Le visa est un élément important si vous devez vous rendre aux États-Unis. Mais l’obtenir n’est pas toujours facile. Avec l’ESTA USA, il sera désormais possible de visiter le pays de l’oncle SAM que ce soit pour faire du tourisme ou pour un voyage d’affaires.

 

Ce système d’autorisation électronique de voyage fait partie des conditions d’entrée sur le territoire américain. Toutefois, l’ESTA a un délai de validité que tout détenteur doit connaître. Nous vous présentons dans cet article les informations importantes sur cette autorisation de voyage électronique avec une précision sur sa durée.

 

ESTA USA : utilité et avantages

Le système électronique d’autorisation de voyage encore appelé ESTA est un ensemble de processus mis en place par les autorités américaines en 2009 pour les ressortissants de plusieurs pays. Cette carte de séjour facilite le voyage sur le territoire américain avec une durée de séjour considérable, même si vous n’avez pas un visa.

 

L’ESTA joue le rôle de votre visa et vous empêche d’être victime d’un rapatriement. C’est un document dont le remplissage se fait en ligne. L’objectif de la mise en place de ce système d’autorisation est de renforcer les mesures sécuritaires, tout en facilitant aux voyageurs étrangers l’entrée sur le territoire américain.

 

L’obtention de l’ESTA n’est pas compliquée comme celle du visa. Vous avez la nationalité française, vous êtes Thaïlandais, vous vivez dans un pays du tiers monde, vous avez l’ESTA à votre disposition, alors vous avez droit à une libre circulation sur le sol américain.

 

En cas de difficulté, vous pouvez vous rendre à l’ambassade ou au consulat général des États-Unis de votre pays. À titre illustratif, les Britanniques peuvent se rendre à l’ambassade du Royaume-Uni près des États-Unis.

Durée de validité de l’ESTA pour un séjour

Ce système d’autorisation de voyage est spécifique et son mode de fonctionnement est particulier. Ainsi, vous pouvez utiliser l’autorisation ESTA pour un séjour de 90 jours, soit trois mois au plus aux États-Unis.

 

Si la durée du séjour dépasse ce délai, quel que soit le but de votre voyage, vous êtes obligé de faire d’autres démarches pour l’obtention d’un visa d’entrée classique.

 

ESTA USA : Quel temps pour sa validité ?

Lorsque vous obtenez votre autorisation ESTA, vous pouvez l’utiliser plusieurs fois. Autrement dit, vous avez la possibilité de vous servir de cette autorisation pour effectuer plusieurs séjours aux USA. Le système d’autorisation ESTA a une durée de validité de deux ans.

 

Vous avez donc l’occasion de faire en deux ans plusieurs voyages sur les USA sans pour autant renouveler votre ESTA. Une fois votre voyage programmé, vous pouvez effectuer la réservation d’hôtel qui vous abritera. L’ESTA n’offre pas la possibilité d’être un résident permanent.

 

Son délai de séjour est d’une courte durée. Pour augmenter la durée de votre séjour, vous devez solliciter un visa. Le voyageur qui n’a pas d’ESTA doit tout au moins posséder un visa en règle pour aller aux États-Unis.

 

Néanmoins, vous devez être titulaire d’un passeport en cours de validité et aussi d’une carte d’identité avant d’obtenir votre ESTA. Une fois que votre ESTA connaîtra son expiration, vous devez vous rendre à nouveau sur un site pour faire une autre demande afin de remplir le formulaire.

 

Il est primordial que le voyageur veille à ce que son ESTA soit toujours valide avant de prendre son billet d’avion.

Processus de vérification de la validité de l’ESTA

Il existe plusieurs moyens pour vérifier si votre ESTA est toujours valide ou non. Ainsi, pour le faire, vous pouvez vous rendre d’abord sur le site officiel du gouvernement américain avec votre numéro de dossier. Cela vous permet de consulter votre dossier ESTA et d’accéder aux informations relatives à votre autorisation.

