Faut-il un VISA pour voyager aux USA ?

Pour se rendre aux États Unis comme dans les autres pays du monde, il est obligatoire de demander une autorisation d’entrée sur le territoire concerné. L’ESTA ou le visa est un moyen de contrôler l’immigration sur le territoire.

Il existe de nombreux types de visas pour les USA en fonction de l’objectif de votre séjour. Pour l’obtenir, vous devrez vous rapprocher d’une ambassade.

Visa esta

Faut-il demander un visa pour voyager aux États Unis ?

Le visa est un document qui est délivré par les autorités d’un pays à un étranger pour se rendre sur le territoire d’un État dont il n’est pas le citoyen. Dans notre cas, nous parlons des Etats-Unis d’Amérique. Le VISA est obligatoire pour toute personne qui souhaite entrer et séjourner à durée limitée sur un territoire. Néanmoins, il est possible que la douane ou la police des frontières d’un État interdise l’entrée à un individu pourtant titulaire d’un visa valide.

Le visa s’illustre à travers un tampon, parfois une vignette apposée dans le passeport du demandeur. Il est généralement délivré par une autorité diplomatique ou consulaire, comme une ambassade, et par la police des frontières du pays de destination.

Faites votre demande ESTA en quelques minutes

Quels sont les différents types de visas pour voyager aux États-Unis ?

Le visa, une fois octroyé, indique en général la date de délivrance, l’autorité qui l’a délivré, la durée du séjour du bénéficiaire, le motif de son voyage, la durée de validité et le territoire concerné par l’attribution. Le visa a été instauré par de nombreux pays en vue de contrôler l’immigration.

Néanmoins, pour des raisons de réciprocité, certains États ont la possibilité d’imposer à leurs ressortissants un visa pour entrer sur un territoire ami. Les États-Unis imposent par exemple aux journalistes américains désireux de séjourner en France, un VISA français de commun accord avec l’État français. Il existe de nombreux types de VISAs permettant de se rendre aux États-Unis. Ces derniers ont chacun des caractères et des buts différents.

En fonction de l’objet de votre voyage, faite une demande de visa approprié. Pour un stage, un emploi, pour étudier ou pour investir, vous aurez besoin d’un type de visa différent.

Pour obtenir votre VISA vous devrez remplir une demande, fournir un grand nombre de justificatifs et passer un entretien à l’ambassade des Etats Unis.

Une fois sur le sol américain, vous pouvez encore vous faire refouler à l’entrée aux USA. Prenez vos disposition et préparez-vous correctement pour ne pas manquer la dernière marche avant le sommet.

Les différents types de VISA pour les USA

Pour vous rendre aux USA, vous devrez demander une autorisation aux autorités américaine. En fonction de l’activité que vous aurez sur le sol américain, l’obtention de votre visa ne sera pas soumise à la même règle.

Comment obtenir un visa pour les Etats Unis ?

Il est parfaitement obligatoire d’avoir un visa pour entrer aux Etats Unis. Pour l’obtenir vous devrez vous rendre à l’ambassade et faire une demande officielle. Vous devrez alors fournir toutes les pièces justificatives pour appuyer votre demande. Certains visas sont plus difficiles à obtenir que d’autres et leur coût varie de 150 à 400€.

Peut-on se passer de visa pour aller aux Etats Unis ?

Si vous avez la chance de vivre dans l’un des 27 pays où l’ESTA est disponible, alors vous n’aurez pas besoin de visa. Attention cependant, l’ESTA est une autorisation de voyage temporaire limitée à 90 jours. Elle ne peut pas vous servir à travailler, elle est donc destinée aux touristes ou pour un simple voyage d’affaire. En cas de refus de l’ESTA vous devrez tout de même demander un VISA auprès de l’ambassade américaine.

L’entretien à l’ambassade, une étape obligatoire pour obtenir un visa

Peu importe le type de VISA demandé, l’entretien à l’ambassade des USA et une étape obligatoire dans le processus de demande de VISA. En Anglais, il servira à expliquer vos motivations d’aller aux Etats-Unis. Veuillez donc à être bien préparer, en réunissant tous les documents nécessaire et en préparant les réponses aux questions qui vous seront posées.

