Voyager aux États-Unis requiert d’obtenir au préalable un permis d’entrée sur le territoire américain. De nombreux voyageurs, ressortissants de certains pays faisant partie d’un système les dispensant de visa, confondent parfois l’ESTA Visa au visa conventionnel. Or, il existe de réelles différences entre les deux autorisations. Ces deux procédures pas du tout similaires doivent être choisies en fonction du but du voyage effectué, mais aussi de la durée du séjour à passer aux USA. Il est donc important pour un voyageur de savoir quand demander un visa, et à quel moment solliciter une ESTA.

 

Différences entre visa classique et visa électronique pour les États-Unis

Avant 2009, la demande de visa d’entrée aux États-Unis était obligatoire à tout voyageur qui souhaitait s’y rendre. Il était alors question de suivre les étapes de la procédure d’obtention de visa et passer une entrevue à l’ambassade ou au consulat des USA, puis d’attendre l’accord des autorités américaines, pour pouvoir entrer dans le pays.

 

Cependant depuis 2009, le gouvernement américain a mis en place le système électronique d’autorisation de voyage (ESTA Visa), permettant ainsi à certains citoyens étrangers de se rendre aux États-Unis sans visa. Cette permission vous est accordée uniquement si vous êtes un ressortissant de l’un des 38 pays participants au programme d’exemption de visa.

 

La procédure d’obtention de l’ESTA se fait entièrement en ligne. Le demandeur n’a donc pas à se déplacer dans une agence consulaire. Il lui suffit alors de remplir le formulaire de demande en ligne, sur le site officiel géré par les autorités américaines. Le délai maximum d’obtention de l’ESTA est de 72 heures, si votre demande n’a pas été mise en attente.

 

Dans la plupart des cas, la réponse vous est envoyée automatiquement après la soumission de votre requête. Au cas contraire, celle-ci vous sera transmise par email via l’adresse électronique que vous aurez communiquée lors du remplissage de votre formulaire.

 

La procédure d’obtention de visa est par contre un peu plus longue. Déjà, vous devez remplir le formulaire DS-160 sur le site de l’ambassade américaine de votre pays de résidence, puis prendre un rendez-vous. Ensuite, vous allez passer un entretien à l’agence consulaire. Il faut noter ici que cette entrevue est une étape obligatoire pour obtenir un visa, à moins que vous soyez âgé de moins de 13 ans ou plus de 80 ans.

 

En outre, le délai de traitement de la demande de visa est plus long, et les frais sont plus élevés que ceux qui sont exigibles pour l’obtention de l’ESTA.

 

Les raisons de demander une ESTA au lieu d’un Visa

Comme déjà énoncée plus haut, la procédure d’obtention de l’ESTA est simple et rapide. Toutefois, il est important de noter que l’utilisation de ce permis de voyage est réservée pour des buts plus restreints que l’utilisation d’un Visa classique.

 

En effet, vous pouvez faire une demande d’ESTA si :

  • vous vous rendez aux États-Unis pour faire du tourisme. À condition que votre séjour n’aille pas au-delà de la limite maximale autorisée de 90 jours. Au cas contraire, vous devez demander un visa de tourisme.
  • vous souhaitez séjourner aux USA pour les affaires. Il peut être question de participer à des conférences ou des séminaires, des foires, des expositions ou des salons, ou encore pour rencontrer des partenaires, vendre ou acheter une propriété.
  • vous faites une escale alors que vous vous rendez dans un autre pays. Les États-Unis n’étant pas votre réelle destination.
  • vous allez suivre un traitement médical, rencontrer un médecin spécialisé. Sachant que les USA comptent les meilleurs médecins et les équipements médicaux les plus sophistiqués au monde.

Par ailleurs, pour faire une demande d’ESTA, vous devez être titulaire d’un passeport biométrique ou électronique en cours de validité.

 

Quand faire une demande de visa ?

Vous devez effectuer une demande de visa pour les États-Unis dans les cas suivants :

  • Vous souhaitez vous rendre aux USA en tant que touriste ou pour des affaires, et pour un long séjour de plus de 90 jours. Dans ces cas, vous aurez besoin d’un visa touristique ou d’un visa d’affaires.
  • Vous voyagez pour travailler aux États-Unis. Vous devez obtenir un visa de travail pour avoir un emploi rémunéré sur le sol américain. Même s’il ne s’agit que d’un travail de courte durée tel que du journalisme ou de l’art.
  • Vous vous y rendez pour étudier. Obtenir un visa étudiant est généralement assez simple. Vous pouvez en solliciter un pour poursuivre vos études académiques, universitaires, professionnelles non académiques.
  • Vous souhaitez immigrer aux USA. Pour pouvoir avoir le statut de résident, vous devez d’abord obtenir un visa.

 

Quel que soit le type de visa qui vous est accordé, il est possible que vous vous voyiez attribuer la Green Card ou Carte verte, qui vous offre la résidence permanente sur le territoire américain. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous entrez aux États-Unis avec une autorisation de voyage ESTA

 

Le délai de validité et la durée de votre séjour

Outre le but de votre voyage, la durée de validité et le temps du séjour sont également des différences fondamentales entre le visa et l’ESTA. En fait, l’autorisation électronique de voyage est valable pour deux ans, alors que la validité du visa peut aller jusqu’à 10 ans suivant le type et les cas. Le temps qu’il vous est autorisé à passer sur le sol américain constitue également un élément important de différenciation.

 

Avec une autorisation ESTA, vous séjournez aux États-Unis pour une durée de 90 jours maximum. Donc, cette autorisation ne peut être sollicitée que par les personnes qui souhaitent passer un court séjour aux USA, et pour les raisons précédemment évoquées.

 

Par contre, pour un séjour de plus de 90 jours, vous devez absolument faire une demande de visa auprès de l’ambassade ou du consulat. La durée minimum d’un séjour avec un Visa en bonne et due forme est de 6 mois. Il est donc bénéfique aussi bien pour un voyageur désireux de travailler sur un projet de 6 mois que pour un étudiant qui souhaite effectuer de courtes ou longues études.

 

L’ESTA est donc considéré comme une sorte de visa de court séjour ou un visa de transit.

 

 

 

Les articles pouvant vous intéresser : 

ESTA visa USA

Esta visa c’est quoi ?