La date est fixée ! A partir du mois d’Avril de l’année prochaine, soit en 2021. Tous les voyageurs étrangers à l’union européenne devront se munir de l’ETIAS pour se rendre en Europe. Que cela soit pour un cours séjour, pour un voyage d’affaires, ou tout simplement pour y passer quelques jours de vacances… La procédure de demande de visa électronique relève d’une certaine complexité. Selon les nationalités cela peut vite devenir un calvaire. Néanmoins, avec l’ETIAS, Le processus sera simplifier au même titre que l’ESTA ( Autorisation de voyage électronique pour les États-Unis).

A quoi devons-nous nous attendre avec l’ETIAS ?

Ce sigle signifie tout bonnement European Travel Information Autorization System.  Cela se traduit par système européen d’information et d’autorisation de voyage. C’est une mise en place qui est réalisée par l’agence européenne eu-LISA.

 

L’objectif est de faciliter les voyages dans l’espace Schengen, soit les 26 pays qui la composent. C’est autorisation de voyage pour l’Europe donnera la possibilité  ou ressortissant de plus de 60 pays d’éviter la longue et périlleuse procédure traditionnelle en faisant une demande simplifiée. Cette autorisation de voyage électronique se fera seulement en ligne.

 

L’ETIAS sera valable trois ans ou jusqu’à la fin de validité du passeport.  Vous l’avez certainement compris, cette autorisation de voyage électronique pour l’Europe exemptera totalement le voyageur du visa classique. Grâce à cette demande en ligne vous serez également exempté auprès des services administratifs du consulat.

 

Néanmoins, cette autorisation de voyage électronique pour l’Europe ne remplacera pas le visa pour les étudiants et ce qui souhaite travailler. Ces derniers sont et seront toujours valables pour les ressortissants étrangers qui viendront travailler ou étudier en Europe.

 

Quelle est la procédure pour une demande ETIAS ?

 

Les ressortissants de l’un des 60 pays qui ont été agréés pour ce nouveau système de voyages électroniques, seront en mesure d’effectuer leur demande en ligne à partir du printemps 2021. Les ressortissants des pays qui n’ont actuellement pas besoin de faire une demande de visa, devront procéder à cette demande, y compris donc, les Etats-Unis d’Amérique, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada.

 

L’objectif premier de cette autorisation de voyage électronique pour l’Europe et que l’union européenne contrôle comme le font les Etats-Unis l’ensemble des voyageurs avant même leur embarquement. La démarche se fera en ligne, il y a un formulaire électronique. Des frais dérisoires seront appliqués pour tous les six jours à but commercial,  Touristique, médical et de transit.

Le site de l’ETIAS précise que le montant sera entre 14 et 60 euros par voyageur, mais gratuit pour les mineurs.

 

Pour effectuer une demande de voyage électronique pour l’Europe, il faut remplir quelques conditions. Vous devez disposer d’un passeport électronique valide. Vous devez également justifier de son identité. Vous devez renseigner quelques informations, tels que votre e-mail. Enfin, vous devez répondre à des questions visant à assurer la sécurité lors du voyage. En effet, on vous demandera par exemple, si vous disposez ou non d’un casier judiciaire. On pourra également vous demander l’historique de vos précédents voyages.

 

Dès lors que votre demande d’autorisation de voyage sera effectuée, elle sera contrôlée au niveau international par des agences d’Europol ou d’Interpol. Concernant les données biométriques et empreintes digitales, celle-ci ne seront pas recueillies. La vérification des données que vous avez envoyées sera faite dans un délai très court. La réponse sera transmise par e-mail. Si la réponse est favorable, il ne vous restera plus qu’à l’imprimer et à organiser votre voyage en Europe.

 

Les avantages de l’ETIAS

 

Cette autorisation de voyage électronique pour l’Europe est un nouveau dispositif qui va permettre d’effectuer sa demande de manière simple et rapide. L’union européenne affirme que la demande ne devra pas prendre plus de 10 minutes sur le site Internet.  Dans la majorité des cas, à plus de 95 %, l’autorisation de voyage électronique pour l’Europe sera validée automatiquement. Toutefois, si elle est refusée, le voyageur sera averti dans les 96 heures et pourra faire appel du refus. Les demandeurs de l’autorisation de voyage électronique n’auront plus à se déplacer à l’ambassade ou consulat pour remplir un dossier comme vous pouvez le faire avant. Cela fera gagner un temps précieux à tout le monde à vous, comme aux différents services administratifs.

 

L’autorisation de voyage électronique pour l’Europe a une durée de validité qui  sera de trois ans, ou jusqu’à la fin de validité du passeport, pour un nombre illimité de séjours. L’ETIAS  Conviendra aux voyageurs désireux de faire plusieurs étapes dans différents pays de l’union européenne. Ce formulaire ETIAS  facilitera les déplacements en permettant tout à chacun de préparer son séjour de chez lui.

 

L’avantage premier de cette autorisation de voyage électronique pour l’Europe est un renforcement de la sécurité de l’espace Schengen comme le précise le commissaire à la sécurité de l’union.

“Nos officiers de police et nos gardes-frontières doivent disposer des bons outils pour faire leur travail, à savoir assurer la sécurité de nos citoyens et de nos frontières. L’ETIAS permettra d’examiner au préalable les visiteurs exemptés de visa pour déceler d’éventuels problèmes de sécurité”.