Quel que soit le but de votre voyage aux États Unis, vous devez faire une demande de VISA, sauf dans le cas très particulier de l’exemption de visa. Pour visiter les USAou même simplement pour transiter par les USA, la loi vous impose des règles strictes pour obtenir un

Il existe différents types de visas pour travailler aux États Unis. Si vous avez un contrat de travail américain, demandez un visa H1B, alors que si votre entreprise vous envoie aux USA pour ouvrir une succursale, vous aurez besoin d’un visa de type L-1. Si vous voyagez aux États Unis pour investir à titre professionnel, vous devrez posséder un visa E. Et, si vous êtes un expert reconnu, vous bénéficierez d’un type de visa spécifique, O ou P.

Aux États-Unis, le visa de type F est un visa d’étudiant non immigrant qui permet aux étrangers de poursuivre des études aux États-Unis dans une école, et le plus souvent dans une université américaine. Rappelons quand même que les universités aux USA sont payantes et surtout très chères (entre 15 000 $ et 50 000 $ par an en moyenne). D’autant plus que ce VISA ne permet pas à son détenteur de travailler en dehors du campus durant sa première année d’étude.

Que vous souhaitiez faire un stage aux États Unis ou partir comme fille au pair, sachez qu’il existe un type de visa spécifique à votre cas. Le visa J, aussi appelé visa de stage, vous permet de réaliser un stage en entreprise, quant au visa J1, il vous permet de travailler comme jeune au pair pendant une durée de 12 mois et sous certaines conditions.

Dans le but d’attirer les entrepreneurs du monde entier, les États-Unis devraient prochainement annoncer la création d’un VISA dédié aux Startups. En effet, les USA souhaitent faciliter la création d’entreprises sur le territoire Américain, même si l’obtention de ce VISA est soumise à certaines conditions (potentiel de croissance, création d’emplois, etc.).

La carte verte ou green card est un titre de séjour permanent délivré par le gouvernement des États Unis. Il permet de vivre et de travailler librement sur le sol américain. Elle est accessible en fonction de conditions drastiques basées sur le travail, le rapprochement familial ou le mariage. Une loterie unique en son genre permet chaque année à quelques chanceux de gagner leur carte verte.

Faites votre demande ESTA en quelques minutes

Comment obtenir une autorisation de voyage ?

Un VISA est nécessaire pour votre séjour sur le sol américain, si vous souhaitez y rester plus de 3 mois. Il existe différents types d’autorisations pour vous rendre aux USA qui correspondent au motif de votre voyage. Vous allez ainsi demander un VISA pour pouvoir suivre des études aux États-Unis, y devenir jeune fille au pair, y travailler et y investir ou encore suivre un itinéraire touristique d’une durée supérieure à 90 jours.

Si les motifs de demande sont variés, la procédure pour l’obtenir reste la même.

Où demander votre VISA ?

Quel que soit son type, le VISA se demande à l’ambassade américaine ou au consulat. Vous devrez donc vous y rendre pour retirer le dossier de demande et y retourner une fois que vous l’aurez rempli et que vous serez en possession de toutes les pièces demandées au dossier. La première des pièces à fournir est bien évidemment un passeport biométrique, à lecture optique ou électronique en cours de validité. S’il arrive à échéance, c’est donc par ce papier qu’il faudra commencer et en faire la demande de renouvellement.

Quand demander votre VISA ?

Il est conseillé de s’y prendre très à l’avance pour demander votre VISA. En effet, vous devez remplir un certain nombre de formulaire dont certains sont en ligne, rassembler un bon nombre de papiers et ramener le tout à l’ambassade ou au consulat. Il faut également tenir compte du délai de traitement de votre demande qui comprend une étude approfondie de votre dossier.

Parmi les pièces demandées, vous aurez à fournir une photo d’identité, des documents prouvant que vous comptez rentrer en France à l’issue de votre séjour, leformulaire DS-156 à remplir en ligne et en anglais, la preuve de paiement des frais de dossier et une enveloppe chronopost. D’autres documents peuvent vous être demandés en fonction du motif de votre séjour. Enfin, vous devrez passer un entretien à l’ambassade.

