Pour vous rendre aux États-Unis, vous devez posséder un document de voyage valable

Avant de vous imaginer déambulant dans les rues de New York, vous devez avant tout penser à obtenir une autorisation qui vous permettra d’entrer sur le territoire américain. En effet, tout étranger désireux de se rendre dans un autre pays doit avoir été au préalable autorisé à le faire. Et les États-Unis sont très stricts à ce sujet.

 

En fonction de votre nationalité, du but de votre voyage et de la durée de votre séjour, vous pouvez faire une demande de visa ou d’ESTA. Dans tous les cas, vous devez avoir un document de voyage valable pour voyager aux USA.

 

Les formalités d’entrée sur le territoire américain

Que vous vous rendiez aux États-Unis pour faire du tourisme, les affaires ou pour une quelconque autre raison, vous devez vous rassurer que tous les documents requis pour votre voyage sont bien valides. Il s’agit en fait de votre passeport, votre ESTA ou votre visa.

 

Le passeport

Pour votre entrée sur le territoire américain, vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité. Si vous voyagez dans le cadre du programme d’exemption de visa, vous devez avoir un passeport biométrique ou un passeport à lecture optique délivré au plus tard le 25 octobre 2005.

 

Si vous disposez d’un passeport lisible à la machine, vous pouvez le changer à la police contre un passeport électronique, et ce, gratuitement. Votre passeport doit être valide durant toute la durée de votre séjour. En plus d’être votre principal document de voyage vu que c’est lui qui porte vos différentes autorisations, c’est également lui qui vous sert de pièce d’identité sur le sol américain.

 

L’ESTA

L’Electronic System for Travel Authrisation ou Système électronique d’autorisation de voyage, concerne les ressortissants des 38 pays membres du Programme d’exemption de visa. Ayant pris effet le 12 janvier 2009, ce dispositif aide le gouvernement à assurer la protection des voyageurs ainsi que la sécurité intérieure du pays.

 

L’ESTA s’adresse aux personnes qui souhaitent voyager aux USA à des fins touristiques ou d’affaires. Leur séjour devra se limiter à 90 jours maximum.

 

Tout voyageur mineur ou majeur doit avoir sa propre autorisation de voyage, même s’il n’a pas de billet d’avion. Vous êtes exempté de ce dispositif si vous vous rendez aux États-Unis par la voie terrestre.

 

Votre E.visa est valable pendant deux ans. Dans la mesure où il ne vous permet pas de passer plus de 90 jours aux USA, vous pouvez donc l’utiliser à plusieurs reprises. À condition que vous n’ayez pas dépassé la durée de temps autorisée lors de votre précédent séjour.

 

Vous avez jusqu’à 72 heures avant la date de voyage prévue pour remplir votre formulaire. Toutefois, pour mieux vous préparer, mais aussi sachant que l’autorisation peut vous être refusée, nous vous conseillons de faire votre demande un peu plus tôt.

 

La procédure d’obtention de votre ESTA est à la fois rapide et simple. En plus d’être peu coûteuse, elle vous évite d’avoir à vous déplacer. En effet, toutes les formalités sont faites en ligne, raison pour laquelle on parle souvent de visa électronique.

 

Le visa

Le visa est obligatoire si vous souhaitez passer plus de 90 jours sur le sol américain. La procédure ici est plus longue et plus complexe. Tout commence par le remplissage du formulaire DS-160 sur le site de l’ambassade ou du consulat des États-Unis dans votre pays de résidence.

 

Il faudra ensuite prendre rendez-vous et passer un entretien devant les autorités américaines au sein de l’agence consulaire. Cette étape de la procédure est la plus délicate.

 

C’est en effet elle qui permet aux représentants du gouvernement américain de connaitre votre profil et décider de vous accorder le visa ou non. Seuls les enfants de moins de 14 ans et les seniors de plus de 79 ans sont dispensés de cette entrevue.

 

ESTA ou Visa : quelle autorisation de voyage choisir ?

Lorsque vous décidez de vous rendre aux États-Unis d’Amérique, vous pouvez être embarrassé quant à l’autorisation adéquate à demander. Un ESTA suffira-t-il ? Avez-vous besoin d’un visa ?

 

Afin de vous décider, vous devez vous rappeler des conditions d’obtention de l’ESTA. En fait, pour voyager dans le cadre du Programme d’exemption de visa, vous devez être citoyen de l’un des 38 pays qui participent audit programme, parmi lesquels la France.

 

Votre séjour aux États-Unis ne doit pas excéder 90 jours consécutifs, votre voyage doit avoir un but touristique ou professionnel (pas d’embauche), vous devez être propriétaire d’un passeport valide et ne pas avoir une demande de visa en cours.

 

Si vous réunissez tous ces critères sans exception, vous pouvez faire une demande d’autorisation ESTA pour les USA. Il ne vous faudra alors que peu de temps pour l’obtenir.

 

Par contre, si une seule de ces conditions n’est pas respectée, vous devez demander un visa. En effet, il faudra faire une demande de visa classique si votre séjour doit s’étendre sur plus de 3 mois, si votre voyage est à d’autres fins ou encore si vous souhaitez devenir avec le temps résident permanent sur le sol américain.

 

Le type de visa à obtenir varie en fonction de la raison de votre séjour. L’ambassade américaine pourra donc vous délivrer un visa de tourisme, un visa d’affaires, un visa de travail ou un visa d’étudiant.

 

Comment faire une demande d’ESTA pour les USA ?

Pour faire une demande d’autorisation électronique pour entrer légalement sur le territoire américain sans visa, il suffit de vous connecter sur le site de demande en ligne. La procédure ne vous prendra que quelques minutes.

 

Bien qu’elle soit simple, il est très important d’y faire bien attention et de remplir le formulaire sans erreur. À défaut de quoi l’autorisation pourrait vous être refusée.

 

Les données que vous renseignez doivent correspondre à celles de votre passeport. Vous devez fournir vos informations personnelles ainsi que celles du passeport. Il faudra ensuite répondre aux questions relatives à votre état de santé, vos précédents voyages dans certains pays, votre passé judiciaire et vos projets sur le territoire américain.

 

Une fois que vous avez fini de remplir le formulaire, ne vous précipitez pas pour l’envoyer. Vérifiez et revérifiez-le pour vous rassurer que tout est correct. Après cette étape, vous pouvez alors procéder au paiement des frais d’ESTA à partir de votre carte de crédit. Rassurez-vous ! Vos données bancaires sont cryptées sur un serveur sécurisé.

 

La réponse à votre demande vous sera envoyée par mail dans un délai maximum de 72 heures. Dans certains cas, il peut arriver que le système vous réponde quasi immédiatement.

 

La durée de validité de votre autorisation de voyage électronique est de deux ans. Toutefois, si votre passeport expire plus tôt, vous devez faire une nouvelle demande.

 

Par ailleurs, si vous avez obtenu un précédent ESTA dont vous ignorez la date d’expiration, il suffit de vous connecter au site via lequel vous avez fait la demande. Vous pourrez retrouver votre formulaire à partir du numéro de votre dossier.

 

Si vous ne l’avez plus, votre numéro de passeport pourra vous permettre de le retrouver et vous pourrez alors vérifier s’il est encore utilisable.

 

Ainsi donc, avant de procéder à l’achat de votre billet d’avion ou de bateau pour embarquer pour les USA, pensez d’abord à vous rassurer que tous vos documents de voyage sont valables.