Le visa est une forme de document qui permet de passer sans difficulté, d’agréables séjours dans un pays étranger. Mais, le constat fait est que cette carte n’est pas souvent à la portée de tous. C’est donc pour pallier ce problème et pour renforcer les mesures sécuritaires que le gouvernement américain a mis en place dans les années 2009 le système d’autorisation électronique de voyage ESTA USA.

 

L’ESTA est un système d’autorisation de voyage réservé aux citoyens de 39 différents pays du monde dont la France fait partie. Vous êtes français et vous désirez vous rendre aux États-Unis pour des séjours, mais votre visa n’est plus fonctionnel ! Ne vous faites plus de souci, avec l’ESTA vous pouvez passer vos séjours aux États-Unis en toute quiétude. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ce système d’autorisation.

 

ESTA USA France : le formulaire essentiel pour l’accès facile au territoire américain

L’ESTA peut être défini comme Electronic System for Travel Authorization. Autrement dit, c’est une autorisation électronique de voyage mise en place par le gouvernement de l’Amérique pour permettre aux voyageurs d’avoir l’autorisation pour les États-Unis.

 

Le but de la mise en place de ce système d’autorisation est de galvaniser les dispositions sécuritaires sur le territoire américain. Les ressortissants de pays de la France font partie du programme d’exemption de visa et font également usage de ce système d’autorisation électronique.

 

L’ESTA permet aux ressortissants français qui ne possèdent pas de visa de passer de courte durée de séjour aux États-Unis. Sachez donc que si vous êtes un Français et que vous désirez vous rendre sur le sol américain par voie aérienne ou maritime, vous devez avoir à votre disposition l’ESTA.

 

C’est un système d’autorisation électronique de voyage idéal pour les touristes, les personnes qui aiment transiter. En effet, l’ESTA vous permet de vivre aux États-Unis durant une longue durée allant jusqu’à 90 jours. Grâce à cette autorisation, vous aurez une nationalité américaine pendant une longue durée de séjours sur le sol américain et vous bénéficierez exactement des mêmes privilèges que les Américains.

 

Vous aurez donc durant le séjour une double nationalité, celle des États-Unis et celle de la France. Si vous êtes un ressortissant de la France, vous avez besoin d’un visa avant de faire votre entrée sur le territoire américain.

 

À défaut d’avoir un visa, vous devez avoir L’ESTA. Toutefois, le processus de la demande d’autorisation d’ESTA diffère selon les pays. Quelles sont donc les formalités à remplir pour obtenir l’ESTA en France afin de voyager aux USA ? Comment obtenir l’ESTA en France ?

 

Obtenir l’ESTA en France

Pour obtenir une autorisation d’ESTA en France, vous devez remplir certaines formalités capitales. Tout d’abord, vous devez effectuer une demande d’ESTA. Cette demande d’autorisation de voyage peut être faite en une poignée de temps.

 

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans une ambassade américaine ou un consulat américain avant de remplir les conditions qu’il faut. Vous pouvez gérer la demande de votre ESTA en ligne avec facilité.

 

Pour y arriver, vous devez franchir une étape primordiale qu’est la confirmation de votre admissibilité à l’ESTA. Cette confirmation ne peut pas être possible sans un passeport électronique en cours de validité. Le voyageur doit être titulaire d’un passeport valide en France.

 

Ce passeport valide dispose à son actif les mêmes informations qui sont écrites sur la page de biographie de votre passeport.

En outre, le passeport électronique facilite la liaison avec votre carte nationale d’identité. Ainsi donc, vous n’aurez plus besoin de faire l’impression de l’exemption de visa avant d’effectuer librement votre voyage.

 

Cela étant, après avoir confirmé votre admissibilité, vous devez vous rendre sur le site adéquat pour avoir accès au formulaire de demande en ligne ESTA. Tâchez d’avoir toujours votre passeport électronique à porter, puisque vous en aurez besoin pour remplir le formulaire.

 

Ensuite, une fois que vous aurez accès au formulaire, vous allez le remplir tout en saisissant vos données personnelles (nom, prénoms et autres), les informations écrites sur votre passeport. Vous allez fournir également des réponses à des interrogations ayant trait au déplacement et à la sécurité.

 

Après avoir rempli le formulaire, vous devez payer les frais de demande de l’ESTA. Il est très important de remplir correctement le formulaire, car toute fausse information peut générer le refus de votre ESTA. Notifions que ce paiement est obligatoire et peut être effectué par le biais d’une carte bancaire.

 

Une fois que le paiement est effectué, vous recevrez peu de temps après, un message de confirmation sur votre adresse email. Ce message de confirmation vous sera envoyé une fois que le département américain de la sécurité intérieure acceptera votre demande.

 

La réception du message de confirmation vous permet de disposer désormais de l’ESTA et de pouvoir faire son usage pour entrer aux USA. Une fois que votre ESTA est valide, vous pouvez procéder à l’achat de votre billet d’avion. La durée prévue pour l’expiration du système d’autorisation électronique de voyage est 2 ans.

 

Vous avez la possibilité de faire une nouvelle demande après son expiration. Lors de votre séjour aux États-Unis, c’est votre ESTA qui représente votre carte de résident. Grâce à ce système d’autorisation valable pour 2 ans, les ressortissants français peuvent effectuer un voyage aux États-Unis.

 

La durée pour l’obtention de l’ESTA

L’ESTA est souvent disponible 72 h de temps après la demande d’autorisation en ligne. Il serait donc préférable de lancer au préalable ou par anticipation la demande avant le jour prévu pour votre voyage aux États-Unis.

 

Sinon vous serez dans l’obligation d’annuler ou de reporter votre vol. L’obtention de l’autorisation de voyage électronique ne nécessite pas une longue durée avant d’être une réalité.

 

Ce système d’autorisation est très capital et vous ouvre les portes pour le sol américain. Sans cette autorisation, vous aurez de difficulté à vous rendre aux États-Unis. Il faut préciser que le formulaire ne vous permet pas d’entrer sur le territoire américain par voie terrestre.

 

Refus de l’ESTA : Que faire ?

La majorité des demandes d’ESTA sont souvent acceptées. Mais parfois, certaines demandes sont refusées par faute d’un mauvais remplissage du formulaire ou toute autre raison. En cas de refus, vous devez vous rapprocher de l’ambassade des États-Unis pour faire une demande de visa.

 

L’ESTA est un système d’autorisation peu onéreux qui donne la possibilité aux Français d’effectuer un voyage sur le sol américain et d’y séjourner sans un visa. L’obtention de ce document est rapide, simple et se fait en ligne. Il est capital d’avoir un passeport électronique valide en France et d’accorder un soin particulier au remplissage du formulaire pour ne pas y mettre des informations erronées.

 

Ceci est très important pour éviter tout rejet de votre ESTA. Grâce à ce système d’autorisation électronique, le voyageur peut passer 90 jours maximum comme durée de séjour sur le territoire américain sans aucune difficulté, sans aucun dérangement.

 

Si vous envisagez de visiter un jour l’Amérique, que ce soit par voie aérienne ou maritime sans aucun problème, vous devez donc vous procurer le système d’autorisation ESTA.