En quoi consiste l’ESTA ?

L’Electronic System for Travel Authorization ou ESTA USA est un système de renseignement mis en place par le Bureau des douanes et de la sécurité de la frontière des USA (CBS) et qui permet aux ressortissants de quelques États de partir aux USA sans être obligé d’avoir un visa.

Il s’agit d’un formulaire disponible en ligne via lequel le voyageur pourra savoir s’il est accepté pour effectuer un voyage aux États-Unis. Les personnes qui ont droit de passer par cette procédure doivent être membres de pays signataire du programme d’exemption de visa.

La majorité des pays européens, notamment la France, bénéficie de cette dispense de visa et peuvent embarquer sur un vol à destination des USA en étant muni d’une simple autorisation délivrée via internet.

Le Visa Waiver Program, ou programme d’exemption de visa, est signé par 38 pays et permet à leurs citoyens d’entrer aux USA sans visa. Le voyageur n’aura qu’à suivre des indications simples et faciles pour obtenir son autorisation directement en ligne.

Les détenteurs d’un visa en cours de validité n’ont pas besoin de passer par l’ESTA puisqu’ils possèdent justement un visa. L’ESTA est une sorte de dispense pour faciliter la procédure d’entrée au territoire américain et le travail des officiers d’immigration tout en renforçant la sécurité dans les aéroports en filtrant les voyageurs.

En effet, et grâce à ce système qui relie électroniquement vos données, le numéro de l’autorisation et votre passeport, les autorités peuvent contrôler les entrées et sorties et faire profiter des candidats voulant découvrir les USA d’une autorisation pour visiter le pays.

Pourquoi passer par l’ESTA ?

L’ESTA Etats-Unis est applicable à partir de 2009. Le système présente plusieurs avantages et permet de filtrer les flux des personnes embarquant dans un avion en direction des USA.

Ainsi, les autorités peuvent mieux suivre le flux des voyageurs dans les aéroports et à l’intérieur du territoire américain dans le cadre d’un renforcement des mesures de sécurité depuis les attentats du 11 septembre. Il s’agit d’une mesure préventive contre les éventuels risques d’infraction à la loi et d’immigration illégale.

Du côté du voyageur, c’est un privilège octroyé à certain pays membre et qui leur permet de minimiser le coût et le temps passés lors des demandes de visa. Il suffit de se connecter en ligne, remplir le formulaire et attendre une réponse favorable pour pouvoir voyager en toute simplicité.

Les informations saisies par le candidat seront traitées par le système et les autorités donneront suite à la demande en quelque temps. Vous saurez si vous êtes acceptés, ou non, sur le territoire américain.

Comment puis-je payer pour ma demande ESTA?

Vous devez posséder une carte bancaire de type Visa, MasterCard, Americain Express… ou bien une compte PayPal. Les frais sont relatifs au traitement de votre dossier et l’ESTA  formulaire n’est donc pas gratuit.

À noter que l’ESTA ne remplace pas le visa mais vous permet d’avoir une réponse rapide et presque immédiate.

Comment effectuer la demande ESTA ?

Pour pouvoir effectuer une demande ESTA en ligne, vous devez vous rendre sur le site ESTA USA et cliquez sur la case « Demander en ligne».

Le formulaire ESTA est facile à remplir et ne prend pas beaucoup de temps. La réponse vous sera délivrée dans un délai qui ne dépasse pas les 72 heures.

Les questions posées concernent vos données démographiques, vos données relatives au passeport, vos coordonnées, les informations sur le voyage, les informations sur votre emploi et enfin, quelques questions relatives à votre entrée aux USA.

Pour remplir le formulaire relatif à la demande d’ESTA, vous devez savoir certains détails :

  • La demande d’ESTA n’est pas gratuite. Elle a un coût et vous devez être muni d’une carte bancaire ou d’une carte PayPal pour pouvoir payer les frais de traitement du dossier.
  • Il vous faut une adresse électronique fonctionnelle pour recevoir la réponse de la part des autorités américaines. Si vous n’en disposez pas d’une, créez une nouvelle ou utiliser l’adresse d’une autre personne.
  • Vous devez remplir tous les champs obligatoires, notamment l’adresse de résidence, le pays de délivrance du passeport… Vous trouverez ces champs marqués d’un astérisque rouge.
  • N’oubliez pas de vérifier les données insérées avant de procéder au paiement car certains champs ne peuvent pas être changés après l’envoi de la demande.
  • Vous devez conserver le numéro de dossier délivré avec l’autorisation de l’ESTA en cas de besoin, réutilisation ou si vous deviez récupérer l’autorisation ou modifier des détails.
  • Après avoir saisi tous les champs, vous devez tout d’abord vérifier les informations et puis procéder au peiement de votre demande ESTA. Une fois votre demande approuvée, vous pouvez l’imprimer et partir vers les États-Unis.

 

Quelles sont les conditions pour obtenir l’ESTA ?

L’ESTA a été mis en place pour faire bénéficier de quelques pays membres d’une exemption de visa, ce qui veut dire que tout le monde ne peut pas postuler une demande d’ESTA.

Les personnes éligibles au programme sont ceux possédant un passeport biométrique et à lecture électronique et provenant de l’un des pays ayant signé le Visa Waiver Program. De plus, le voyageur doit nécessairement avoir un billet d’avion ou de croisière car l’ESTA ne concerne que les voyages en avion ou bateau.

En outre, vous devez emprunter une compagnie maritime ou aérienne acceptée par les USA.

Durée et validité de l’ESTA

L’ESTA permet de séjour pour une durée maximale de 90 jours. Il est destiné aux voyageurs d’affaire et aux touristes. Vous ne devez pas dépasser les 90 jours sous peine d’encourir des conséquences grâces comme l’expulsion du pays ou le rejet de la prochaine demande.

Concernant la validité, l’ESTA est valide pour 2 ans. Cependant, vous pouvez le renouveler si votre passeport expire avant la date de fin de validité. En effet, le numéro de votre demande ESTA est électroniquement lié au numéro de votre passeport, vous devez donc le changer en cas de modification du passeport.

Que faire en cas de refus ?

Si votre demande d’ESTA a été rejetée, vous devez passer par le consulat et déposer une demande de visa. La réponse prend généralement entre 24 et 72 heures, mais elle peut être immédiate. Si votre dossier n’a pas été accepté, vous pouvez faire une nouvelle demande mais après 10 jours.

Sinon, adressez-vous à l’ambassade pour faire une demande de visa. Pour éviter d’être refusé, prenez le temps de vérifier les règles relatives au programme d’exemption de visa ainsi que les documents exigés, à savoir un passeport biométrique ou à lecture optique, un billet d’avion et une carte bancaire.