 

Ensuite, vous pouvez consulter votre boite de messagerie électronique, pour rechercher le mail de confirmation que vous aviez reçu. Vérifiez la date de réception du mail et vous ajoutez-y deux années, pour avoir le délai de validité de votre ESTA.

 

À quel moment faut-il faire une nouvelle demande d’ESTA toujours valide ?

Dans certaines situations, l’autorisation ESTA doit être renouvelée, même en étant toujours valide. En effet, lorsque les données inscrites lors de la première demande changent, une nouvelle demande de renouvellement est souhaitée.

Si la réponse à une question renseignée lors du remplissage du formulaire n’est plus d’actualité, alors l’ESTA doit être modifié ou actualisé. Il est donc important de faire une nouvelle demande si jamais l’une de vos données venait à changer.

 

Par ailleurs, la nouvelle demande d’ESTA se fait d’une manière simple. Le demandeur doit juste remplir un autre formulaire de demande en payant de nouveau les frais de transfert et de traitement du dossier. Vous aurez dans un mail la réponse à votre demande dans les 72 heures qui vont suivre.

 

Quand faut-il renouveler l’ESTA déjà expiré ?

Une fois expiré, vous devez renouveler votre demande d’ESTA. Le renouvellement lors d’une période où vous n’avez pas un projet de voyage dans l’immédiat serait une perte, puisque le délai de validité de l’ESTA est éphémère. Il vaut mieux avoir la certitude d’un nouveau voyage dans un bref délai, avant de penser à renouveler votre ESTA.

Processus pour la mise à jour de l’ESTA

Lorsque vous êtes prêt et sûr d’effectuer un voyage sur le territoire américain, vous n’aurez qu’à mettre votre ESTA à jour, si le délai de validité de ce dernier est venu à expiration. Pour faire la mise à jour de votre ESTA, vous devez suivre pratiquement les mêmes procédures de demande d’autorisation que vous avez suivie pour la première demande.

 

En effet, vous devez vous rendre sur le site destiné à la demande du formulaire d’ESTA. Ensuite, vous suivrez les différentes formalités auxquelles vous serez soumis, en répondant aux consignes.

 

Toutefois, vous devez vérifier au préalable et vous rassurer que votre passeport est à jour. Si ce dernier est valide, vous devez donc le consulter afin d’insérer son numéro dans le formulaire. Avant de le soumettre officiellement, veuillez bien vérifier vos données et vos réponses.

 

Une autre chose que vous devez faire c’est l’acquittement des frais exigés pour pouvoir valider votre demande d’autorisation. Ici, votre compte PayPal ou votre carte bancaire est utile et indispensable.

 

Mais, vous devez vérifier si ce n’est pas un site de fraude. Le serveur sur lequel le paiement se fait est très sécurisé. Il faut tout de même rappeler que même lors d’une nouvelle demande ou d’une mise à jour, les frais ne changent pas. Ils demeurent les mêmes comme à la première demande. Une fois toutes ces conditions remplies, vous recevrez une suite à votre demande dans un mail.

 

En outre, pour bénéficier du système d’autorisation électronique de voyage, vous devez répondre à certaines conditions. Par conséquent, si l’un des critères n’est pas rempli, la demande d’ESTA ne sera pas accordée.

 

Dans ce cas, vous aurez besoin d’un visa. Vous pouvez prendre un visa touristique, un visa de visiteur, un visa d’affaires, un visa de voyage. Le type de visa dépend du motif de votre voyage. Les différentes conditions à remplir pour obtenir votre ESTA sont les suivantes :

 

  • Il faut être ressortissant de l’un des 38 pays membres du programme d’exemption de visa ;

 

  • Le justificatif du voyage doit être, soit pour un séjour touristique, pour un séjour familial ou soit professionnel et non pour un travail rémunéré ;

 

 

  • Le séjour du voyage ne doit pas excéder trois mois (90 jours, c’est la durée maximale) ;

 

  • À l’arrivée aux États-Unis, le passeport doit être à jour, donc valide ;

 

 

  • Le respect des conditions d’une admission précédente est exigée.