Obtenir un visa pour les États-Unis n’a jamais été autant facile depuis quelques années. Ceci pour la simple raison que le gouvernement américain a mis sur pieds un programme dénommé ESTA formulaire. Il s’agit d’une facilité accordée aux ressortissants de certains pays pour leur accorder l’autorisation de voyage aux USA.

 

Avec l’ESTA, le voyageur se voit octroyer un visa électronique pour une certaine durée. Ce document est nécessaire pour un touriste, mais également pour une personne qui fait une escale sur le territoire américain. Ce type de visa très important peut s’obtenir facilement sans trop de justificatifs ni de formalités.

Pourquoi l’ESTA a été créé ?

L’ESTA a été créé par les autorités américaines pour faciliter l’immigration aux États-Unis. Vous voyagez donc sur le sol américain dans le cadre de ce programme en obtenant un visa électroniquement.

 

Grâce à ce document, il est possible de séjourner au pays de l’oncle Sam pour une durée de 90 jours maximum. Les personnes qui sont en transit peuvent aussi se servir de l’E.Visa délivré par l’ESTA. Il faut donc comprendre que le visa électronique issu de ce programme est beaucoup plus avantageux que le visa classique.

Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier d’un visa ESTA pour les USA ?

Le visa ESTA qui est une réponse favorable à une demande d’autorisation de voyage se délivre sous certaines conditions. Pour bénéficier de cette autorisation de voyage électronique, il faut absolument être ressortissant d’un des pays qui sont admis dans ce programme.

 

Avant un séjour aux États-Unis, il est important de vérifier si vous appartenez à l’un des pays éligibles. Pour ce faire, il suffit d’aller sur le site de l’ESTA. Une fois là-bas, vous verrez la liste des pays qui peuvent profiter de ce programme.

 

Ces pays sont au nombre de 38. Les ressortissants français peuvent aussi bénéficier de ce programme. Si vous voyagez aux États-Unis dans le cadre de l’ESTA, alors il faut que ça soit en tant que touriste ou pour des affaires.

 

Il ne doit pas y avoir de contrepartie financière dans ce voyage. Des conditions sont aussi appliquées au passeport à utiliser lors de formalités. Ce document doit être biométrique ou électronique. La durée de validité du passeport doit pouvoir être en vigueur jusqu’à votre retour des États-Unis. Autrement dit, l’expiration du passeport ne doit pas subvenir durant les 90 jours du voyage.

 

Pour finir, il est aussi important d’avoir les fonds nécessaires pour payer les frais en ligne sur le signe de l’ESTA. Ces derniers peuvent être réglés par carte de crédit ou par carte bancaire.

 

Combien faut-il débourser comme frais pour l’ESTA ?

L’ESTA qui est un programme d’exemption de visa nécessite de payer certains frais. Avant toute chose, il faut rappeler qu’avec cette procédure électronique, vous n’aurez plus à vous rendre au consulat américain.

 

De plus, avec l’E.visa délivré avec l’ESTA vous n’aurez pas d’ennuis avec les douanes américaines. Toutefois pour avoir ce visa visiteur, il est indispensable de payer certains frais.

 

Il est important d’avouer que le montant à débourser n’est pas du tout exorbitant quand on prend en compte les tracasseries que cette méthode évite.

 

Comment remplir le formulaire pour une demande d’autorisation pour l’ESTA ?

Pour solliciter un visa électronique pour l’ESTA, il faudra effectuer cette demande. Avant de passer à cette étape, il est tout aussi capital de posséder un passeport, car lors du remplissage du formulaire vous en aurez besoin.

 

Pour entrer sur le territoire américain, il faudra veiller à bien remplir ce formulaire. Certaines informations comme votre nom, vos prénoms, votre adresse de résidence aux États-Unis vous seront demandés.

 

Pour les femmes mariées, il faudra renseigner le nom de jeune fille. Il est important de rappeler que le document à utiliser ici est un passeport électronique ou biométrique.

 

Le demandeur doit indiquer le numéro de passeport. Dans le formulaire, il faut inscrire un numéro de passeport valide sinon votre demande risque d’être rejetée.

 

Des informations relatives aux géniteurs sont également demandées. Il en est de même pour le travail du voyageur. Son domaine d’activité, le nom de son employeur et d’autres éléments du même genre doivent figurer sur le formulaire.

 

La durée du séjour accordée par l’ESTA est valable uniquement pour 90 jours. Pour une période prolongée, il faudra recourir à un autre type de visa. En ce qui concerne le formulaire, on retrouve aussi des questions qui traitent de terrorisme. Ces dernières vous seront posées et il faudra y répondre par la négative.

 

Sans avoir le visa électronique de l’ESTA, il n’y a pas de possibilité d’embarquement. Vous aurez payé un billet d’avion pour rien. C’est pour cela qu’il est important de faire la demande au moins trois jours avant votre départ.

 

Quelles sont les autres dispositions à prendre pour le voyage aux États-Unis ?

Avant de prendre la voie aérienne ou la voie terrestre pour les États-Unis, il serait mieux d’avoir sur soi une carte d’identité nationale en cours de validité. Le visa pour entrer dans le pays de l’oncle Sam devra être aussi sur vous.

 

Pour cela, il faudra juste imprimer le visa électronique qui vous a été fourni. Ceci permet d’éviter tout problème de communication avec les douaniers américains. Avant le départ, un examen médical doit être effectué pour s’assurer d’être en bonne santé.

 

De plus, les vaccinations d’usage sont de mise avant l’embarquement. Pour un mineur, il faudra prévoir une autorisation parentale. Si l’enfant est trop jeune, il doit être forcément accompagné par un adulte muni d’un visa. Le visa pour visiter les États-Unis peut être obtenu très facilement avec l’ESTA.