Le Voyage aux États-Unis exige un certain nombre de procédures, aux termes duquel vous aurez des autorisations. Ces dernières vous permettront de fouler le sol américain sans avoir des difficultés avec les douanes ou le gouvernement américain.

 

Normalement, pour mener ces démarches, il fallait se rendre à l’ambassade américaine et faire une longue procédure. Toutefois, dans le but de faciliter l’obtention du visa USA, les autorités américaines ont mis en place d’autres options depuis peu.

 

Ainsi, on retrouve l’ESTA formulaire qui est un programme qui vous permet d’obtenir l’E Visa pour les États-Unis assez aisément. C’est en quelque sorte une procédure de voyage électronique.

L’ESTA, c’est quoi concrètement ?

L’ESTA est en fait un acronyme qui est en anglais. De manière littérale, cet acronyme peut être défini comme : Electronic System for Travel Authorisation. En français, on peut traduire l’ESTA comme un système électronique pour obtenir une autorisation de séjour.

 

Ainsi, en remplissant un formulaire ESTA, il est possible d’obtenir un E visa pour voyager aux États-Unis. Pour ce faire, le demandeur devra suivre une procédure en passant par le site en ligne de la plateforme ESTA.

 

Le visa que vous obtenez grâce à cette plateforme vous permet de résider sur le territoire américain pour une durée inférieure à 90 jours. Ceci, peu importe que vous soyez un touriste, ou présent aux États-Unis pour des affaires.

 

Ce visa est valable même pour les personnes qui comptent juste transiter par le sol américain. En effet, dans ce cas de figure, il faut aussi une autorisation de voyage.

 

Quelle est la procédure à suivre pour faire une demande ESTA USA ?

Les formalités à mener pour une demande ESTA USA sont relativement simples. Mais avant de vous lancer dans ces différentes opérations, il faut vérifier que vous êtes éligibles pour ce programme. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site consacré à ESTA.

 

Là-bas, vous verrez la liste des pays qui peuvent adhérer à ce programme. Tant que vous êtes ressortissants de l’un de ces pays, vous pouvez faire une demande.

 

Pour cela, il suffit d’aller sur le site de la plateforme et de soumettre sa demande. L’étape suivante consiste à remplir le formulaire. La plateforme se chargera de vous renvoyer un e-mail.

 

Une demande ESTA USA nécessite certains éléments. En effet, il sera nécessaire d’avoir une adresse e-mail, une carte de crédit et un passeport en cours de validité.

 

Les informations que vous avez envoyées seront vérifiées. L’autorisation ESTA est alors délivrée, lorsqu’il n’y a aucun problème dans vos dossiers. Ainsi, vous pourriez voyager pour les États-Unis. Il faut donc reconnaitre que faire une demande avec ESTA est particulièrement simple.

 

Comment remplir le formulaire ESTA ?

Si vous avez besoin d’un visa pour un court séjour aux États-Unis, alors il est impératif de passer par la plateforme ESTA. Là-bas, un formulaire doit être remplir pour vous donner une autorisation. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

 

Se rendre sur le site officiel de la plateforme

Avant de faire une demande pour un E visa, il faut se rendre sur le site officiel de l’ESTA. Pour cela, vous n’aurez qu’à taper le lien https://esta.cbp.dhs.gov dans votre navigateur.

 

Lors de votre demande, vous devez vous assurer d’être sur le site officiel de ESTA. Ceci est très important, car on retrouve beaucoup de sites qui parlent de ce programme.

 

Si vous tapez ESTA dans un moteur de recherches, vous serez redirigés vers d’autres plateformes web. Il est même possible de tomber sur des arnaqueurs qui réclameraient des montants exorbitants pour remplir le formulaire.

 

Il faut rappeler que sur le site officiel, la demande se fait à 14 $. Si vous êtes sur une plateforme où on vous demande plus, alors il s’agit d’une arnaque. Vous pouvez choisir la langue française une fois que vous vous êtes connectée au site officiel de l’ESTA.

 

Accéder au formulaire

Le formulaire est présent sur le site pour y accéder, il suffit de cliquer sur « nouvelle demande ». Dès que vous appuyez sur le bouton, vous serez orienté vers une page où vous verrez les conditions pour obtenir l’ESTA.

 

Pour les personnes qui habitent dans un pays européen et qui comptent se rendre aux États-Unis pour une durée maximale de 90 jours pour les affaires ou le plaisir, il faudra cliquer sur « Demande individuelle ». L’étape suivante consiste à accepter les conditions légales.

 

Avant de le faire, il est conseillé de lire pour savoir ce qui se cache derrière cette appellation qu’on retrouve sur tous ces sites.

 

Indiquer vos données

Une autre page s’affiche après pour que vous puissiez indiquer vos données personnelles. Ici, il s’agit généralement de votre nom de famille, votre prénom, la ville de naissance et la date de naissance. Pour les femmes mariées, on peut demander d’indiquer le nom de jeune fille.

 

En ce qui concerne le passeport, il faudra renseigner le numéro de passeport, la date d’expiration du passeport, le pays et la date d’expiration de ce document. Les personnes qui ont une double nationalité devront l’indiquer.

 

Il en est de même pour ceux qui ont eu à changer de nationalité. En bas du formulaire, il vous sera demandé si vous êtes membre du programme CBP Global Entry.

 

Vous devez répondre par la négative si vous avez la nationalité suisse, belge ou française. Ceci pour la simple raison que ces trois pays ne peuvent pas profiter du programme ESTA.

 

Pour finir cette étape, il serait important de donner des renseignements sur votre métier et votre patron. Vos coordonnées, les prénoms et noms de vos parents sont aussi demandés.

 

Indiquer votre adresse aux USA

Ici, il est question de savoir si vous comptez séjourner aux États-Unis, ou si vous y faites seulement escale. Les personnes qui comptent y rester doivent donner les coordonnées du lieu de résidence envisagée.

 

Il est aussi crucial de donner le nom de quelqu’un à contacter en cas d’urgence. Ensuite, vous cliquez sur suivant.

 

Répondre aux « questions d’admissibilité »

Le voyageur doit répondre à certaines questions sur la page suivante. Ces dernières sont appelées questions d’admissibilité. Ce sont souvent des questions en rapport avec le terrorisme, le sabotage, l’espionnage ou le génocide.

 

Le mieux est de répondre par la négative à toutes ces questions. L’entrée sur le territoire américain sera impossible pour ceux qui ont eu à voyager en Somalie, Iraq, Yémen, Libye, Syrie ou en Iran depuis mars 2011.

 

Il faut cocher la case nommé « renonciation aux droits ». Ceci est indispensable pour obtenir la demande de visa. Enfin, vous cliquez sur « Suivant ».

 

Les étapes à suivre consistent à vérifier vos informations et procéder au paiement. Pour ce faire, vous pourriez procéder par carte bancaire. Enfin, il faudra imprimer le formulaire d’ESTA.

 

Pourquoi faire confiance à l’ESTA ?

Tout ressortissant d’un des pays bénéficiaires peut avoir l’autorisation pour entrer sur le territoire américain. En cas de refus, les frais dépensés vous seront intégralement remboursés.

 

Ainsi vous pourriez présenter une demande, une nouvelle fois, pour un voyage d’affaires ou un séjour touristique. Il faut rappeler que dans le cadre du programme ESTA, le visa est valable pendant une durée de séjour maximale de 90 jours.

 

Avec ce passeport biométrique, il ne reste qu’à payer votre billet d’avion et le tour est joué.