Vous voulez partir aux USA pour les vacances ? Voici ce que vous devez faire. Dans un premier temps, vous devez avoir un visa d’entrée ou une autorisation de voyage, appelée ESTA. Ensuite, une fois vos papiers sont prêts, vous devez réserver un billet, préparer vos valises et vous envolez vers l’autre bout du monde. Découvrez les formalités requises, notamment l’autorisation ESTA.

 

En quoi consiste l’ESTA ?

L’ESTA USA, ou Electronic System for Travel Authorization, (en français le système électronique pour l’autorisation de voyage), est un système électronique de renseignement crée par le gouvernement américain dans le cadre du Visa Waiver Program, ou programme d’exemption de visa.

 

Le système a pour objectif de collecter les données des éventuels voyageurs afin de délivrer des autorisations pour les permettre de se rendre aux USA sans visa. En effet, grâce à ce système, les autorités américaines peuvent avoir tous les renseignements nécessaires pour vérifier le statut du voyageur et délivrer une autorisation.

 

Cette autorisation lui permet de partir en direction des Etats-Unis, et ce sans être obligé de passer par la fastidieuse procédure de visa. L’ESTA ne remplace pas le visa mais propose une autre alternative pour faciliter l’entrée aux Etats-Unis.

 

 

Pourquoi les USA ont mis en place l’ESTA ?

L’ESTA formulaire a été créé dans le cadre du programme d’exemption de visa. Ce programme permet aux ressortissants de pays membres de partir aux Etats-Unis sans besoin d’un visa classique, et ce dans un objectif de renforcement de la sécurité et de simplification des procédures.

 

Le gouvernement américain vise, en effet, à renforcer les mesures sécuritaires au niveau des frontières et à l’intérieur du pays. Par le biais d’un système qui collecte les données, les autorités compétentes trient les éventuelles demandes et sélectionnent les voyageurs pour ne permettre qu’à ceux ne présentant aucun risque de voyager en direction des USA.

 

Rendre le système électronique facilite ainsi le travail des autorités américaines étant donné que depuis les attentats du 11/9, le gouvernement tend à augmenter le niveau de contrôle aux aéroports. La simplification des formalités touche également les voyageurs eux-mêmes.

 

A travers le système, ils peuvent faire leur demande à distance, ce qui les évitent les longues formalités pour obtenir un visa classique.

 

 

Quelles sont les conditions d’obtention de l’ESTA ?

Pour avoir son autorisation ESTA Visa, le voyageur doit répondre à certaines conditions et satisfaire les exigences relatives au programme, à savoir :

 

  • Etre un citoyen d’un Etat membre du Visa Waiver Program (le programme de dispense de visa a été créé pour faciliter la procédure pour quelques citoyens uniquement. Ce privilège est octroyé aux ressortissants des pays signataires du programme et qui bénéficient de bonnes relations avec le gouvernement américain, à l’instar de la France, la Belgique, la Suisse… En plus, le pays doit satisfaire certains critères comme le taux de provenance des personnes susceptibles de commettre un crime ou un attentat) ;

 

  • Posséder un passeport valide (le passeport doit également être biométrique, électronique ou à lecture optique car ils détiennent une puce avec toutes les données biométriques et les empreintes digitales. Ainsi, le passeport est électroniquement lié à l’autorisation de voyage) ;

 

  • Vouloir voyager pour un court séjour (l’ESTA est destiné aux courts séjours d’une durée maximale de 3 mois. En cas d’un voyage de longue durée, vous devez vous adresser au consulat américain ou à l’ambassade pour demander un visa classique) ;

 

  • Vouloir voyager pour faire du tourisme et des affaires (l’ESTA s’adresse également aux personnes désirant faire un voyage touristique ou un voyage d’affaires, seulement. Pour les personnes qui veulent transiter, le programme couvre également l’escale et le transit ainsi que les séjours linguistiques, à condition que le volume horaire des cours suivis ne dépasse pas les 18 heures par semaine. Les personnes qui souhaitent suivre un traitement américain sur le territoire américain peuvent aussi partir avec un ESTA si la durée du traitement ne surpasse pas les 3 mois) ;

 

  • Prévoir un voyage par avion ou bateau (l’ESTA est une autorisation délivrée si vous comptez voyager par voie aérienne ou maritime. Les voyages par la voie terrestre sous soumis à un autre type de formalité. Donc, si vous venez par voiture ou par train depuis le Canada ou le Mexique, par exemple, vous devez remplir un formulaire sur place au niveau des frontières) ;

 

  • Ne pas avoir des antécédents avec la Sécurité Intérieure (pour pouvoir obtenir l’autorisation de voyage ESTA, vous ne devez pas avoir des antécédents avec la Sécurité Intérieure des USA comme un dépassement de la durée de séjour ou une mesure de refoulement, par exemple).

 

 

 

Comment faire la demande ESTA ?

Puisqu’il s’agit d’un système électronique, la demande ESTA doit être faite en ligne via l’unique site du gouvernement américain. Le voyageur doit se rendre sur le site, créer un compte puis déposer sa requête pour effectuer une demande ESTA.

 

Il doit remplir un formulaire qui comporte diverses questions sur l’identité du voyageur, sa profession, ses coordonnées…

 

La réponse à la demande est obtenue après 72 heures. L’ESTA n’est pas gratuit et vous avez besoin d’une carte de crédit ou d’un compte PayPal pour régler les frais de traitement du dossier.

 

 

Quelle est la validité de l’ESTA ?

L’autorisation de voyage ESTA pour les Etats-Unis est valide pour une durée de 2 ans à compter du jour de son obtention. Le compte à rebours commence depuis la réception du mail de confirmation de la part des autorités américaines et qui atteste que vous avez obtenu votre ESTA.

 

Cette durée de validité vous accorde la possibilité de faire plusieurs allers et retours aux USA avec la même autorisation, tant que celle-ci n’a pas expiré et qu’elle est toujours en cours de validité.

 

Néanmoins, vous devez partir pour des courts séjours et revenir à votre pays de départ pour ne pas dépasser les 90 jours.

 

 

Que faire en cas de refus de la demande d’ESTA ?

Si votre demande ESTA a été refusée, vous avez le choix entre faire une autre ou passer par l’ambassade pour demander un visa classique. La nouvelle demande visa le système ESTA doit se faire après 10 jours.

 

Toutefois, si vous répondez aux exigences mises en place par l’ESTA et que vous avez rempli correctement le formulaire et obtenu, quand même, un avis défavorable, il sera inutile de refaire votre demande car il y a de fortes chances que les autorités la refusent encore une fois. Dans ce cas, il est recommandé de solliciter un consulat ou une ambassade.

 

 

Validité et renouvellement

La validité de l’ESTA est de 2 ans, comme expliqué précédemment. A la date de l’expiration de l’autorisation, vous pouvez effectuer une nouvelle demande pour bénéficier d’un nouveau délai (en cas d’acceptation de la nouvelle demande).

 

En outre, le renouvellement s’effectue aussi lorsque vous changer de passeport. En effet, les deux documents (à savoir le passeport et l’autorisation ESTA), sont électroniquement reliés par le biais du système.

 

Toute modification au niveau du passeport implique donc le renouvellement de la demande. Le renouvellement se réalise de la même manière qu’une demande standard.