Peu importe le type de VISA demandé, l’entretien à l’ambassade des USA est une étape obligatoire dans le processus de demande de VISA. En Anglais, il servira à expliquer vos motivations d’aller aux Etats-Unis. Veuillez donc à être bien préparer, en réunissant tous les documents nécessaires et en préparant les réponses aux questions qui vous seront posées.

La durée d’un VISA peut aller de 12 mois pour une fille au pair à 10 ans dans le cadre d’un VISA B. Chaque demande de VISA est étudiée au cas par cas par les autorités américaines.

Pour visiter Hawaï et si vous venez d’un des 27 pays membres du PEV, vous n’avez pas besoin de VISA.

Il est désormais possible de rejoindre Cuba en passant par les Etats Unis. Seulement 150km en ferry séparent Miami de La Havane et vous n’aurez même pas besoin de VISA.

 

ESTA VISA

Obtenir un visa pour les Etats-Unis

Pour voyager aux Etats-Unis pendant un séjour de moins de 90 jours, vous n’avez pas besoin d’un visa. La France fait en effet partie du Programme d’Exemption de Visa. Attention, il faudra cependant vous munir de l’ESTA VISA. Si tout semble s’être simplifié concernant les formalités d’entrée sur le territoire américain, les mesures de sécurité se sont renforcées depuis les événements du 11 septembre 2001. Avant d’entreprendre votre voyage aux Etats-Unis, vous devriez lire toutes les informations notées sur cette page.

L’ESTA est nécessaire pour entrer sur le sol américain

Comment obtenir l’ESTA VISA ?

Tout d’abord, vous devez avoir en votre possession un passeport valide (y compris les enfants). 3 types de passeports sont acceptés :

  • passeport délivré avant le 26 octobre 2005 : lecture optique
  • passeport délivré, renouvelé ou prorogé entre le 26 octobre 2005 et le 26 octobre 2006 : photo numérique ou puce électronique
  • passeport délivré, renouvelé ou prorogé après le 26 octobre 2006 : passeport biométrique ou électronique

 

Si votre passeport correspond aux critères ci-dessus, vous n’avez pas besoin d’un visa pour vous rendre aux USA pour un voyage touristique ou d’affaires de moins de 90 jours. Vous devez avoir un billet aller-retour.

 

  • La demande se fait alors en ligne sur le site officiel de l’ESTA FORMULAIRE.

Obtenir un visa pour les Etats-Unis

Pour voyager aux Etats-Unis pendant un séjour de moins de 90 jours, vous n’avez pas besoin d’un visa. La France fait en effet partie du Programme d’Exemption de Visa. Attention, il faudra cependant vous munir de l’ESTA. Si tout semble s’être simplifié concernant les formalités d’entrée sur le territoire américain, les mesures de sécurité se sont renforcées depuis les événements du 11 septembre 2001. Avant d’entreprendre votre voyage aux Etats-Unis, vous devriez lire toutes les informations notées sur cette page.

ESTA : prix, validité, conditions, etc…

  • Coût : 74$
  • Validité : 2 ans
  • Jusqu’à quand puis-je la prendre : vous pouvez prendre l’ESTA jusqu’à 72h avant le départ, mais si vous êtes en retard, vous pouvez encore essayer, car dans la plupart des cas, elle est délivrée immédiatement.
  • Les femmes mariées doivent donner leur nom complet (nom de jeune fille et d’épouse)
  • Au votre passage à l’immigration, vous devez présenter un billet d’avion aller-retour ou prouver votre votre souhait de quitter le pays avant 90 jours
  • il n’est pas possible de prolonger son séjour avec l’ESTA
  • un visa est obligatoire pour les diplomates, filles au pair, les journalistes dans le cadre professionnel, les étudiants faisant partie d’un programme d’étude
  • Aucune vaccination n’est obligatoire
  • Si vous transitez simplement aux Etats-Unis, vous aurez quand même besoin de l’ESTA