Stage aux USA, l’excellence…

 

Obtenir un stage dans une entreprise américaine est une belle opportunité pour un premier pas vers le rêve américain. Avant d’imaginer pouvoir travailler un jour dans le pays de l’Oncle Sam, il faut pouvoir accéder au marché du travail par une autre façon : le stage en entreprise peut vous ouvrir des portes !

 

Si vous êtes étudiant et que vous rêvez de pouvoir faire carrière un jour aux USA, alors n’hésitez pas à tenter l’expérience du stage en priorité ! Ce n’est pas forcément facile, mais en vous donnant les moyens vous pouvez décrocher un stage dans une entreprise américaine.

 

Cela se prépare plusieurs mois à l’avance. Pour pouvoir réaliser un stage aux Etats-Unis, il vous faudra avant toute chose, trouver la société qui est prête à vous recevoir. Cette société pourra également vous servir de sponsor pour l’obtention de votre visa de stage.

En effet, sans visa USA, vous ne pourrez pas effectuer votre stage en entreprise sur le territoire américain.

 

Comment trouver un stage aux USA ?

 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans vos démarches de recherche de stage sur le territoire américain. Vous pouvez, comme en France, tenter la candidature spontanée. Mais très souvent, vous n’aurez malheureusement que très peu de retour sur investissement.

C’est une démarche très simple mais qui doit être très ciblée en amont si vous souhaitez obtenir des résultats… Si vous souhaitez chercher un stage par la méthode de la candidature spontanée, il vous faudra vous armer de patience et de persévérance.

Cette méthode de recherche vise à miser sur la quantité d’envoi de candidatures afin d’obtenir plus de chance d’avoir un retour.

 

Dans un premier temps, il serait judicieux de cibler les entreprises françaises qui sont déjà implantées sur le territoire américain. Les entreprises qui sont à la recherche de profils de stagiaires bilingues.

 

Partir etudier aux Etats-Unis

 

Pensez à utiliser le réseau

 

Si vous êtes à la recherche d’un stage sur le territoire américain, la première chose à faire serait de le faire savoir à un maximum de personnes autour de vous. N’hésitez pas à solliciter dans un premier temps votre réseau personnel. Souvent on se met des barrières, on se crée des aprioris, alors que votre entourage proche peut vous apporter des solutions inattendues.

Si vous avez un bon réseau, cela peut-être la meilleure opportunité pour trouver un stage aux USA.

 

Si vous faites passer votre CV par une personne de votre connaissance, celle-ci s’adressera directement à la bonne personne. De cette façon vous pouvez non seulement gagner du temps mais également avoir beaucoup plus de chance de retenir l’attention qu’avec une candidature spontanée.

 

Quelles sont les entreprises françaises implantées aux USA ?

 

Si vous cherchez un stage sur le territoire américain, vous aurez plus de chance auprès des entreprises françaises expatriées chez l’oncle Sam ! Dans la plupart des cas, ces entreprises sont à la recherche de profils bilingues. Bien souvent elles cherchent justement des stagiaires pour des périodes définies.

 

Les secteurs concernés sont : la mode, le prêt à porter, le luxe, la gastronomie…Il s’agit de secteurs qui représentent le savoir faire à la française sur le sol américain. Il peut également s’agir de boulangeries ou pâtisseries, voir des cafés à la française ! qui ont besoin de stagiaires.

 

Les moyens à disposition pour trouver un stage aux USA

 

Comme nous l’avons vu, vous avez la possibilité de trouver un stage dans une entreprise américaine par différents moyens : la candidature spontanée, votre réseau personnel ou autre, mais également en passant par des entreprises françaises qui sont implantées sur le territoire américain.

 

D’autres moyens s’offrent à vous pour effectuer vos recherches de stages vers les USA. Vous avez la possibilité grâces à internet, de consulter directement les offres de stages destinées aux étudiants français.

Quoi de plus simple que d’aller chercher l’information directement à la source ! En effet, il existe de nombreux sites dédiés aux recherches de stages à l’étranger. Vous avez même la possibilité de passer par des sites francophones.

 

Sachez qu’il sera cependant important de maitriser un peu l’anglais pour pouvoir prétendre obtenir un stage aux USA.

Selon le secteur d’activité qui vous intéresse, vous serez forcement diriger vers une zone géographique différente. Par exemple, si vous cherchez un stage dans le secteur des nouvelles technologies (les HiTech), vous aurez plus de chance en cherchant du côté de la Silicon Valley en Californie. Pour le secteur du luxe et de la mode il sera plus judicieux de chercher un stage sur la côte Est, et notamment du côté de New York. Il en sera de même si vous chercher un stage en finances.

 

D’autres aides payantes

 

Sachez qu’il existe des sociétés spécialisées dans la recherche de stages aux USA. Il s’agit de sociétés qui se chargent d’entreprendre les démarches de recherche à votre place.

Si vous n’avez pas le courage de faire appel à votre réseau, ou si vous ne savez pas comment mettre en avant votre candidature spontanée…Vous aurez la possibilité d’accéder à un service payant en passant par des sociétés qui vous accompagnent dans la réalisation de toutes vos démarches de recherche de stages aux Etats-Unis.

Cette solution, bien que coûteuse, peut vous faire gagner du temps et vous faciliter la vie. Il s’agit bien souvent de formules à la carte en fonction de la durée souhaitée de votre stage, ou du secteur concerné…Vous aurez accès à ces organismes intermédiaires sur internet.

 

Comment séduire les entreprises américaines ?

 

Avant de vous lancer dans votre recherche de stage, il y a quelques règles de base à connaître…Que ce soit par le biais d’une candidature spontanée, ou par l’aide du réseau ou bien encore en passant par un organisme intermédiaire… Il faudra forcement connaître les règles de base quant à la rédaction de votre lettre de motivation, et de votre CV. Les entreprises américaines ne fonctionnent pas avec les mêmes principes et les mêmes pratiques que les entreprises françaises.

 

Il faudra impérativement que votre candidature s’adapte aux standards des candidatures de stages américaines afin de vous donner toutes les chances de décrocher un stage aux Etats-Unis. Concernant votre CV, il est préférable de ne pas mettre votre photo, ni d’y indiquer votre âge, par exemple.

 

Pour vous aider et vous accompagner dans la rédaction de votre lettre de motivation et votre CV en format américain, vous avez la possibilité d’être éclairé en consultant de nombreux sites internet à votre disposition.

 

 

A lire aussi :

Etudier aux Etats-Unis