Avant de pouvoir voyager aux Etats-Unis, plusieurs formalités sont à mener au préalable. En effet, votre voyage doit être bien préparé à travers l’obtention de certains documents nécessaires.

 

Ces derniers vous seront demandés à l’embarquement comme à l’arrivée. Vous vous devez alors de les réunir pour assurer le voyage. Cet article vous présente les différents documents indispensables pour votre séjour aux États-Unis. Un accent particulier sera mis sur la procédure à suivre pour obtenir ces précieux sésames pour votre voyage.

 

Les documents à prévoir pour embarquer pour les USA ?

 

L’entrée aux états unis nécessite que vous réunissiez certains documents qui sont indispensables pour le voyage. Sachez toutefois que tous les autres passagers qui vous accompagneront devront comme vous détenir ces documents.

 

Ainsi, ces documents devront être également délivrés à vos enfants, y compris les bébés en ce qui concerne un voyage de famille. Ces documents seront vérifiés lors de votre départ pour les USA ainsi qu’à votre arrivée.

 

S’il arrivait que vous ne soyez pas en possession de ces derniers, sachez que vous n’aurez pas l’autorisation de voyager. De ce fait, le premier document nécessaire est le passeport en cours de validité.

 

Une validité qui pourra toutefois couvrir le temps de votre séjour en entier. En plus du passeport, il vous faut une autorisation de voyage ou ESTA USA. En effet, avec ce document, les voyageurs sont exemptés du visa.

 

Il s’agit d’une autorisation de voyage électronique qui vous permet d’entrer sur le sol américain sans faire recours au visa. Parfois, il peut arriver que vous voyagiez avec votre enfant sans le second parent. Dans ce cas, vous devez présenter le livret de famille accompagné d’une autorisation de quitter le pays signé par ce dernier.

 

Obtenir un passeport pour se rendre aux USA

 

Remplaçant du passeport électronique, c’est aujourd’hui le passeport biométrique qui vous est délivré dans le cadre d’un voyage. Il s’agit d’un passeport qui présente une image de votre visage suivie des empreintes de 8 ou 10 doigts.

 

Toutefois, les procédures sont les mêmes que pour l’établissement ainsi qu’en cas d’expiration du passeport. La demande du passeport s’effectue dans la mairie du lieu de domicile.

 

Avant de vous y rendre, vous devez remplir le formulaire de demande que vous pouvez imprimer en ligne. Cette procédure peut prendre un certain temps. Il est donc préférable de la lancer en tenant compte de la date de votre voyage aux USA.

 

La demande du passeport nécessitera certains documents qui varient selon l’âge. En effet pour les personnes majeures il faut :

 

  • Le formulaire de demande de passeport préalablement imprimé et rempli ;
  • 2 photos d’identité datant de moins de 6 mois format 3,5 x 4,5 cm sur lesquelles vous êtes parfaitement identifié ;
  • Un papier qui justifie votre domicile tel qu’une facture d’électricité ou d’eau avec votre nom inscrit ;
  • Des timbres fiscaux coutant 86 € ;
  • Une copie entière de l’acte de naissance ayant moins de 3 mois qui peut toutefois être remplacée par la carte nationale d’identité expirée ou valide ;
  • Dans le cas d’un renouvellement, il ne vous suffira que de remettre l’ancien passeport qui vous sera rendu à la remise du nouveau.

Les mineurs ainsi que les enfants auront également besoin de leur propre passeport. Mais les pièces à fournir ici sont légèrement différentes. Il vous faut donc fournir :

 

  • Le formulaire de demande rempli ;
  • 2 photos d’identité ayant les mêmes critères que ceux évoqués précédemment ;
  • Deux timbres fiscaux, un de 17 € pour les enfants de moins de 15 ans et pour les mineurs plus âgés un timbre de 42 ;
  • Un papier justificatif du domicile du parent ;
  • Une pièce d’identité du parent qui a déposé la demande ;
  • Une copie entière ayant moins de 3 mois de l’acte de naissance de l’enfant soit un autre justificatif d’identité valide ou expirée.

Qu’est-ce que le système d’autorisation de voyage électronique, ESTA ?

 

Comme il est dit plus haut, au-delà du passeport vous aurez besoin d’une autorisation de voyage à savoir ESTA. En effet, vous n’avez plus besoin du visa pour entrer aux USA.

 

Il y a quelques années de cela a été mis en place ce dispositif qui simplifie largement les démarches. Signifiant l’autorisation électronique de voyage en français, l’ESTA, Electronic System for Travel Authorization est nécessaire pour votre voyage aux états unis sans avoir à demander un visa. En tant que voyageur, vous devez respecter certains critères.

 

D’abord étant demandeur, votre pays de résidence doit avoir mise en place ce système. Ce qui vous permettra d’en profiter. Aujourd’hui, il n’y a que 38 pays bénéficiaires de ce programme, soit la France, la Suisse et d’autres.

 

Pour donc profiter de ce système, vous devez être ressortissant d’un de ces pays. Par ailleurs, avec cette autorisation vous ne pouvez que séjourner pendant une durée limitée.

 

Il est en effet valide pour les séjours durant moins de 3 moins. Si vous voulez y aller pour un long séjour, vous aurez besoin d’un visa classique. Avant de vous accorder cette autorisation, le but de votre voyage est également vérifié.

 

Il s’agit des titres du voyage. Cette autorisation est valable pour un voyage ayant un but professionnel, touristique, ou si vous partez visiter un proche. Toutefois, si c’est pour y faire des études ou encore résider, vous aurez à faire la demande d’un visa spécifique.

 

Enfin, vous devez avoir à votre disposition un passeport valide. En effet, le passeport est indispensable pour vous déplacer dans les pays hors de l’UE.

 

Comment se fait la demande d’ESTA pour le voyage aux USA ?

 

L’ESTA est un document nécessaire pour le voyage sur le sol américain. L’obtention de ce document se fait suivant une certaine procédure. Étant un système électronique, tout se fait en ligne et vous n’aurez pas à vous déplacer pour l’avoir.

 

Pour faire une demande ESTA, il vous faut accéder à un site proposant cette demande et donner les renseignements requis. Ensuite, il vous sera posé des questions sur votre passé judiciaire auxquelles vous devez répondre.

 

Ainsi que sur votre état de santé, vos voyages antérieurs et aussi le but de votre voyage. Après avoir rempli ce formulaire, il ne faudra que valider votre demande en payant les frais nécessaires.

 

72 h après, vous aurez une suite à votre demande par email. Toutefois, si votre demande a été refusée, la possibilité vous est offerte de soumettre une nouvelle demande. Cette dernière se fait 10 jours après la réception de la notification de refus.

 

D’autres documents nécessaires pour le voyage aux USA

Certains documents pouvant s’avérer utiles s’ajoutent au passeport en cours de validité et à l’ESTA. En effet, avant de voyager, vous pouvez évidemment souscrire à une assurance maladie.

 

Vous n’êtes toutefois pas obligé, mais cela pourrait servir. Si une fois sur place vous souhaitez louer une voiture, votre permis de conduire est donc nécessaire. Sachez quand même que le permis français est bien entendu valable aux États-Unis.

 

Enfin, en plus de votre passeport, emportez d’autres pièces avec vous en cas de perte de ce dernier. Il serait également prévenant de faire la photocopie de votre billet d’avion, du passeport ou de la réservation d’hôtel à mettre dans un bagage différent.