Les principaux intérêts de l’ESTA

 

Chaque année, des millions de visiteurs se rendent aux États-Unis pour une raison ou une autre. Le moyen utilisé par ceux-ci a toujours été la demande de visas pour l’immigration, mais aujourd’hui les règles ont changé. Pour vous y rendre, vous avez la possibilité d’obtenir l’ESTA.

 

Ainsi, qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires, de tourisme ou de transit il est obligatoire d’avoir l’ESTA pour les Etats-unis pour un séjour d’au moins 90 jours maximum sur le sol américain. Mais la question ici est de savoir quels sont les principaux intérêts de l’ESTA ? La réponse à cette question se trouve ci-dessous dans la suite de cet article.

 

L’ESTA : Qu’est-ce que c’est ?

 

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est tout simplement une exemption de visa pour le voyageur.

 

Connue également sous le nom de programme d’exemption de visa, cette autorisation donne la possibilité aux voyageurs ressortissants de pays ayant signé la charte d’avoir accès au territoire américain sans obtenir un visa. Tous les pays issus de l’espace Schengen sont inscrits dans la charte y compris les ressortissants français.

 

Cependant, il faut relever que cette autorisation n’est donnée qu’aux voyageurs qui ne veulent que faire qu’un délai de 90 jours, pas plus. L’objectif premier de cette innovation est de faciliter d’une part l’accès aux voyageurs aux États-Unis, mais également de renforcer la sécurité afin d’avoir un contrôle absolu sur les entrées et sorties.

 

C’est-à-dire que cette mesure a été mise en place pour permettre aux autorités américaines locales d’identifier de façon rapide tous les voyageurs à risque.

 

La démarche à suivre pour obtenir une autorisation ESTA 

 

La procédure à suivre pour obtenir une demande d’autorisation de voyage ESTA est facile et très simple. En réalité, tout se fait en ligne, vous avez juste à vous rendre sur la plateforme habilitée pour remplir un formulaire.

 

Cependant, il sera nécessaire de vous munir de vos pièces d’identité (carte d’identité, passeports, etc.) et de répondre à certaines questions qui vous seront posées. Mais, il est important de prendre le soin de ne pas vous tromper lors du remplissage du formulaire.

 

Il faut aussi ajouter que vous aurez besoin d’un passeport biométrique ou optique en cours de validité, puisque cela est exigé pour séjourner. Comme nous l’avons dit un peu plus haut, le séjour ne peut excéder plus de 90 jours, et doit obligatoirement être un voyage touristique ou un voyage d’affaires. Vous devez remplir ces conditions pour être exemptés.

 

Pour résumer, vous devez donc être un ressortissant des pays autorisés et avoir un passeport ayant une date d’expiration au-dessus de la durée de voyage. La durée de validité doit donc être au-dessus de la durée restante d’expiration de votre passeport. Vous n’aurez donc plus besoin d’un visa.

 

Vous remarquez donc que cette autorisation ne concerne pas tous les voyageurs. En effet, l’ESTA a été juste mise en place pour attirer plus d’investisseurs et pour booster aussi le tourisme. En revanche, même s’il s’agit d’une simple escale, il est tout de même obligatoire d’obtenir L’ESTA.

 

Au début de la procédure, il vous sera demandé de préciser votre identité ainsi que l’ensemble des informations relatives au voyage que vous souhaitez effectuer. Ensuite, une dizaine de questions concernant de potentiels voyages aux États-Unis ayant déjà eu lieu où un éventuel passé juridique vous seront posées.

 

Enfin, pour que la procédure soit valide, il faudra s’acquitter d’une somme dérisoire. Il est aussi possible de suivre l’évolution du statut en ligne. Cependant, il faut notifier que la réponse peut être donnée dans l’immédiat ou dans 72 heures maximum.

C’est d’ailleurs compte tenu de cela qu’il est recommandé de faire votre demande ESTA 72 h avant votre voyage. Mais il n’est pas nécessaire d’imprimer l’ESTA puisqu’il est électronique, les autorités peuvent donc vérifier son authenticité par un simple scan du passeport valide.

 

La demande peut être individuelle ou en groupe, mais pour un séjour plus long, il vous faudra faire une demande de visa classique.

 

En résumé, faire une demande ESTA est tout simplement une solution pour se rendre aux États-Unis pour découvrir ses merveilles. De plus, le taux de refus est très faible, vous pouvez donc suivre la procédure sans crainte.

 

L’ESTA : un moyen fiable d’effectuer plusieurs voyages aux États-Unis sans visa 

 

Après avoir obtenu votre ESTA, vous êtes autorisé à l’utiliser durant une période de deux ans. C’est-à-dire que l’autorisation de voyage électronique permet à son titulaire d’effectuer plusieurs voyages aux États-Unis et cela sans avoir à le renouveler à chaque fois pendant deux années.

 

Mais tout ceci à la seule condition de ne pas excéder les 90 jours qui vous ont été donnés. Cependant, il faut notifier que ceci n’est possible que quand vous avez un passeport en cours de validité au moment du passage de la frontière et non seulement au cours de l’achat du billet d’avion.

 

De plus, étant donné que les frais à payer sont dérisoires, pour beaucoup l’autorisation ESTA est considérée comme une solution économique et pratique. Cependant, en cas de simple passage aux États-Unis, il suffit de mettre à jour les informations du vol ainsi que la destination et le tout sera joué.

 

Afin de bien préparer un voyage en Amérique, d’autres précautions sont à prendre en compte, comme prévoir un permis de conduire international par exemple. En revanche, aux États-Unis, le permis de conduire français est tout de même autorisé.

 

Mais, il faut quand même relever que certaines compagnies de location de voiture exigent toujours le permis de conduire international. Il serait donc bien de l’avoir par précaution.

 

Pour finir, contacter sa banque et sa mutuelle s’avère de plus en plus nécessaire. Cela n’est aucunement obligatoire, mais en cas de souci aux états unis, il serait bien d’avoir une couverture médicale à l’étranger. Se renseigner sur l’ensemble des tarifs bancaires du pays aussi vous permettra de voyager sereinement.

À vue d’œil, on a tendance à trouver les mesures à prendre complexes, mais soyez rassurés, car toutes ces formalités ne sont pas fastidieuses. En effet, il s’agit juste d’un peu d’organisation afin de vous assurer un excellent voyage sans encombre.

En résumé, comme vous l’avez sûrement constaté, faire une demande ESTA présente bel et bien de nombreux intérêts. En réalité, cette autorisation vous offre un réel avantage pratique indéniable.

Cependant, il est important de vraiment prendre en compte les conditions à remplir au préalable et avoir vos papiers à jour afin de profiter pleinement de votre voyage touristique ou d’affaires.