Quels sont les éléments obligatoires me permettant d’être éligible à l’autorisation ESTA ?

 

Obtenir une autorisation de séjour pour les États-Unis a été pendant longtemps une tâche très ardue. Les conditions pour obtenir la carte de séjour ou le visa USA étaient comparables au parcours du combattant.

 

Dans le but de réduire cette peine aux voyageurs, le gouvernement américain a mis sur pieds depuis moins d’une décennie un programme spécial. Il s’agit de l’ESTA Etats-Unis qui permet d’obtenir une exemption de visa pour fouler le sol américain.

 

Toutefois, pour profiter de cette aubaine, le demandeur doit respecter certaines conditions. Sans ces dernières, il n’y aucune chance que le voyageur puisse profiter d’une autorisation provisoire de séjour ni définitive.

 

Une fois que vous êtes sûr d’être éligible, il faudra encore remplir certaines formalités pour que l’autorisation ESTA vous soit délivrée. Dans ce guide, on vous dit tout ce que vous devez savoir par rapport à ces deux interrogations.

 

Quels sont les documents obligatoires à avoir pour obtenir une autorisation de l’ESTA ?

 

Avant d’effectuer une demande d’autorisation pour l’ESTA, il est important de disposer au préalable de certains documents. En fait pour faire votre demande d’autorisation de voyage aux États-Unis, il faut détenir un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Avant de demander l’autorisation, il faut s’assurer que la durée de validité de votre passeport couvrira tout votre séjour aux USA.

 

Un permis de conduire est un document qui pourrait vous servir. Il faut dire d’entrée de jeu que ce papier n’est pas obligatoire. Toutefois, il pourrait vous servir à éviter certaines formalités.

 

En effet, une fois l’autorisation de voyage obtenu, vous pourriez voyager dans le pays de destination. Là-bas, vous pourriez être confronté aux forces de l’ordre qui vous demanderont des informations pour vérifier votre identité.

Dans ce cas de figure, un permis de conduire français pourrait servir. Il est important de préciser que ce document est valable même au pays de l’oncle Sam. Si vous aimez conduire, il serait donc judicieux de garder ce document sur vous.

 

 

L’acte de naissance et la carte d’identité nationale sont des documents qu’il est également conseillé d’avoir sur soi. Ils serviront à prouver votre identité en cas de contrôle des douanes ou de tout autre service de contrôle.

 

Quelles sont les conditions à vérifier pour être éligible à l’ESTA ?

 

L’ESTA est un programme qui permet au voyageur d’avoir une autorisation de séjour temporaire. En effet, le visa ESTA accordé est semblable à un titre de séjour qui a une durée déterminée.

 

Le temps complet de chaque voyage effectué avec une autorisation de l’ESTA ne devra pas dépasser 90 jours. Il s’agit donc d’une aubaine pour ceux qui comptent aller aux USA pour le tourisme. C’est aussi très intéressant pour ceux qui réalisent des affaires de manière ponctuelle au pays de l’oncle Sam.

 

Toutefois, pour bénéficier de toutes ses facilités, il faut vérifier certaines conditions. Tout d’abord, vous devez être ressortissant de l’un des pays bénéficiaires.

 

En fait, il convient de préciser que le gouvernement américain a limité l’ESTA à quelques pays dans le monde entier. Ces derniers sont au nombre de 38 et on y retrouve la plupart des pays européens.

 

Ainsi, les Français peuvent bénéficier de cette occasion sans aucun problème. Il est possible pour vous de consulter la liste des pays membres de ce programme sur le net. Comme avec l’AVE canadien, votre nationalité aura une grande incidence dans le processus.

 

Il faut aussi dire que votre état de santé est un point important pour déterminer si vous êtes éligibles ou pas. Pour espérer voir votre dossier de demande d’autorisation validée, il faut que vous soyez en parfaite santé.

 

Ainsi, le futur voyageur ne devra souffrir d’aucune affection physique ni de maladies mentales. En fait, les autorités américaines ne souhaitent pas que les immigrants amènent de nouvelles maladies sur leur territoire.

 

C’est pour cela que l’état de santé de chaque demandeur est scruté de près. De plus, l’historique de voyage du demandeur sera aussi analysé. En effet, si depuis 2012 vous avez eu à aller dans ces pays comme l’Irak, l’Iran, la Libye, le Soudan, la Syrie et autres, vous ne pourrez pas profiter de cette aubaine.

 

Pour finir, le passé judiciaire du futur immigrant est également scruté. Si vous avez eu dans le passé des problèmes avec les autorités américaines alors n’obtiendrez pas la permission de fouler le sol américain grâce à l’ESTA.

 

Les autorités américaines ciblent particulièrement les vendeurs de stupéfiants. De même, les personnes qui ont eu à être mêlées dans des affaires de terrorisme verront leur demande rejetée.

 

Comment réagir en cas de refus de votre demande ESTA ?

 

Il est important de préciser que la réponse à votre requête vous sera envoyée par courrier électronique. Si la réponse est négative, alors il vous restera deux options possibles.

 

Faire une demande pour obtenir un visa classique

 

Les ressortissants de tous les pays du monde entier peuvent faire une demande pour un visa USA. Même si vous êtes éligible à l’ESTA et que votre demande a été rejetée, vous pourriez passer par cette voie.

 

Pour cela, il faudra vous rendre à l’ambassade des états unis, vous verrez la liste des pièces à fournir pour obtenir ce visa. Il faut avouer que de nombreuses demandes d’autorisation sont rejetées par ce canal. Le mieux reste alors de tenter votre chance via l’ESTA.

Faire une nouvelle demande d’autorisation

 

Il n’est pas rare de voir une demande refusée pour des erreurs au niveau du remplissage des formulaires. Si vous êtes sûr d’être dans ce cas de figure, alors vous pourriez faire une demande à nouveau.

 

Pour une reprise, il faudra vous assurer de bien remplir le formulaire ESTA. Ceci pour la simple raison que vous aurez à payer à nouveau pour les frais de dossier. Même si ceux-ci ne sont pas très couteux, il ne sert à rien de jeter l’argent par les fenêtres.

Comment bien remplir le formulaire ESTA ?

 

Pour bien déposer une demande, il faut fournir des réponses aux autorités américaines via un formulaire. Dans celui-ci, vous devez donner des renseignements sur votre état civil.

 

Il faudra aussi préciser la date d’expiration de votre passeport. Si la durée légale de ce document est déjà arrivée à expiration, il faudra faire une demande de passeport. Pour cela, vous serez amené à remplir un formulaire CERFA.

 

Les personnes qui ont un passeport valide devront mettre le numéro de passeport dans le formulaire. Après ça, vous devez répondre à des questions sur votre activité professionnelle ainsi que le nom de votre employeur.

 

Le demandeur recevra une notification dans sa boite mail, 72 heures après la demande de visa. La réponse peut porter des mentions comme « voyage non autorisé », « autorisation en instance » ou « autorisation accordée ».

 

Un mineur doit être accompagné par une autorité parentale, lorsqu’il veut sortir du territoire. Ceci même dans le cas de figure où il aurait eu une autorisation de voyage électronique. Dans le cas où le mineur voyagerait avec un seul parent, il aura besoin de l’autorisation parentale du parent absent. Il faudra aussi garder une autorisation de sortie du territoire pour le mineur.

 

Pour le séjour aux États-Unis d’une durée maximale de 90 jours, téléchargez et faites une photocopie de l’autorisation de voyage. L’obtention d’une autorisation ESTA prend au plus 72 heures pour sortir. Il faudra donc faire cette demande avec cette durée minimale de temps précédant la date de votre embarquement.