L’ESTA facilite les voyages aux États-Unis

 

Saviez-vous qu’avec votre passeport vous pouviez aller aux États-Unis d’Amérique ? On le sait tous, obtenir le visa pour passer un séjour aux États-Unis n’est pas toujours facile. C’est connu pour son supplice avec des formalités à n’en point finir.

 

Lancé depuis 2008, il est possible avec le formulaire ESTA de faire une demande en ligne et obtenir l’autorisation de fouler le territoire américain sans visa.

 

Intéressant n’est-ce pas ? Nonobstant cet état de choses, il n’est pas ouvert à tout le monde. Si vous projetez d’effectuer un voyage d’un court séjour aux USA, alors continuez la lecture pour en savoir plus sur l’ESTA USA.

 

C’est quoi l’ESTA concrètement ?

 

ESTA en Anglais signifie « Electronic system for travel autorisation » traduit en français c’est un système électronique d’autorisation de voyage. Autrement dit c’est une autorisation de voyager que le gouvernement américain a mise en place pour les ressortissants de certains pays concernés dans le cadre d’un programme d’exemption de visa.

 

Elle est valide pour deux années consécutives et permet au titulaire du passeport de séjourner pendant une durée maximale de 90 jours. Le demandeur de l’ESTA n’aura n’y le droit de travailler ni d’étudier une fois aux USA.

 

Ce programme est une prérogative qui permet à ces derniers de voyager aux États unis facilement sans avoir besoin d’un visa. Les pays bénéficiant de cette alternative sont des pays dont les USA ne jugent pas dangereux pour la sécurité intérieure nationale. Ainsi, le droit d’entrée sur le territoire américain se fait par un système de présélection des voyageurs.

 

Quelles sont les cases à remplir pour obtenir l’ESTA pour visiter les USA ?

 

Vous devez absolument remplir ces cases pour obtenir votre ESTA :

Faire partie des pays exemptés de visa

 

C’est la première case à remplir. Il faut que vous sachiez d’abord que l’ESTA ne remplace pas le visa. Elle permet aux habitants de certains pays de voyager sans trop de casse-tête. Le programme n’est pas adressé à tous les pays.

 

On les appelle des pays exemptés de visa. Le programme a été lancé en 2008 et regroupe 37 pays dans le monde. Nous vous rassurons tout de suite que la France fait partie des pays bénéficiant de ce programme. Ceux qui ont une double nationalité peuvent toujours l’obtenir.

 

Être un citoyen sans risque

 

C’est une condition qui élimine souvent certaines personnes. Les aspirants à l’ESTA ne doivent pas être des personnes ayant des antécédents avec la justice (infraction de la loi, crime, actes terroristes).

 

Avoir un passeport

 

Le passeport doit être biométrique qui est valide au moment du voyage pour pouvoir couvrir toute la durée.

 

Un motif valable

 

Si vous devez obtenir l’ESTA, le motif de votre voyage doit être pour faire du tourisme, les affaires ou pour une escale aux États unis. Si cela doit être pour des études, vous obtiendrez un rejet systématique.

 

Séjourner aux États-Unis

 

Pendant la durée de votre séjour, vous devez rester sur le sol américain. L’obtention de l‘ESTA ne doit pas être un prétexte pour aller au Brésil ou autre pays de l’Amérique, vous obtiendrez un refus.

 

Si votre demande d’ESTA est refusée, vous pouvez toujours prendre par la voie traditionnelle en faisant directement une demande de visa au consulat américain.

 

Quelles sont les démarches à suivre pour l’obtenir afin d’entrer aux USA ?

 

Pour ceux qui sont éligibles au programme d’exemption de visa, voici en quelques lignes comment ils devront procéder.

 

  • Remplir le formulaire en ligne

 

Comme le définit si bien l’acronyme, c’est une demande qui se fait de manière électronique. Étant ressortissant français, il vous faudra faire une demande en ligne. En visitant le site, vous trouverez facilement « Demande ESTA » ou « Demander en ligne ».

 

La demande se traduit par la soumission d’un formulaire à remplir où il vous sera demandé vos informations personnelles et professionnelles, le motif et la durée du séjour. Et seulement à la suite de cela, vos informations seront traitées fonction des données saisies.

 

  • Payer les frais

 

Évidemment qu’il n’est pas gratuit ! vous devez vous acquitter du paiement des frais de traitements des dossiers. Vous payerez les frais en ligne par carte bancaire ou par PayPal.

 

  • Payer un billet aller-retour

 

À la suite du traitement des informations que vous aviez données et que vous êtes autorisé pour le voyage aux USA, vous allez devoir payer un billet aller-retour ou un billet de croisière.

 

  • Avoir de l’argent

 

Oh ! ne vous affolez pas, il s’agit d’une somme qui vous permettra de subsister durant votre séjour. Vous pouvez également produire une preuve que vous pouvez vous prendre en charge.

 

En quoi ESTA facilite-t-elle le voyage pour les États-Unis ?

 

Ici, nous vous dirons en quelques lignes l’avantage que représente l’ESTA pour aller aux USA.

  • La France fait partie des pays ressortissants du programme d’exemption de visa 

 

Cela pour vous dire que si vous disposez d’un passeport français, vous n’aurez pas à faire la queue si vous devez aller voir un ami ou de la famille aux USA. Vous n’avez pas besoin de passeport !

 

  • Le délai d’exécution

 

Quand vous remplissez le formulaire de demande, l’autorisation s’obtient dans les 24 heures à suivre. Autrement, si vous faites demande en ligne un jour donné vous obtenez une réponse le lendemain.

 

  • Tout se fait en ligne

 

Les Américains ont cette manie avec la technologie. Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous avec le consulat pour expliquer les raisons de votre voyage. En 5 min maximum vous avez déjà rempli votre formulaire.

 

Que peut-on faire une fois sur le sol américain ?

Rappelons que l’ESTA ne garantit pas votre entrée aux États-Unis. Pourquoi ?

 

L’ESTA est une autorisation d’embarquer et de prendre le vol à destination des USA. Autrement dit, c’est un permis pour monter à bord d’un avion qui vous dépose à un aéroport américain. L’ESTA facilite la procédure au niveau des douanes et vous fait gagner du temps arrivé aux frontières.

 

Une fois devant l’agent de l’immigration, c’est à lui que revient la décision de vous autoriser à entrer aux USA. Il vous posera des questions pour s’assurer que vous n’avez pas des intentions qui pourraient menacer la sécurité des États-Unis. Tant que vous serez honnête sur la raison de votre présence, il n’y aura pas de problème.

 

Les formalités de douane remplies, voici quelques endroits que vous pourriez visiter :

  • Le grand Canyon ;
  • La statue de la Liberté ;
  • Le parc national Yellowstone ;
  • Central Park ;
  • Le pont Golden Gate à San Francisco ;
  • Walt Disney World ;
  • Times Square;
  • Le Park national de Yosemite ;
  • La route 66 ;
  • Les Everglades ;
  • Le Quartier français à la nouvelle Orléans.

Qu’attendez-vous pour prendre votre envol pour toucher du doigt le rêve américain ?