Envie de vous perdre dans les rues de la Californie, explorer les restaurants de New York, partir à l’assaut de Los Angeles, se relaxer sur les plages de Miami, découvrir les jeux et spectacles de Las Vegas ou visiter Hollywood et ses célébrités ? Avant de se rendre aux USA, il convient de préparer votre départ, notamment en matière de formalités.

Pour entrer aux USA, vous devez disposer d’un passeport et d’un document vous autorisant de visiter le pays. Vous devez donc avoir votre passeport et un visa d’entrée ou une autorisation de voyage, connue sous le nom d’ESTA USA.

 

Voyager aux USA à partir de la France

Comme nous l’avons déjà expliqué, pour visiter le territoire américain, vous devez posséder un passeport et une autorisation pour pénétrer le territoire. En ce qui concerne le visa, les USA proposent différents types de visa pour les personnes souhaitant visiter le pays pour les vacances ou pour un voyage d’affaire et pour une durée de 90 jours.

Vous pouvez déposer la demande de visa qui convient à votre activité ou position, notamment si vous êtes journaliste ou athlète, voyageant pour un stage ou pour le tourisme. Pour avoir le visa, vous devez fournir les documents nécessaires et prendre un rendez-vous avec un agent du consulat. Pour les français, une autre possibilité s’offre à vous.

Grâce au programme d’exemption de visa, ou Visa Waiver Program, les citoyens de quelques pays membres peuvent voyager sans être obligé de passer par la procédure de visa. Le Visa Waiver Program permet aux pays signataires de partir aux USA avec une autorisation de voyage délivrée en ligne.

Actuellement, 38 pays font partie du programme, y compris la France et la plupart des pays européens.

L’ESTA a été mis en place par la Sécurité intérieure des USA et fait profiter les candidats éligibles d’une dispense de visa. Ainsi, il suffit d’être un ressortissant de l’un des pays membres, d’avoir un passeport individuel biométrique ou à lecture optique pour pouvoir voyager aux USA.

 

Les caractéristiques de l’ESTA

Un visa ou une autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization) sont nécessaires pour pouvoir voyager aux USA. Si vous êtes éligible à l’ESTA Etats Unis, vous pouvez faire la demande en ligne en remplissant un formulaire.

Le dispositif a pris effet depuis 2009 et constitue une dispense et un privilège octroyé aux pays signataires. L’ESTA permet aux touristes et aux voyageurs d’affaire de visiter les USA pour un séjour qui ne doit pas excéder les 3 mois. Si vous êtes un citoyen français et que vous comptiez visiter les États-Unis pour tourisme ou affaire pour une durée de moins de 90 jours, l’ESTA est l’autorisation qu’il vous faut.

Les voyages d’affaires englobent les réunions avec les actionnaires et la participation aux congrès, événements, séminaires, conférences…

Les personnes souhaitant suivre des cours de linguistique pour perfectionner leur anglais ou dans le cadre d’un traitement médical peuvent aussi partir aux USA avec un ESTA à condition de respecter les règles relatives à l’autorisation.

L’ESTA est valide pendant 2 ans mais peut être renouvelé avant la date de son expiration si vous changiez votre passeport ou votre situation actuelle. L’autorisation est obtenue en ligne après avoir rempli un questionnaire concernant vos coordonnées, informations sur votre emploi, données démographiques…

Les informations saisies seront traitées par le système de renseignement et les autorités vous donneront suite à votre demande dans un délai de 24 à 72 heures. Certaines réponses sont quasi immédiates, ce qui présente un réel avantage.

Nous vous conseillons d’imprimer l’autorisation et de la laisser à portée de main.

C’est pourquoi, vous devez posséder une carte bancaire ou une carte PayPal au moment de la réalisation de la demande pour pouvoir payer les frais relatif au traitement du dossier.

Les USA par voie terrestre

Pour avoir son autorisation ESTA, vous devez présenter certains documents obligatoires, notamment un passeport biométrique ou à lecture optique valide, une carte bancaire ou PayPal et un billet d’avion ou un billet de croisière aller-retour.

En effet, l’ESTA est éligible aux personnes concernées par le programme d’exemption de visa et qui prévoient partir aux USA pour un séjour de moins de 90 jours, à l’exception des détenteurs d’un visa ou d’individus voyageant par voie terrestre.

L’autorisation ESTA ne concerne que les voyages en avion ou en bateau à travers des compagnies aériennes ou maritimes. Si les USA sont votre 2ème destination et que vous songiez y aller par les frontières terrestres, la procédure diffère et vous devez remplir un autre formulaire.

Rentrer sur le territoire américain en voiture et par la route est possible si vous arrivez en provenance du Canada ou du Mexique. La procédure diffère et vous devez remplir le formulaire I-94W lorsque vous arrivez au contrôle des frontières.

En arrivant aux postes frontaliers, vous devez passer par la douane, ainsi que le véhicule que vous conduisez.

Les files d’attente sont parfois longues et prennent plus qu’une demi-heure pour pouvoir passer. Possédez une autorisation ESTA n’est donc pas obligatoire si vous voyagez par voie terrestre et vous souhaitez traverser les frontières entre le Canada et les USA ou les frontières entre les USA et le Mexique.

Pour pouvoir passer les douanes, vous devez avoir, bien évidemment, votre passeport, un billet de retour vers votre pays d’origine ainsi qu’une preuve de votre solvabilité comme de l’argent espèce.

Nos derniers conseils

  • Si vous voyagez en avion ou en bateau, pensez à faire votre demande d’ESTA avant quelque temps pour anticiper un éventuel rejet. En effet, si les autorités rejettent votre demande d’ESTA, vous devez attendre 10 jours pour faire une nouvelle requête.
  • Votre carte d’embarquement, passeport et autorisation ou formulaire d’entrée doivent être accessible et toujours sur vous au cas où les autorités les demandent.
  • Que ce soit à l’aéroport ou par voie terrestre, les procédures de contrôle sont parfois ardues du côté des USA en raison de leur volonté à renforcer la sécurité à l’intérieur de leur pays et à limiter les risques d’infraction de loi, d’immigration inégale, d’attentats terroristes…
  • Lorsque vous passez par la police des frontières pour la vérification de vos documents, soyez coopératif et répondez aux éventuelles questions posées. Un bref entretien sur l’objet de votre voyage et la durée de votre séjour peut avoir lieu.
  • Soyez poli et veillez à respecter les instructions des policiers de la douane. À noter qu’aucun contact physique n’est permis lors des diverses formalités et procédures de vérification.