Etudier aux USA, combien cela coûte ?

 

Pour beaucoup d’étudiants français, partir faire ses études dans un campus américain est un vrai rêve ! Des noms prestigieux comme : Harward, Yeale…Le rêve des étudiants français.

Néanmoins, ce rêve n’est malheureusement pas accessible pour la plupart d’entre eux. En effet, pouvoir étudier dans une des prestigieuses universités américaines, représente un coût exorbitant.

Mais en réalité, il y a des choses à savoir pour pouvoir accéder à ce rêve qui paraît tellement inaccessible à bon nombre d’étudiants français…

 

Quel budget nécessaire pour étudier dans une université américaine ?

 

Pour un étudiant français qui souhaite continuer ses études aux USA, il faudra inclure dans son budget de départ, le coût du Campus, mais également tous les frais annexes : le logement, la nourriture, les déplacements, les activités annexes…bref, le montant global de l’enveloppe pour pouvoir étudier sur le territoire de l’oncle Sam peut atteindre des sommets !

 

Les frais d’inscription à une université américaine s’élèvent de façon générale à 40000$ ! ce qui représente une sacrée somme pour des études…sans parler du coût de la vie sur le territoire américain, il faudra rajouter le coût d’un logement en moyenne 10000$ pour la durée des études. C’est pourquoi la plupart des étudiants français utilise l’option de jeune fille au pair pour réduire les frais de leurs études aux USA.

 

Si vous souhaitez passer une année dans une université américaine pour pouvoir accéder à de prestigieuses universités américaines, alors il faudra pouvoir couvrir un budget estimer entre 50000$ et 55000$ !

Dans ces conditions, le rêve américain devient très difficilement accessible à nos étudiants français.

 

visa J1 pour les stages

 

Quelle solution pour se donner les moyens d’étudier aux USA ?

 

Heureusement il existe un système de bourse qui vous rendra ce rêve accessible ! les frais annuels à devoir débourser pour étudier sur un campus américain sont exorbitants !

Néanmoins, les autorités américaines ont mis en place un système d’aide, de scholarships, qui attribue à certains étudiants des sommes permettant de couvrir une partie de leurs frais d’études sur le sol américain.

 

De façon générale, en moyenne, 20% des étudiants des campus américains sont totalement pris en charge par les autorités américaines. Ensuite, environ 70% des étudiants vont bénéficier d’aides partielles de la part des autorités américaines. Seulement 30% des étudiants sur les campus américains doivent payer la totalité de leurs frais de scolarité.

 

Si vous avez l’intention d’étudier sur un campus américain, il faudra préparer votre séjour plusieurs mois à l’avance. En effet, vous aurez en amont de nombreuses formalités à effectuer.
Cela ne pourra pas se faire sans l’obtention d’un Visa J-1.

 

Le visa J1 est une autorisation qui vous permettra d’étudier sur le territoire américain. Sans ce visa USA vous ne pourrai pas vous rendre dans un campus du territoire USA.

 

A lire aussi :

Partir étudier aux USA 

Faire un stage aux Etats-Unis