Etudier aux USA 

 

Vous êtes étudiant, et vous souhaitez développer votre niveau d’anglais, alors poursuivre vos études aux Etats-Unis peut-être la bonne solution.

 

Vous avez différentes possibilités qui s’offrent à vous pour faire vos études aux USA. Étudier sur le territoire américain n’est pas si simple que cela. Les autorités américaines contrôlent à leurs frontières les allers et vient de tout ressortissant étranger. Que vous soyez étudiant ou non, il vous faudra toujours une autorisation pour pouvoir entrer dans le pays de l’oncle Sam.

 

Si vous souhaitez vous rendre sur une période assez longue pour réaliser des études dans une université américaine, vous serez alors soumis à des conditions particulières.

 

Nous vous recommandons, avant de prendre la décision de partir étudier vers les USA, de vous renseigner préalablement sur toutes les démarches à accomplir avant de pouvoir prendre votre avion.

 

Partir étudier aux Etats-Unis, ne se fait pas du jour au lendemain ! C’est un projet qui se prépare en amont, avec des démarches à accomplir pour pouvoir atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Prévoyez d’organiser vos études américaines au moins une année à l’avance, ou quelques mois avant votre départ. Vous ne pourrez pas partir suivre des études aux Etats-Unis du jour au lendemain. Être étudiant français aux Etats-Unis ça se mérite !

 

 Quelles possibilités s’offrent à vous pour suivre vos études aux USA ?

 

En tant qu’étudiant français, vous avez différentes possibilités qui s’offrent à vous pour vous rendre aux Etats-Unis dans le but de devenir bilingue.

Si vous souhaitez partir étudier aux Etats-Unis, il vous faudra alors déterminer la durée de vos études préalablement, et vous fixer un objectif à atteindre.

 

En tant qu’étudiant, vous avez la possibilité effectuer une demande de stage dans une société américaine. Sachez qu’il existe des sociétés américaines, appelées sponsor, qui sont prêtes à recevoir des étudiants qualifiés, ressortissants de pays étrangers, et qui souhaitent venir étudier sur le territoire américain.

 

Ces dispositions sont proposées par de nombreuses universités françaises également. Mais vous pouvez aussi retrouver ses offres sur des sites spécialisés et dédiés à la recherche de stage sur le territoire américain.

 

Réaliser un stage étudiant aux USA

 

Vous avez différentes possibilités d’effectuer vos recherches d’entreprises susceptibles de vous accueillir sur le territoire américain pour y réaliser un stage d’une durée déterminer.

Une fois que vous aurez trouvé l’entreprise prête à vous accueillir, Il faudra alors faire une demande d’obtention de visa J1. Le visa USA, a été mis en place par les autorités américaines dans le but de contrôler l’immigration aux frontières des Etats-Unis. La demande de visa est soumise à des conditions particulières.

 

Le but des autorités américaines est de connaître la durée exacte de votre séjour sur le territoire américain, et de s’assurer que vous ne souhaitez pas immigrer aux Etats-Unis pour une durée illimitée. L’obtention d’un visa permet aussi aux autorités américaines de connaître les conditions et les raisons de votre séjour sur le territoire américain.

 

 Le visa J1 est une autorisation de séjour sur le territoire américain dans le but d’y effectuer un stage. La demande de visa J1 doit s’effectuer auprès de l’ambassade de votre lieu de résidence. Il vous faudra penser à effectuer toutes les démarches nécessaires bien en amont de votre voyage.

Sachez que vous ne pourrez pas passer le bureau de l’immigration une fois arrivé aux Etats-Unis, sans votre visa J1.

 

D’ailleurs, il ne vous sera pas possible d’embarquer dans votre avion si vous ne détenez pas votre visa au moment de l’enregistrement. Vous l’aurez compris, le visa J1 sera votre sésame pour pouvoir réaliser un stage sur le territoire américain.

 

 Si vous souhaitez partir comme jeune fille au pair

 

Sachez qu’il existe des organismes francophones capables de vous assister et de vous accompagner dans vos démarches. N’hésitez pas à consulter les sites Internet dédiés à ce type de projet.

 

Les conditions de séjour sur le territoire américain restent les mêmes. Pour pouvoir partir aux USA en temps que je fille au pair, Il faudra en amont obtenir votre visa. Être jeune fille au pair et en même temps poursuivre ses études sur le territoire américain reste l’option favorite des étudiants.

 

En effet, vous avez la possibilité de vous immerger dans le quotidien des familles américaines, en étant nourri et logé chez l’habitant. En même temps, vous pouvez poursuivre vos études auprès d’une Université américaine. Il s’agit d’un voyage d’études parmi les plus convoité des étudiants français. Mais là encore, vous ne pouvez pas décider d’être jeune fille au pair aux Etats-Unis du jour lendemain.

 

Nous vous recommandons d’organiser votre voyage plusieurs mois à l’avance. Une fois que vous aurez décidé dans quelle université vous souhaitez étudier, il faudra trouver la famille chez qui vous allez séjourner.

C’est une combinaison idéale comme voyage étude vers les Etats-Unis. Mais avant de partir n’oubliez pas que l’obtention de votre visa USA est indispensable !

 

 Echanges entre les universités américaines et les universités françaises

 

Si vous êtes étudiant en études supérieures, que vous soyez en faculté ou bien en école supérieure, cela ne vous aura pas échappé… il existe des programmes d’échanges pour pouvoir étudier aux Etats-Unis. Dans certaines écoles françaises, ces programmes d’échanges peuvent être proposés dès le collège ou le lycée.

Ces programmes d’échange facilitent largement l’organisation de votre séjour.

 

Sachez cependant qu’il faudra remplir certaines conditions d’admission pour pouvoir continuer à suivre vos études aux Etats-Unis.

Bien souvent, les meilleurs dossiers seront retenus. Il faut être un bon élève pour pouvoir étudier dans un programme d’échange américain. Vous trouverez auprès de votre organisme universitaire des personnes prêtes à vous aider dans vos démarches.

Malheureusement, ces programmes d’échange ne sont pas ouverts à tous. Cela coûte très cher de pouvoir étudier dans une université américaine.

 

Néanmoins si votre niveau de qualification est très élevé, et que vous n’avez pas les moyens de vous offrir des années d’études aux Etats-Unis, sachez qu’il existe un système de bourses américaines pour financer vos études.

En effet, les autorités américaines cherchent à attirer sur leur territoire les étudiants les plus qualifiés. Si vous avez un niveau très élevé, alors vous avez de fortes chances d’obtenir ces bourses.

 

N’oubliez pas qu’il faudra ajouter au coup de vos études, le coup de votre logement. C’est pourquoi d’ailleurs passez votre année d’étude dans une famille américaine, en tant que jeune fille au pair, reste la solution la plus adaptée qui permet d’alléger le coût global de votre séjour.

Quoiqu’il en soit, vous resterez dans l’obligation d’obtenir un visa avant de partir étudier vers les Etats-Unis.

Les programmes d’échange entre les universités françaises les universités américaines ne vous exemptent de pas de l’obtention d’un visa étudiant avant de vous rendre sur le territoire américain.

Le visa reste la seule autorisation indispensable pour pouvoir suivre vos études aux Etats-Unis.

 

En tant qu’étudiant français sur le territoire américain, que vous soyez jeune fille au pair, ou bien en stage dans une entreprise, que vous bénéficiez de programme d’échanges entre universités françaises américaines ou pas, vous devez absolument obtenir un visa étudiant.