonciations ;
  • Fournissez vos informations ;
  • Assurez que le courrier électronique mentionné est le bon ;
  • Fournissez des détails sur votre identité ;
  • Donnez des détails sur voyage ;
  • Traiter les questions par rapport à l’admissibilité au déplacement ;
  • Vérifiez de nouveau les informations renseignées ;
  • Réglez les frais du document ESTA.

Quel est le coût d’un formulaire ESTA ?

Des frais administratifs s’élevant à 14 $ sont imposés aux demandeurs de l’ESTA. Le règlement est effectué lors de la dernière étape du processus de remplissage du formulaire.

Les 14 $ incluent :

  • Les frais inhérents au traitement (4 $) : ils sont non-remboursables ;
  • Les frais correspondant à l’autorisation (10 $) : ils peuvent être remboursés si la demande d’autorisation ESTA est rejetée.

Toutes les transactions se font en ligne, en utilisant une carte de crédit. Le demandeur va devoir communiquer les informations de sa carte de crédit avant de passer au règlement.

Il obtient une réponse concernant son paiement, après quelques secondes. À noter que la gestion des frais de traitement est assurée par la Sécurité Intérieure.

En combien de temps le formulaire ESTA est-il traité ?

Le traitement du formulaire commence à partir du moment où vous payez les 14 $. Un système informatique va analyser automatiquement votre demande avant de vous envoyer par e-mail la réponse de votre requête.

Vérifiez régulièrement votre boîte de réception, car cette réponse peut être obtenue en quelques minutes. Le formulaire peut toutefois être traité durant des jours, dans certains cas. Toutefois, il ne dépasse pas les 72 heures. Voilà pourquoi il est important de respecter le délai minimum de 3 jours avant la date du voyage vers les États-Unis pour déposer sa demande ESTA.

À quel moment faut-il procéder au renouvellement du formulaire ESTA ?

Le renouvellement de ce formulaire doit être effectué 2 ans après son obtention. Une démarche anticipée s’impose toutefois dans les situations suivantes :

  • Vous avez un nouveau passeport ;
  • Votre citoyenneté a été modifiée ;
  • L’état civil a subi des changements, par exemple au niveau du nom ou du sexe ;
  • Vous avez fait l’objet d’une condamnation ou autre événement qui a une répercussion sur votre admissibilité ;

Il va falloir procéder à un renouvellement de votre formulaire ESTA si vous êtes exposé à l’un de ces cas. L’opération consiste à vous rendre sur le site Web officiel pour compléter un nouveau document.

Est-ce que le formulaire ESTA garantit votre entrée aux États-Unis ?

Pas systématiquement. Une demande ESTA ne constitue pas une assurance pour votre voyage aux USA. Plus précisément, il faut comprendre que ce formulaire ainsi que le passage aux douanes constituent deux éléments distincts. La décision ultime concernant l’entrée d’un passager sur le territoire américain revient aux agents douaniers.

Leur approbation n’est malheureusement révélée que lors de l’entretien une fois que vous êtes aux USA. Il est donc possible qu’on vous refuse votre accès au sol américain, malgré l’authenticité de vos informations sur le document ESTA.

N’hésitez pas à vous faire aider pour connaitre les procédures exactes afin mettre de côté plus de chances de voyager aux États-Unis. Cela permet de limiter les risques de se voir refuser l’accès au sol américain.