Pour se rendre aux États-Unis, le visa est obligatoire. Mais pour certains cas comme les voyages d’affaires et touristiques, il est possible de passer par un autre moyen : l’ESTA.

 

Il s’agit d’une autorisation électronique qui peut remplacer le visa pour partir aux États-Unis. Cependant, ce document ne concerne que les séjours d’au moins de 90 jours.

 

Comment planifier son séjour aux États-Unis ? Qu’est-ce que c’est que l’ESTA ? Comment l’obtient-on ? Le point sur cet article.

 

Qu’est-ce que L’ESTA USA ?

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation de voyage qui permet aux nationalités bénéficiant du programme d’exemption de visa VWP de voyager aux usa sans visa.

 

Pour les courts séjours de moins de 90 jours, vous n’avez pas besoin de demander un visa, un ESTA USA est largement suffisant pour entrer sur le territoire américain.

 

L’objectif de cette exemption de visa est d’une part de simplifier l’accès des ressortissants de certains pays aux États-Unis, et d’autre part de renforcer la sécurité intérieure du pays en aidant les autorités à mieux identifier les voyageurs à risques.

 

La demande de l’ESTA doit se faire au minimum 72 heures avant le départ pour les USA, et sa date de validité est de 2 ans.

 

Qui a besoin de l’ESTA ?

Depuis le 12 janvier 2009, la demande de l’ESTA USA est obligatoire pour :

  • Les ressortissants de pays tels que la France, la Suisse, la Belgique et tous les ressortissants des pays membres jouissant du Visa Waiver Program et souhaitant se rendre aux États-Unis pour un séjour de moins de 90 jours ;

 

  • Les passagers qui arrivent aux États-Unispar voie maritime ou aérienne ;

 

 

  • Les exemptés de visa, tous âges confondus ;

 

  • Les voyageurs faisant une escale aux États-Unis ou les voyageurs qui souhaitent transiter par ce pays. Ces derniers doivent préciser la mention « En transit »au moment de remplir le formulaire de demande ESTA.

 

 

L’ESTA, est-il obligatoire ?

Dans le cas où vous n’auriez pas de visa et que vous souhaitez renter sur le sol américain pour un voyage d’affaires ou touristique ne dépassant pas 90 jours, l’ESTA est obligatoire.

 

En effet, ce document permet au Département de la Sécurité intérieure d’apprécier le motif de votre séjour et de s’assurer que vous ne constituez pas une menace pour le pays.

 

Les documents obligatoires pour rentrer aux États-Unis sans obtenir un visa sont : un passeport électronique ou biométrique en cours de validité et l’ESTA. À défaut, votre demande d’accès sera refusée.

 

Comment obtenir l’ESTA USA ?

La démarche pour obtenir L’ESTA est simple. Il suffit d’accéder au site officiel du formulaire ESTA, de préciser votre identification à l’aide de vos pièces d’identité et de remplir tous les champs du formulaire.

 

Un passeport biométrique valide est exigé. De même, le séjour prévu aux états unis doit être soit un voyage touristique, soit un voyage d’affaires et ne doit pas dépasser les 90 jours.

 

L’obtention de l’ESTA est également obligatoire pour une simple escale aux USA. Pour faire une demande d’autorisation de voyage, vous devez dans un premier temps préciser votre identité, et les informations liées au voyage.

 

Ensuite, vous répondez à un petit questionnaire pour vérifier votre passé judiciaire et vos voyages antécédents aux USA. Pour valider votre demande d’autorisation, il y a une somme à payer comprise entre 12 et 80 €.

 

Une fois que vous vous êtes acquitté de cette somme, vous aurez la possibilité de suivre l’avancée du dossier. La durée de la réponse dépendra des cas, elle peut être immédiate ou survenir dans les 72 h suivant la demande.

 

C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire une demande 72 h avant votre départ pour les États-Unis. À noter qu’il n’est pas nécessaire d’imprimer l’ESTA, les autorités américaines pourront le vérifier par un scan du document de voyage.

 

Préparer correctement son séjour aux États-Unis : d’autres précautions à prendre

 

Avant d’effectuer une demande de l’ESTA, il est important pour le voyageur de vérifier que son passeport est valide pendant l’achat du billet et pendant le passage à la frontière.

 

La possession du passeport est obligatoire et il faut au moins une semaine pour obtenir toutes les pièces d’identité. L’anticipation est alors de mise ! Le voyageur devra se renseigner sur les délais auprès de sa mairie.

 

 

 

Si le séjour dépasse les 90 jours, la demande de visa est obligatoire et indispensable. L’ESTA peut être obtenu en moins de 20 minutes contrairement aux visas.

 

Il est néanmoins conseillé d’essayer d’obtenir une autorisation au minimum 72 h avant le voyage. Le permis de conduire international est également un point important à ne pas négliger.

 

En effet, même si le permis français est fonctionnel aux états unis, de plus en plus de sociétés de locations de voiture exigent un permis américain ou international.

 

La demande du permis international se fait en ligne, sur le site du gouvernement français. Autre point important : contacter sa banque et son assureur.

 

Cela n’est pas obligatoire, mais évite au voyageur les mauvaises surprises et lui permet de voyager dans la sérénité. Ces formalités sont réglées en peu de temps, mais nécessite une bonne organisation pour éviter les encombres.

 

Bon à savoir

La demande de l’ESTA se fait sur internet, sur le site officiel. L’obtention d’un passeport biométrique valide, d’une carte bancaire et d’un billet d’avion est nécessaire.

 

Avant de valider la demande, il est judicieux de vérifier que toutes les informations inscrites sont exactes. Enfin, il suffit de valider la demande, d’imprimer l’autorisation ESTA USA et le tour est joué !

 

À noter qu’il est possible de faire sa demande en passant par des sites internet spécialisés. De nombreuses plateformes proposent des services d’assistances pour permettre au particulier d’obtenir son ESTA sans problème.

 

Ce type de demandes est contrôlé par des professionnels qui vérifient l’exactitude des informations renseignées, afin de garantir l’obtention de l’ESTA.

 

Cette autorisation électronique est valable pour 2 ans et jusqu’à la date d’expiration du passeport. Il est recommandé de conserver précieusement son numéro de dossier pour éviter de refaire une nouvelle demande