Le voyageur qui veut partir aux USA pour découvrir le pays pour une durée qui n’excède pas 90 jours peut utiliser le système mis en place par le gouvernement américain, ESTA formulaire.

Toutefois, si vous êtes mariées ou divorcées, vous vous demandez, certainement, quel nom indiquer sur votre demande. Plus d’explications concernant le sujet.

Le système ESTA

L’ESTA, ou Electronic System for Traver Authorization, est un système électronique de renseignement développé par la Sécurité Intérieure des USA dans le cadre du programme d’exemption de visa.

Ce programme vise à dispenser les ressortissants de quelques pays membres de passer par les formalités classiques d’obtention de visa.

Le citoyen du pays éligible pourra désormais voyager aux États-Unis avec une autorisation de voyage qu’il obtient via le système électronique au lieu de se déplacer jusqu’au consulat américain pour solliciter un visa traditionnel.

Le but étant de simplifier la procédure d’entrée au territoire tout en renforçant la sécurité au niveau des aéroports grâce à la sélection des voyageurs avant même qu’ils ne prennent l’avion.

En effet, via le système ESTA USA, le voyageur saisi des informations relatives à son identité, ses antécédents ainsi qu’à son voyage aux USA pour effectuer une demande pour une autorisation de voyage.

Ce permis, l’autorisation ESTA, lui permet d’embarquer dans un vol en direction du pays. L’ESTA permet de séjourner pour une durée maximale de 90 jours et ne concerne que les voyages touristiques ou d’affaires.

Seuls les voyageurs ressortissant des pays éligibles et disposant d’un passeport biométrique ont le droit de réaliser une demande d’ESTA en ligne. Les autorités américaines donnent suite à la demande par courriel dans un délai de 72 heures.

Comment s’effectue l’identification de l’ESTA ?

La demande d’ESTA pour les États-Unis doit être remplie individuellement par un adulte majeur qui se connecte au site officiel pour répondre au questionnaire en ligne, payer les frais puis valider sa requête.

Le voyageur doit répondre aux questions posées en toute transparence et honnêteté et ne doit en aucun cas communiquer de fausses données.

L’une des questions qui se posent les voyageurs, et spécialement les femmes, est le nom qu’elles doivent indiquer.

Les femmes mariées (celles qui ont fait leur EVJF à Paris) ou divorcées s’interrogent souvent si elles doivent saisir leur nom de jeune fille. Mais avant de répondre à cette interrogation, expliquons un peu comment fonctionne le système ESTA.

Tout d’abord, puisqu’il s’agit d’un système électronique, vos données doivent être saisies en ligne. D’ailleurs, c’est pour cette raison que votre passeport doit être biométrique, électronique ou à lecture optique.

En effet, ces types de passeport contiennent une puce qui renferme toutes vos données et vos empreintes digitales.

Dans ce sens, le nom qui figure dans votre passeport et votre billet d’avion ou de croisière doit être le même que celui mentionné dans l’autorisation, et donc lors du remplissage du formulaire, afin d’avoir une cohérence entre les différentes données collectées.

Les autorités américaines qui étudieront votre demande ESTA mais aussi le visa USA suspecteront une tentative de fraude et peuvent refuser votre dossier si les noms figurés dans vos papiers officiels ne sont pas identiques.

C’est aussi le cas du contrôle avant l’embarquement lorsque les compagnies vérifieront vos documents et trouveront que le nom indiqué sur le passeport n’est pas celui qui figure sur le papier. Les agents seront forcés à vous refuser la montée à bord de l’avion, ou du bateau.

Quel nom faut-il indiquer sur la demande ?

Revenons à la question posée par la majorité des femmes mariées ou divorcées après avoir compris les règles en matière d’identification du système ESTA.

En toute logique, et suite aux explications données précédemment, il est conseillé de mentionner le nom qui figure sur le passeport, en remplissant votre demande ESTA.

Si le nom cité sur votre passeport est celui de votre nom de jeune fille, vous devez l’utiliser pour remplir le formulaire ESTA ainsi que pour avoir et enregistrer votre billet d’avion ou de croisière.

Refaire un nouveau passeport avec votre nom d’épouse dessus est envisageable, mais cela demande du temps. Il est plus simple de garder son nom de jeune fille mais de le mentionner sur tous vos papiers officiels, y compris votre demande ESTA, afin d’éviter toute confusion.

En outre, vous devez vérifier et veiller, encore une fois, à ce que le nom choisi figure dans les autres documents officiels, notamment votre billet.

Que faire en cas de changement du nom ?

Passons maintenant à un autre cas très fréquent celui de femme récemment mariée ou divorcée et qui souhaite faire une demande ESTA.

Comme expliqué ultérieurement, vous devez toujours indiquer le nom qui se trouve sur votre passeport lorsque vous remplissez la demande ESTA.

C’est-à-dire, si vous avez changé de nom en passant du statut célibataire au mariée ou de mariée à divorcer, vous devez prêter attention à l’identité mentionnée sur le passeport encore valide et avec lequel vous comptez voyager en direction des USA.

En effet, les autorités américaines vérifient l’autorisation ESTA en saisissant le numéro de votre passeport. Les 2 documents sont électroniquement rattachés via le système, et toute information figurant dans l’un doit se trouver dans l’autre.

Les autorités américaines qui appliquent le contrôle lors du passage des douanes n’ont accès à votre identité, à savoir votre nom, prénom, date de naissance et lieu de résidence. Les agents d’immigration n’ont pas accès à vos actes de mariage ou autre type de document attestant de votre éventuel divorce.

Donc, dans le cas de changement par suite d’un mariage ou un divorce, vous devez entrer le nom que vous avez sur votre passeport.

En plus, si vous avez obtenu une autorisation ESTA avant votre mariage ou divorce et qu’elle est encore valide, vous pouvez l’utiliser pour voyager une autre fois aux USA, tant que le nom qui se trouve dessus est le même que celui inscrit sur le passeport.

D’ailleurs, tout changement du passeport nécessite le renouvellement de l’ESTA.

Donc, si vous vous êtes mariées ou divorcées et vous avez modifié vos papiers officiels, à savoir votre passeport, vous êtes tenues de renouveler votre ESTA étant donné que le numéro de passeport avec lequel vous avez eu votre autorisation est électroniquement lié à l’autorisation en question.

Enfin, il est préférable de continuer à utiliser l’ESTA valide et obtenue avec le même passeport avant de procéder aux démarches pour changer votre nom.

Le changement d’identité sur le passeport induit le renouvellement de l’ESTA, car son numéro sera certainement modifié. Le renouvellement n’est autre que la réalisation d’une nouvelle demande en ligne.