Il est désormais obligatoire d’avoir un ESTA pour entrer sur le territoire américain. ESTA Formulaire vous explique comment faire dans cet article. 

TOUT SAVOIR SUR LE FORMULAIRE ESTA

L’Electronic System for Travel Authorization  pour ESTA a été mis en place en août 2008 et est devenu obligatoire le 12 janvier 2009. Sans cette autorisation ou un visa, vous ne pouvez entrer sur le sol américain. Voici toutes les informations pour faire la demande.

 

L’ESTA : LES FORMALITÉS

L’ESTA est une autorisation d’entrée sur le territoire américain disponible pour les ressortissants de 22 pays de l’Union européenne dont la France, l’Italie et l’Allemagne et 5 pays de l’Asie dont le Japon et Singapour. Si vous êtes éligible, vous pouvez directement vous rendre sur le site du Ministère américain de la Sécurité Intérieure ou passer par un site spécialisé et agréé tel que esta-formulaire.fr

L’ESTA permet de séjourner aux Etats-Unis pour un voyage touristique ou d’affaires, pour une durée maximale de 90 jours. Il faut savoir que si vous transitez seulement sur le sol américain sans sortir de l’aéroport, il vous faudra tout de même remplir une demande d’ESTA. Les enfants de tout âge doivent également remplir le formulaire même s’ils voyagent avec vous. Les frais de dossier varient entre 10 et 80 euros et l’ESTA est valable par la suite pendant 2 ans.

 

COMMENT REMPLIR UNE DEMANDE D’ESTA ?

Le formulaire de l’ESTA se remplit en 10 minutes mais vous ne devez pas le faire à la légère. Les questions sont pointues et surprenantes mais cocher la mauvaise case peut vous coûter votre futur séjour aux Etats-Unis. En effet, vous devez répondre en général « non » à toutes les questions et faites attention aux pièges. Par exemple, si vous comptez partir aux Etats-Unis pour rechercher un stage, ne répondez pas oui à la question « « Partez-vous aux Etats-Unis d’Amérique pour la recherche d’un emploi ? ». Cette question vise à démasquer le travail illégal et ne concerne pas les recherches de stage.

Sachez cependant que vous êtes dans la légalité si vous décidez de partir avec un ESTA aux Etats-Unis, pour chercher un stage.

Une fois le formulaire rempli, gardez précieusement avec vous, les 14 chiffres et lettres qui vous seront communiqués. Vous pourrez ainsi modifier votre adresse mail ou votre profil directement sur le site, si vous souhaitez voyager de nouveau aux Etats-Unis. En effet, vous n’avez pas besoin de payer un autre ESTA, si lors de votre premier voyage vous n’avez pas excéder 90 jours sur le territoire et si votre ESTA est encore valide (2 ans de validité à partir de sa réception).

En général la demande d’acceptation ou de refus est donnée de suite, mais il est conseillé de faire sa demande au moins 72 heures en avance pour pouvoir contester auprès de l’ambassade des Etats-Unis, en cas de refus.

QUE FAIRE EN CAS DE REFUS ?

Deux options s’offrent à vous si les Services d’Immigration Américain et le Département de la Sécurité Intérieure refusent de vous délivrer un ESTA pour séjourner sur le sol américain :

  • Refaire une demande d’ESTA : vous avez tout à fait la possibilité de refaire directement une demande d’ESTA même après un refus. Cette option est cependant conseillée uniquement si des informations ont changé dans votre demande. Si vous avez fait une erreur en remplissant le formulaire par exemple. Dans le cas contraire, tournez-vous plutôt vers la seconde option.
  • Demander un visa à l’Ambassade des Etats-Unis : vous devez vous rendre à l’Ambassade des Etats-Unis pour tout simplement faire une demande de visa. Sachez cependant que la procédure, en passant par l’Ambassade, est plus longue et bien plus chère. Il est donc important de faire le plus tôt possible sa demande d’ESTA pour avoir le temps par la suite, de se tourner vers l’Ambassade si votre demande est refusée.