Garder une copie papier de votre autorisation de voyage pour les USA

Pour voyager à l’étranger en occurrence aux États-Unis, vous avez besoin d’un visa. Ce justificatif permet d’avoir un accès libre sur le sol américain. Mais, vous avez la possibilité d’utiliser l’ESTA si vous n’avez pas un visa.

C’est une autorisation électronique de voyage mise à la disposition des ressortissants des 38 pays du programme d’exemption de visa. Cette autorisation permet de voyager facilement aux USA sans être confronté à des complications avec les douanes ou la compagnie aérienne.

Cela étant, êtes-vous obligé de garder sur vous une copie de votre ESTA lors du voyage ?

ESTA : Avantages et utilités de sa copie

Se déplacer avec votre ESTA lors du voyage aux États-Unis est une mesure sécuritaire qui permet au voyageur d’éviter toute complication, puisque la vérification de son statut au niveau des postes-frontières prend souvent du temps.

Cet état de choses peut toutefois générer le retard de votre embarquement. En effet, se présenter avec une copie de l’autorisation de voyage électronique donne accès aux informations du voyageur et lui permet d’éviter une perte de temps.

Contrairement aux compagnies aériennes, certains moyens de transport n’ont pas souvent à leur disposition de logiciel spécialisé. L’absence de ce logiciel rend donc impossible la vérification. Dans une situation pareille, votre embarquement peut être refusé si vous ne disposez pas de la référence de votre formulaire.

En effet, disposez d’une copie de votre autorisation vous permet d’éviter toute complication lors de votre voyage à l’étranger. La photocopie de votre autorisation vous permet également d’avoir une idée sur sa validité.

Est-ce obligé de garder une copie de votre autorisation de voyage ?

La confirmation de la demande d’ESTA est normalement suffisante pour que vous voyagiez en toute liberté. En effet, les agents de contrôle peuvent avoir accès à votre statut grâce au logiciel spécialisé.

Même si vous ne gardez pas une copie de votre ESTA sur vous, vous pouvez effectuer votre voyage. Toutefois, il est préférable que vous vous déplaciez avec une copie de votre autorisation, puisque certains moyens de transport ne disposent pas souvent du logiciel spécialisé.

Que faire en cas d’oubli de la copie ?

L’impression de l’ESTA n’est pas la seule précaution que vous devez prendre. Vous devez également prendre le soin de mémoriser ou de noter dans votre agenda ou votre Smartphone le numéro de référence de votre autorisation.

Ainsi donc, en cas d’oubli de votre autorisation de voyage, les agents de contrôle pourront vérifier votre statut grâce à ce numéro de référence.

Quelles sont les formalités à remplir pour obtenir l’ESTA

 

La liste des pièces à fournir pour obtenir l’ESTA n’est pas longue. Vous devez disposer d’un passeport en cours de validité, d’une carte nationale d’identité. Vous devez être également ressortissant d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa.

Toutefois, tout antécédent avec la sécurité intérieure des États-Unis peut vous rend inéligible à recevoir l’autorisation de voyage.

Comment obtenir l’ESTA ?

Lors de la demande de l’ESTA, vous fournirez des informations en rapport avec vos données biographiques telles que votre nom, votre prénom et votre lieu de naissance. Il est capital que vous ayez à portée de main votre carte nationale d’identité non périmée, votre passeport en cours de validité afin de remplir le formulaire.

Une fois ces pièces réunies, vous pouvez faire une demande d’ESTA. Si votre passeport atteint sa durée de validité, vous pouvez vous rendre au ministère des Affaires étrangères pour faire une demande de renouvellement. Et si votre pièce d’identité est périmée, vous pouvez vous rendre à la mairie ou à la sous-préfecture pour le dépôt de dossier.

Dépourvus ces pièces, il vous sera difficile d’effectuer votre demande d’autorisation ESTA. Il faut préciser que le demandeur doit être présent lors du remplissage du formulaire ESTA.

Ceci permettra d’éviter toute incohérence ou erreur sur les informations fournies. Le demandeur doit également payer les frais de quittance et de timbre. L’ensemble des documents de voyage doivent contenir des informations identiques.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

En cas de perte ou de vol du document ESTA, l’intéressé doit se présenter personnellement dans un commissariat ou une préfecture de police pour faire une déclaration de vol ou une déclaration de perte. Une fois la déclaration faite, vous pouvez effectuer une nouvelle demande.

ESTA pour un enfant mineur : que savoir ?

Les formalités que remplissent les personnes majeures pour une demande d’ESTA sont pratiquement les mêmes que celles des mineurs. Toutefois, il est important de notifier qu’il existe quelques différences chez les mineurs. Pour obtenir sa demande d’ESTA, le mineur doit disposer d’un passeport en cours de validité en son nom, un passeport biométrique.

La personne chargée de lui faire la demande doit se rendre sur le site afin de remplir les formalités. Notifions que les coûts sont les mêmes. La demande d’autorisation ESTA est souvent remplie par une autorité parentale ou un tuteur quand il s’agit d’un mineur.

En cas de divorce des parents, l’enfant peut rencontrer des difficultés lors de son voyage avec un de ses parents qui ne porte pas le même nom de famille que lui. Par exemple, une mère divorcée qui souhaite voyager avec son enfant peut toutefois être confrontée à un problème de refus d’accès aux États-Unis à son enfant.

Tout simplement parce que les informations inscrites sur l’ESTA de la mère ne sont pas identiques à celles de l’enfant mineur. Dans ce cas, la mère divorcée doit obtenir une autorisation de sortie du territoire, signée par le père de l’enfant.

Certains agents de contrôle peuvent vous demander ces justificatifs pour mieux s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un vol d’enfant. Cette autorisation de sortie du territoire est souvent une autorisation écrite ou manuscrite.

L’ESTA est une autorisation de voyage électronique qui facilite l’entrée aux États-Unis. Pour un voyage en famille, chaque voyageur doit se présenter avec son document ESTA pour éviter tout problème.

Toutefois, il est primordial de se déplacer avec une photocopie de son document lors du voyage aux États-Unis. À défaut d’avoir sur vous la photocopie, vous devez disposer de votre numéro de référence.