ESTA USA : comment préparer son voyage aux États-Unis

Avant de voyager pour les plages de Miami ou de Floride, de se perdre dans les rues de Chicago ou de New York, de visiter la ville de San Francisco ou de Boston, de se laisser emporter par les jeux de Las Vegas, visiter la statue de la Liberté ou le Yellowstone, il est important de bien préparer son séjour aux états unis. Alors, comment bien réussir son voyage aux USA ?

En effet, les formalités de demande de visa se complexifient de jour en jour et les voyageurs mal informés risquent d’avoir des difficultés au dernier moment.

C’est quoi l’ESTA USA, quels sont les procédures à suivre pour préparer son voyage ? Quels sont les conseils à suivre avant de partir ? Voilà quelques questions qui feront l’objet de cet article.

L’ESTA USA

Électronique System for Travel Authorization (ESTA) est une autorisation électronique qui remplace le Visa pour atterrir aux États-Unis. En d’autres termes, l’ESTA est une exemption de Visa.

Qu’il s’agisse d’un voyage touristique, pour des vacances ou pour les affaires, l’ESTA est obligatoire pour rester sur le territoire Américain. Vous devez donc obtenir une autorisation.

Une telle autorisation permet aux ressortissants de pays, dont la France, par exemple d’effectuer un voyage aux USA sans visa. Pour un voyage qui ne dépasse pas 90 les jours, l’ESTA USA est indispensable.

Le but précis est de rendre facile l’accès des voyageurs aux États unis. De plus, elle permet de renforcer la sécurité du pays. Les autorités locales pourront donc trouver en un rien de temps les voyageurs à risques.

Les procédures d’obtention de l’ESTA USA

Concernant les procédures, il n’y a rien de compliqué. Pas besoin de se rapprocher d’un consulat ou de l’ambassade des états unis. Il vous suffit de vous munir de votre pièce d’identité et de faire une demande en ligne qui consiste à remplir le formulaire ESTA.

Un passeport valide biométrique est exigé. Toutefois, ce dernier doit être en cours de validité. Vous devez vérifier également que la date d’expiration n’est pas proche.

Le séjour sur le sol américain ne doit pas excéder les 90 jours maximum, et il doit s’agir d’un voyage touristique ou d’un voyage d’affaires. Quoi qu’il en soit, obtenir l’ESTA est tout de même nécessaire.

Lorsque vous entamez la procédure, il est demandé en premier lieu de donner les informations sur votre identité ainsi que ceux ayant rapport avec le voyage.

Après cela, il s’ensuit plusieurs questions concernant de potentiels voyages aux USA ayant déjà lieu ou un éventuel passé judiciaire. Pour valider la procédure, vous devez payer une somme dérisoire.

L’avancée du statut du dossier

Vous avez la possibilité de suivre l’avancée du statut de votre dossier. La réponse peut venir immédiatement ou dans un délai de moins de 72 h. Pour cela, il est recommandé de faire la demande d’ESTA au moins 3 jours avant le départ pour les USA.

 

Imprimer l’ESTA n’est pas en principe nécessaire, car le fait que l’ESTA est électronique, il est vérifiable par les autorités américaines par un simple scan des passeports.

Le voyage aux USA : pas que l’ESTA

Toute personne qui obtient un Visa USA peut l’utiliser pendant plusieurs années (deux ans). Il suffit de mettre à jour la destination ainsi que les informations concernant le vol en cas de voyage sur le territoire américain et le tout est joué.

Le visa n’est pas la seule condition pour entrer sur le territoire américain. Il est bien vrai que votre passeport doit être valide au moment où vous passez la frontière et non seulement lors de l’achat de votre billet de voyage.

Mais l’autre point important est que vous devez avoir sur vous un permis de conduire international, car vous pourrez faire face aux agences de locations de voiture qui exigeront cela. Ces procédures ne vous prendront pas tout votre temps. Mais juste un peu d’organisation afin de vous assurer que votre voyage sur le sol américain se déroule bien.

D’autres documents à fournir

Vous devez ajouter à votre dossier un billet d’avion aller et retour afin de justifier votre sortie prochaine du territoire. En effet, toute personne qui voyage sur le territoire américain à un droit de séjour de 90 jours au plus.

Il n’est pas possible de le prolonger une fois sur place ni de prendre un emploi, de changer de statut ou de faire des études. Également, vous devez avoir sur vous une preuve de solvabilité. Cela peut être une carte de crédit ou même un chèque de voyage.

La préparation de la valise : quelle précaution prendre

Concernant les bagages, il y a plusieurs précautions à prendre.

Nous allons mettre l’accent d’abord sur le Bagage en soute. Par rapport à ce dernier, les valises à mettre en soute ne doivent pas dépasser une taille de 157 X 158 cm. Le poids maximum est 23 kg. Si vous ne respectez pas ces indications, vous paierez des frais supplémentaires.

De plus, votre adresse e-mail, votre nom, l’adresse de destination, les coordonnées téléphoniques doivent figurer sur les bagages. Pour mettre en sécurité votre bagage, il est conseillé de privilégier les cadenas certifiés TSA. Ces modèles de cadenas sont faciles à fermer et à ouvrir par les agents de douane.

Les objets comme les bouteilles de gaz, les briquets sont interdits en soute. Certains produits alimentaires comme les fromages, les légumes et des fruits ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire américain.

Concernant votre bagage à main, il doit être au maximum d’une largeur de 45 cm, d’une longueur de 56 cm et d’une hauteur de 25 cm. Il est possible que vous gardiez votre ordinateur portable dans un petit sac dans lequel vous pourrez mettre des objets fragiles.

Tout objet dangereux doit être placé dans les bagages à soute. Quant aux produits liquides, les gels, les crèmes, les aérosols ne doivent pas excéder un volume de 100 ml par produit. Vous devez les ranger dans un sac plastique transparent et carré.

Pour les médicaments, s’ils sont en forme liquide, vous devez garder l’ordonnance sur vous. Si vous voyagez avec votre bébé, ses aliments ne sont pas interdits. Toutefois, il peut arriver que les autorités vous demandent de les goûter.

Voici tant d’informations qui peuvent vous aider à mieux vous préparer pour un voyage sur le sol américain. Pour terminer, n’hésitez pas à souscrire une assurance de voyage adaptée, car les soins aux USA sont très couteux.

Le canyon, le grand canyon, les parcs nationaux, le Road trip ne seront plus un rêve de voyageur. Si pour voyager aux états unis vous avez besoin d’un visa, désormais voyagez grâce à l’ESTA.