Le voyage à l’étranger en particulier du côté des États-Unis demande un certain nombre de formalités. Ces dernières peuvent devenir rapidement très longues et contraignantes.

 

Dans le but de fluidifier la procédure d’obtention de visa, le gouvernement américain a mis sur pied un programme dénommé ESTA. C’est un système électronique qui permet d’obtenir très facilement un visa électronique pour les États-Unis.

 

Pour cela, il est important de disposer d’un passeport en cours de la validité et d’une carte nationale d’identité. Il faut mettre un peu d’argent de côté pour pouvoir régler les frais de traitement.

 

L’autorisation que vous obtenez grâce à l’ESTA est valable pour une durée bien définie, passé cette période, le voyageur devra refaire une demande. Il est donc important pour tout immigrant de savoir si son ESTA est valide avant d’envisager un embarquement vers les États-Unis.

 

Dans cet article, nous apportons des éclaircissements à toutes ces préoccupations. Des conseils vous seront aussi donnés pour vous permettre d’aborder plus sereinement ce déplacement dans le pays de l’oncle Sam.

 

À quoi sert l’autorisation délivrée par l’ESTA ?

 

Pour voyager aux États-Unis, il est important d’avoir une autorisation, peu importe la durée de votre séjour. Autrefois, il fallait forcément se rendre au consulat pour effectuer cette procédure.

 

Néanmoins depuis moins de 10 ans, les autorités américaines ont mis sur pieds l’ESTA. Il s’agit d’un programme d’exemption de visa qui permet d’obtenir une autorisation de séjour.

 

Ce document permet au voyageur de séjourner aux États-Unis pour une période maximale de 90 jours. Cette autorisation peut également servir à une personne qui est en transit dans le pays.

 

Pour fouler le territoire américain pour une période inférieure à 3 mois, il faudra forcément vous munir d’une autorisation ESTA. Cependant, pour bénéficier de cette facilité, vous devez être un ressortissant des pays bénéficiaires de ce programme.

 

Quels sont les pays qui peuvent faire une demande de visa ESTA ?

 

Le voyage aux États-Unis par le biais de l’ESTA est un programme restreint aux ressortissants de pays bénéficiaires. Il s’agit de nations qui ont de bonnes relations de collaboration avec les États-Unis.

 

La liste des pays bénéficiaires est disponible sur le site officiel de l’ESTA. Ces derniers sont au total au nombre de 38. On y retrouve une grande partie de nations européennes. Il faut rappeler que cette liste a été mise en place par la sécurité intérieure en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères.

 

Dans le lot, il y a la France, ce qui veut dire que les ressortissants français peuvent postuler à l’ESTA et bénéficier de cette autorisation. Parmi les pays éligibles, il n’y a aucun pays de l’Afrique ni de l’Amérique du Sud.

 

Comment obtenir une autorisation de l’ESTA ?

 

Entrer sur le territoire américain pour une période courte entraine la possession de l’autorisation de l’ESTA. Pour avoir cette dernière, il faudra se rendre sur la plateforme officielle du programme.

 

Une fois sur le site, le voyageur sera invité à remplir un formulaire. Pour obtenir le titre de séjour, il est important de posséder un passeport en cours de validité. Ceci pour la simple raison que le numéro de passeport doit apparaitre dans le formulaire à remplir.

 

Le passeport exigé par les autorités américaines dans le cadre de ce programme n’est pas le document classique. En effet, ici il faudra disposer d’un passeport électronique ou d’un passeport biométrique.

 

Une pièce d’identité peut être nécessaire pour obtenir cette autorisation de voyage électronique. Le mieux pour bien remplir le formulaire serait de l’imprimer puis d’en faire une photocopie. Ainsi vous pourriez corriger plus facilement vos éventuelles erreurs.

 

Comment remplir le formulaire ESTA ?

 

Les formalités d’entrée sont nécessaires pour éviter tout problème avec les douanes américaines. Pour cela, il faudra que le demandeur dispose d’un passeport valide. Ensuite, ce dernier devra effectuer une demande d’autorisation.

 

Cette étape passe par le remplissage d’un formulaire sur le site de l’ESTA. Pour obtenir l’E.visa, il faudra renseigner votre nom, vos prénoms et diverses coordonnées.

 

Des informations sur votre emploi, ainsi que votre employeur doivent être renseignés. Le voyageur devra fournir les coordonnées de quelqu’un à joindre en cas d’urgence.

 

Sur le formulaire, il y a aussi un champ réservé aux noms et aux prénoms des parents du voyageur. À la fin du processus, il faudra payer les frais de traitement de dossier. Pour cela, il faudra régler 14 $ par carte bancaire ou par carte de crédit.

 

Pendant combien de temps l’autorisation de l’ESTA reste-t-elle valide ?

 

Le visa ESTA délivré sur la plateforme officielle du site est une autorisation qui a une durée limitée dans le temps. En fait, ce document reste valable pour deux ans.

 

Durant cette période, il est possible de faire autant de voyages que vous voulez aux États-Unis. Il faut quand même rappeler que certains facteurs peuvent annuler cette période de validité.

 

Ainsi, un nouveau passeport est une raison qui entraine une invalidation de votre autorisation de l’ESTA. De même, si le voyageur a eu à changer d’adresse, il doit savoir que son autorisation de 2 ans n’est plus valide.

 

Un changement d’état civil est une autre cause de l’interruption de la durée de validité de l’ESTA. Dans chaque cas de figure, il faudra aller à nouveau sur le site pour refaire une nouvelle demande.

 

Quelles sont les dispositions à prendre avant de fouler le sol américain ?

 

Une fois que vous avez votre autorisation ESTA, il faut maintenant se préparer pour le voyage proprement dit. Pour éviter tout problème avec les autorités douanières américaines, il faut avoir sur vous votre document d’identité dont la durée de validité n’est pas encore arrivée à expiration.

 

Avant d’embarquer, il faudra s’assurer que votre passeport est toujours valable. Vous devez également vous rappeler que votre séjour ne doit pas dépasser 90 jours maximum.

 

En ce qui concerne le côté sanitaire, le voyageur doit faire quelques examens médicaux pour s’assurer de son bon état de santé. Les vaccins d’usages doivent aussi être réalisés avant de prendre le départ pour le pays de l’oncle Sam.

 

Voilà quelques conseils aux voyageurs qui veulent profiter de leur séjour aux États-Unis sans aucun problème.