Pour voyager aux États-Unis, les ressortissants français, suisses, belges et d’autres nationalités sont exemptés de visa. En fait, s’ils désirent séjourner sur le sol américain pour une courte durée, ils doivent seulement remplir le formulaire ESTA pour demander une autorisation de voyage. Ce système autorise tout ressortissant de pays éligibles, à entrer sur le territoire des USA dans le cadre du Programme d’exemption de visa, pour un séjour d’une durée de 90 jours maximum.

 

Contrairement au visa classique, ce document s’obtient rapidement, et généralement le jour même de la soumission de la requête. Par contre, de même que le visa, il est soumis à une certaine facturation, tout de même moins élevée que le permis habituel d’entrée sur le territoire américain.

 

Quel est le prix de l’ESTA USA et comment procéder au paiement ?

 

Sur certains sites, les prix varient en fonction de l’option de traitement souhaitée. C’est ainsi que vous avez l’option traitement standard avec laquelle vous recevez votre ESTA visa après 24 heures, le traitement accéléré, si vous souhaitez recevoir votre autorisation de voyage plus tôt, soit 4 heures après la demande, et enfin le traitement urgent, grâce auquel vous obtenez votre visa électronique dans les 20 minutes suivant l’envoi de la demande d’ESTA.

 

Pour effectuer le paiement de la demande, vous devez être en possession d’une carte bancaire de type Visa, MasterCard, American Express ou autres types. À l’étape du paiement, vous insérez le numéro de votre carte afin que le montant relatif à votre requête soit débité. Rassurez-vous, la sécurité de vos informations personnelles et vos données bancaires est tout à fait garantie.

 

L’ESTA est valable pour deux ans après lesquels il devra être renouvelé au besoin. Vous devez également faire une nouvelle demande d’ESTA en cas d’expiration de votre passeport. Même s’il s’agit d’un renouvellement, le montant à payer reste le même.

 

Si vous souhaitez voyager aux USA, pour un long séjour de plus de 90 jours, ou pour une raison autre que le tourisme, les affaires ou une visite, vous devez demander un visa. Les frais à payer ne sont plus sont alors différents.

 

Les éléments nécessaires pour faire votre demande d’ESTA

Pour remplir votre formulaire de demande d’autorisation de voyage électronique, vous n’avez besoin que de très peu de documents. Toutefois, vous devez les avoir pour que les autorités américaines puissent donner suite à votre demande.

 

Vous aurez donc besoin :

  • D’un passeport en cours de validité: il faudrait vous rassurer d’avoir un passeport dont la validité s’étend sur au moins 6 mois après la date de votre départ aux États-Unis

 

  • Le scan de votre passeport valide: vous devez fournir la page de votre passeport, qui contient vos données personnelles. Rassurez-vous donc de faire un scan clair et facile à lire.

 

  • Une adresse e-mail: Dans la plupart des cas, votre demande ESTA reçoit une réponse quasi immédiate. Toutefois, vous pouvez être appelé à attendre 24 à 72 heures pour recevoir un feedback. Dans ce cas, celui-ci vous est transmis par courrier électronique. Vous devez donc fournir une adresse e-mail valide.

 

  • Un moyen de paiement: vous devez avoir un compte lié à une carte de crédit. C’est le numéro de cette carte que vous utiliserez pour effectuer le paiement de votre ESTA.

 

Veuillez vérifier plusieurs fois votre formulaire avant de l’envoyer. En effet, il serait malheureux que l’autorisation de voyage vous soit refusée à cause d’une simple erreur d’inattention.